BorgBackup - Vos sauvegardes dédupliquées

http://korben.info/borgbackup-vos-sauvegardes-dedupliquees.html
BorgBackup ou Borg pour les intimes est un outil qui permet de faire des sauvegardes de vos serveurs. La particularité de ces sauvegardes est qu’elles sont dédupliquées. Peu importe qu’elles viennent de machines différentes, de backups précédents, ou de la même sauvegarde… Il n’y aura aucun fichier en double dans ces sauvegardes. Ça repose sur les…

Cool Korben je suis en train de revoir toutes la procedure de sauvegarde de mes serveurs.

Rsync c’est bien mais ca, ca devrait etre top, surtout que les transferts par ssh devrait s’en trouver alleger, a tester en tout cas !

La résistance est futile, vos sauvegardes seront assimilées ?

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour cette info,
Juste une précision. Il s’agit là de déduplication de blocs. C’est à dire que chaque fichier est découpé en blocs de X octets (chunk), chacun disposant de sa propre signature. Le système ne stock ainsi qu’une occurrence de chaque bloc.
Cela permet d’avoir de très bons taux de déduplication, notamment sur des fichiers bureautique qui partagent souvent de nombreux blocs identiques.

Par contre côté perfs je me demande ce que ça donne car il faut que ça lise l’intégralité des données côté client pour obtenir le hash et effectue une comparaison de tous les hash de blocs de l’autre côté (je suppose qu’il y a une base de données indexée sur ce hash).

s’ils pouvaient mélanger ça avec syncthings, ça serai parfait pour les sauvegardes de données souvent modifiées entre plusieurs PCs via connexion lente (profils d’applications comme firefox, gros fichiers dont seul une petite partie du contenu est modifié comme la base de données RSSOwl, etc.)

Bonjour à Tous,

J’en profite pour vous faire un retour d’expérience de la solution que nous utilisons pour réaliser nos propres sauvegardes externalisée entre nos différentes agences et le site centrale via internet (ADSL classique), voici le GRAAL : BURP (d’ailleurs si on change 5 lettres à GRAAL ça fait BURP , coïncidence ?.. )

Effectivement tout le budget n’a pas été mis dans la communication mais l’énergie dans la technologie.
Il s’agit d’un ancien développeur de Bacula ayant décidé de créer un forks à BACULA , ce dernier ne le satisfaisant pas (http://burp.grke.org/why.html )

Voici un aperçu des fonctionnalités implémentées super intéressantes pour notre solution de sauvegarde externalisée :

• Solution Client Serveur , multi plateforme Linux , Windows, Mac, etc…
• Support du VSS (pour Windows) permettant de sauvegarder même les fichiers ouverts par le système .
• Gère les propriétés Windows (ACL, Date, propriétaire, etc…)
• La partie cliente détecte et n’envoie que la partie du fichier modifié via un hash , ce qui optimise grandement la bande passante et les sauvegardes par internet.
• La partie serveur fait de la dé-duplication. Ne sera stockés dans la sauvegarde que les quelques octets de la partie modifié des fichiers => Gros gain de place sur le serveur !
• Le serveur conserve la dernière version des fichier, les version précédentes sont générées via le HASH, à la demande => Temps de restauration optimisée !

La liste n’étant pas exhaustif je vous invite à consulter cette page : http://burp.grke.org/features.html

1 « J'aime »