Attention aux copier-coller dans le terminal

http://korben.info/attention-aux-copier-coller-dans-le-terminal.html
Si vous avez l’habitude de suivre des tutos en ligne et de copier-coller des lignes de commandes trouvées sur le net, directement dans votre terminal, attention ! L’astuce n’est pas nouvelle, mais si vous copiez ce petit bout de code et que vous le collez dans un fichier texte ou directement dans votre terminal, vous…

Merci ! on n’est jamais trop prudent

Merci! Prudence est mère de sûreté!

D’une manière générale, lire l’aide des commandes, et les retaper soit même:

  • Ça vous apprendra les commandes (si vous passez votre temps à copier coller, vous n’apprendrez jamais rien :smile: combien d’idiots ont tappé des rm -rf sans comprendre parc’qu’internet l’a dit ? )

  • C’est rapide grâce à l’auto completion (touche tab une fois les premières lettres tapées)

Dans bash si vous tapez C-x C-e ça ouvre votre éditeur dans lequel vous pouvez coller votre commande copiée depuis le web, la lire et l’éditer si besoin. Une fois les changements sauvegardés, quand vous quittez l’éditeur son contenu est automatiquement exécuté.

C’est un raccourci qui vient d’emacs donc disponible seulement si le mode d’édition emacs est activé dans bash (c’est le cas par défaut mais sinon set -o emacs). Pour plus d’infos, man bash (section edit-and-execute-command).

Il y a aussi la commande fc intégrée à bash (et il me semble aussi à zsh) qui fait la même chose, à savoir lancer votre éditeur dans lequel vous pouvez coller / éditer votre commande ; l’avantage de celle-ci est qu’elle fonctionne peu importe le mode d’édition (vim ou emacs).

Si votre éditeur par défaut est vim, vérifiez qu’il dispose du support du presse-papiers.
Si vim --version | grep clipboard contient entre autres +clipboard vous l’avez, si ça contient -clipboard vous ne l’avez pas (et dans ce cas il faut changer de version, sous ubuntu prenez le paquet vim-gtk il est compilé avec bien plus de fonctionnalités que le vim-tiny qui vient par défaut).

Enfin pour coller tapez "+p. Le contenu du presse-papiers est accessible depuis le registre + de vim. Vous pouvez aussi vous contenter de sélectionner la ligne de commande sans même la copier dans le presse-papiers, puis taper "*p dans vim. La sélection visuelle est accessible depuis le registre * de vim.

1 « J'aime »

Merci pour ces infos ! Un post super complet et clair :slight_smile:

Merci c’est bon à savoir