Accélérez votre navigateur en mettant son cache en RAM

Publié initialement à : https://korben.info/accelerez-votre-navigateur-en-mettant-son-cache-en-ram.html

J’ai déjà abordé plusieurs fois le thème des disques virtuels en RAM, et la première fois c’était en 2008. L’idée c’est de créer un faux disque dur qui stocke vos fichiers en RAM (mémoire volatile) afin de soulager un peu le disque dur. Aucun intérêt pour y mettre des documents, par contre, pour y mettre…

Pour faire pareil sous Linux, il suffit de monter un tmpfs quelque part, puis de configurer le navigateur Web pour qu’il y mette son cache. /tmp étant généralement déjà un tmpfs, le plus simple consiste donc à configurer le navigateur pour qu’il mette son cache quelque part sous /tmp.

1 « J'aime »

Sauf erreur, Firefox permet de mettre le cache en RAM sans passer par un RAMDisk.

Dans about:config :

browser.cache.disk.enable false
browser.cache.memory.enable true
browser.cache.memory.capacity -1 pour une taille dynamique, sinon définir la taille voulue (en kilo-octet, donc par exemple 1000000 pour 1 Go).

car l’argument de la durée de vie des SSD (sur les SSD récents) n’est plus d’actualité.

J’ai loupé quelque chose ? @Korben ? des infos la dessus ?

Pour rebondir sur ce qu’à dit @Elessar.

Pour ceux qui ne souhaite pas faire les manipulations à la main, il y a profile-sync-daemon qui fait tout automatiquement pour la plupart des navigateurs (la liste est longue).
Et en plus de mettre le cache en RAM, il le synchronise sur le disque avec Rsync.

A noter que c’est encore une manipulation différente, puisque le script déplace le profile entier dans la RAM et pas seulement le cache.

Je me posais exactement la même question…

Bien, mais si on déplace le cache en RAM, tout le cache est perdu lors du shutdown, non ?
Et dans ce cas, il faudra bien lor d’une prochaine session que le navigateur recharge les pages entières au lieu d’en avoir déjà une bonne partie en cache. Est-ce bien plus rapide ??

Tout a fait je doute que ce soit très judicieux, a moins d’être fibré, ou de rarement redémarrer sa machine.

Ex chez moi : Korben.info
Avec cache 1,63sec pour 280 Ko
Sans cache 47,84sec pour 2,5 Mo

Salut à tous , voila , je ne suis pas calé comme beaucoup ici alors j’aimerais savoir comment faire pour spécifier le chemin d’accès à notre partition RAM pour Firefox ? merci pour vos éventuelle réponse :slight_smile:

Merci Korben d’avoir mise en ligne mon astuce :wink:

J’ai vu les commentaires, et c’est vrai que si tout le monde implante cette astuce, la mise à cache HTTP ne servirait plus à rien, et les bandes passante de tout les sites ( souvent visité par l’internaute ) exploseront et les sites vont être évidement plus long à la première visite ( l’exemple de @fofo par ex ) par la suite ça sera plus rapide.

Je pense que la vrai solution et de faire une synchronisation avec rsync de temps en temps sur le hard et/ou la fermeture de Chrome ou de Windows. Et ensuite au démarrage de copier dans la RAM le cache de Chrome.

Ce n’est pas très compliqué à la réaliser, mais l’astuce ne serait plus aussi simple qu’au départ.
Je pense que c’est un bon compromis.

Il suffit de lire l’article jusqu’au bout :wink:
Tape about:config dans la barre d’adresse,
Clique “J’ai compris”, puis clic-droit > Nouveau > String saisie browser.cache.disk.parent_directory puis le chemin vers le dossier cache (dans l’exemple A:\cache )

Tous les tests sur la durée de vie des SSD…
Notamment
ceux de tomshardware, techreport qui ont laissé des machines écrire en
continu pendant des mois pour voir quand ça allait mourrir.
Les tests
de 2011 de TH faisaient état de 800To de données écrites (soit 60
d’utilisation normale) et ceux de TR en 2015 sont montés à 2Po.

Bref oui, la durée de vie des SSD est un faux problème, tu auras
changé 15 fois de PC et de SSD pour en augmenter les capacités et les
perfs avant de les voir mourrir.

Et sur Mac ? Possible ?

Je pense que c’est une bonne astuce, peut être pas pour tous le monde.

Pour ceux qui sont a fond dans la sécurité, c’est pas mal de ne pas laisser de trace.
Je pense aussi au cybercafé, nombre de site chelou qui laisse des traces à gogo…

Enfin pour pouvoir profiter de cette astuce avec des liens externes quand Chrome n’est pas lancé:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\ChromeHTML\shell\open\command]
@="“C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe” --disk-cache-dir=“r:” – “%1"”

[HKEY_CLASSES_ROOT\ActivatableClasses\Package\DefaultBrowser_NOPUBLISHERID\Server\DefaultBrowserServer]
“ExePath”=“C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe --disk-cache-dir=“r:””

[HKEY_CLASSES_ROOT\Applications\chrome.exe\shell\open\command]
@="“C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe” --disk-cache-dir=“r:” “%1"”

J’ai pas de Mac, mais ça semble le bon départ : http://macbidouille.com/news/2012/03/09/reparlons-de-ram-disk :smile:

SALUT

En désinstallant le soft mon hdd est devenue inutilisable en mode normal, windaube le reconnait, mais impossible d’ouvrir le hdd

Voici une petit script pour faire la même chose sur Mac OS X, le changement n’est pas permanent, il faut laisser le script à chaque démarrage. Un récent iMac mais parfois un y a un petit délais sur Chrome “en attente de l’affichage du cache” avec le script il n’y a plus de délais.

echo "Creation volume RAM"
diskutil erasevolume HFS+ 'RAM DISK' `hdiutil attach -nomount ram://614400`
echo "Kill Chrome"
kill -9 $(pgrep -i chrome)
echo "Delete cache"
rm -r  /Users/$USER/Library/Caches/Google/Chrome/Profile\ 1/Cache/
echo "Create RAM folder on RAMFS"
mkdir /Volumes/RAM\ DISK/Cache/
echo "Symbolic link cache"
ln -s /Volumes/RAM\ DISK/Cache/ /Users/$USER/Library/Caches/Google/Chrome/Profile\ 1/Cache