Apple s'inquiète de la présence de backdoor dans ses datacenters

http://korben.info/apple-sinquiete-de-presence-de-backdoor-datacenters.html
Dans la série “Ça va vraiment trop loin”, Apple s’inquiète ouvertement de l’hygiène de son infrastructure réseau et de ses serveurs. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais contrairement à Google qui possède ses propres data centers, Apple se repose sur des tiers. iTunes, l’AppStore, iCloud…etc. sont hébergés chez Amazon, Microsoft, Google et Apple…

1 « J'aime »

Pas d’inquiétude, les serveurs sont tous équipés de matériel Juniper…oups :fearful:

En fait … se placer dans un pays tiers ne permet pas de tout solutionner. C’est tout le process d’appro des équipements qu’il faudrait contrôler, et quel fournisseur peut se targuer de livrer du matériel sain, sachant qu’ils sont eux même des assembleurs de composants. N’oublions pas les interceptions pendant les transports, sans parler des copinoux de l’oncleSam, comme l’Israël, la Grande Bretagne etc qui participent grandement et joyeusement à la collecte de tout ce qui se ramasse dans les SI des entreprises et chez les particuliers, … particuliers qui sont eux même employés par ces entreprises (ingénierie sociale vous connaissez ? ) Il faut bien glaner des infos ci-et là pour monter ces attaques … mais c’est un autre sujet :grin:.

J’ai longtemps méprisé Apple mais je dois avouer que j’éprouve beaucoup de respect pour leurs actions contre la surveillance de masse ; ça m’étonne beaucoup venant d’eux.

Et je trouve ça fou que des sociétés aussi importantes puissent se faire à ce point tromper par un gouvernement.

En fait c’est pas si étonnant. Apple est une entreprise avec une forte “personnalité”, avec certains aspects détestables comme, entre autres, la fermeture complète de leur écosystème, mais au moins, Apple assume ses prises de position.

Cette histoire de vie privée, même si c’est bien évidemment, aussi, une opération marketing qui vise à redorer leur image, me semble sincère. Ça me semble sincère puisque cela voudrait dire que la garantie de la vie privée deviendrait une “feature” des produits Apple. Et comme ils sont les seuls à ne pas vivre du tracking utilisateur, mais plutôt de leurs énormes marges, ils n’ont rien à gagner à ne pas être sincères sur cet aspect là.

Ça plus leur robot qui désosse les iPhones pour les recycler à quasi 100%, ma foi … ça me donnerai presque envie d’acheter un iPhone …

Correction: Apple possède ses propres data centers.
Seulement ils ne sont pas suffisant pour ces besoins, donc ils utilisent aussi ceux des autres.
Mais dans les deux cas le risque de backdoor hardware existe.

Juste pour signaler que depuis peu ton site balance des erreurs en provenance de sekindo.com (la régie publicitaire ?). Ca lag, y a des extensions qui plantent, enfin la total quoi. Pas top.