Bubble Me - Pour communiquer avec vos amis même quand il n'y a pas de réseau

Originally published at: http://korben.info/bubble-me-communiquer-vos-amis-meme-ny-a-de-reseau.html
Samy, lecteur du site, m’a écrit pour m’annoncer la sortie de son application mobile BubbleMe. Le concept de cette app est simple : communiquer via Bluetooth avec les gens proches de vous, sans avoir besoin de réseau téléphonique. Pourquoi faire me direz vous ? Et bien pour faire de nouvelles rencontres, ou continuer à converser…

C’est le même principe que Firechat en fait…
http://korben.info/firechat-communiquer-sans-operateur-ni-reseau.html

L’idée est sympa mais est ce que le Bluetooth est la bonne techno pour ça?
De mémoire la portée doit être de 10 m dans de bonnes conditions. Est ce que ça sert vraiment d’utiliser son téléphone pour parler avec quelqu’un qui est à moins de 10m?
Ça me semble plus prévu pour les ados pendant les repas de famille long et chiant, les amphis, les réunions, le bavardage discret entre collègues d’un bureau à l’autre plus que pour les boites, festoches…

Salut à tous,
Quelqu’un connaîtrait une appli équivalente avec le WiFi (plus de portée) en utilisant un des téléphones qui fait office de point d’accès ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour à tous,

Le principe est différent de Firechat qui va utiliser le GPS + 3g pour fonctionner. Firechat ne détecte pas les profils utilisateurs.
BubbleMe peu associer le bluetooth et le wifi direct pour augmenter la couverture. BubbleMe détecte sans réseau les profils Linkedin, Facebook, Twitter , Google de proximité. Les profils sont alors listés dans l’App, l’utilisateur peu communiquer maintenant …ou plus tard via sa 3G /4G grâce au profil de la personne.
A ce jour nos test de couverture ( théorique ) porte sur 250 mètre en bluetooth BLE. Dans notre version encore en béta 850 mètres avec du wifi direct. Cette version ( STABLE ) sera disponible pour la prochaine mise à jour 2.0 ( gratuit ) fin Octobre qui pourra également détecter les profils Snapchat et WhatsApp . BubbleMe ne consomme pas la batterie car il n’utilise pas le réseau opérateur, et le BLE lui ne consomme rien.

Voiçi un article intéressant.

www.bubble-me.com

Pour avoir testé Firechat plusieurs fois, je n’ai jamais réussi a le faire fonctionner correctement sans réseau. Je me demande si le côté P2P offline n’est pas utilisé que pour localiser les gens proches, mais que la communication à posteriori passe par internet et un cloud privé.
Et ça bouffe pas mal de batterie avec l’utilisation régulière du GPS…

250 mètres en BLE, ça me parait surprenant. Le Bluetooth a une portée d’au mieux quelques dizaines de mètres. De plus, l’onde Bluetooth est fortement absorbée par l’eau, donc le corps humain, ce qui doit réduire la portée dans des événements avec une population dense.

Je trouve l’idée super sympa pour ma part.

Le tout c’est de se faire connaître maintenant :wink:

Fonctionne en réseau mesh ou uniquement en portée directe ? Quid de la sécurité ? les messages sont chiffrés End-To-End ?

Merci pour les précisions !

Vous avez une version pour Ubuntu phone en préparation ?

Heu… Skype ? ^^

Heu… Y’a moyen de bloquer cela dans les salles d’examens??
Je n’ai pas encore testé mais si le surveillant doit se connecter à tous les services similaires pendant qu’il est censé surveiller aussi un amphi de 500 places, c’est un peu la double peine…

J’ai du mal me faire comprendre. Je parle d’une “appli équivalente” c’est à dire sans accès Internet. Le but est de mettre en place une communication point à point full-duplex entre plusieurs personnes par le Wi-Fi où une des personnes de la conversation jouerai aussi rôle de point d’accès.

Pardon pour la blague, tu as été clair, je te rassure et ton idée est assez sympa… Quid du partage d’infos et données du point d’accès ?

Ok j’avais pas saisi le second degré (pas facile par écrit :stuck_out_tongue: ) . Tu peux très bien être hotspot et utiliser ce même réseau avec ton phone.

Bonjour à Tous,

L’application communique de point à point et n’a pas besoin de hotspot pour fonctionner.
Pour cette première version nous utilisons du Bluetooth BLE ( basse consommation et meilleur couverture ). Hier lors de notre présention dans un campus nous avons pu faire un test dans un stade de foot avec des étudiant sur 120 mètres http://www.elitefoot.com/france/regles/terrain/terrainsoccer.gif ) .
Nous terminons la mise à jour pour intégrer le wifi direct en point à point ce qui nous permet d’étendre la porté sur un rayon de 800 mètre et ceux sans avoir à passer par un point d’accès.
Actuellement notre V1 communique de iOS à iOS et de Android à Android en direct sans point d’accès.
Pour aller plus loing hier ce même campus à pu se connecter sur leurs Hotspot avec BubbleMe de Android à iPhone et de ce fait la communication été possible en tchat de Android à iPhone /iPad.
La nouvelle version permettra de communiquer de iPhone / iPad à Android 7.0 en direct, avec une meilleur porté grâce au wifi direct.
Encore un peu de patience ( fin Octobre ) BubbleMe sera toujours gratuit et va pouvoir intégrer des jeux dans la prochaine mise à jour.
Notre site internet va intégrer des vidéos ( tutorial avec nos test en LAB ).
Pour plus d’info :
Facebook : https://www.facebook.com/bubbleme.rdi
Twitter : @BubbleContact

Dans le même genre, il y aussi Serval qui semble prometteur et opensource:


http://www.servalproject.org/

serval est pas mort? l’idée etait bonne mais ca n’a abouti a rien.
je vais tester bubble me en tout cas. merci pour l’info

Bonjour frkfrkfrk :slight_smile:

Pour répondre à ton post , BubbleMe est vraiment différent de Serval Projet car Serval Projet utilise un point d’accès pour communiquer.
BubbleMe n’a pas besoin de point d’accès pour communiquer et utiliser de la data en illimitée, dans notre V2 nous pourront transférer , photos, video ,jeux et même voip.
Prenons un exemple : Tout les utilisateurs de Korben ( et il y en a beaucoup LOL ) télécharge et utilise BubbleMe.

On se retrouve" tous "dans un sous sol ou parking au - 6 , ou dans un club… aucune chance d’avoir du réseau au - 6 , ni edge ,ni gprs, ni GPS Serval Mesh ne fonctionnera pas.

Dans ce cas on utilise BubbleMe, non seulement nous pouvons communiquer avec la data mais en plus on peu tous voir le profils des utilisateurs à proximité en à peine 10 secondes ( utile pour les salons pro ) quand on n’a pas le temps de voir tout le monde.
Ici frkfrkfrk n’a pas eu le temps de prendre contact avec un profil XXX, mais peu alors le voir dans sa liste de contact. Le profil XXX à pris l’avion direction New York.
frkfrkfrk peu utiliser alors sa 3G pour prendre directement contact avec le profilXXX.

Vous l’avez compris BubbleMe est jeune, la Version iPhone est stable , la version Android encore en béta.
il faudra des users pour que BubbleMe prenne tout son sens c’est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous.

@BubbleContact

Bonjour slizuka,

En effet tu peux très bien être hotspot et utiliser ce même réseau avec ton phone :wink: