C'est le moment de faire votre propre borne d'arcade

Originally published at: https://korben.info/fabriquer-borne-arcade.html

En effet, estampillée 4.0, la nouvelle version permet d’émuler plus de 40 consoles et systèmes d’un passé pas si lointain que ça pour les vieux comme moi (Arcade, NES, SNES, N64, Game Boy *, Megadrive, Game Gear, PlayStation, Amstrad CPC, Atari ST, Lynx, ScummVM, Sinclair ZX Spectrum…etc.), et même si aucun jeu n’est fourni avec,…

Sinon c’est le moment de se faire offrir un Picade. Certes un peu cher mais c’est aussi un objet de décoration qui fait fureur lors des soirées.
J’ai particulièrement apprécié mon Noël 2015…

Est-ce que ça peut tourner par dessus Raspbian ?

de souvenir c’est une distrib complète optimisée OS compris.

Salut à tous !
Pour ceux que ça intéresse, j’ai écrit un tuto pour fabriquer la même borne d’arcade que la mienne, tout en bois avec un raspberry pi dedans qui tourne avec Recalbox.
Depuis je passe mon temps à avoir des gens chez moi qui viennent pour l’essayer et prendre une rouste à n’importe quel jeu sur lesquels ils me défient.

Le tuto est disponible ici :
http://bdebon.com/construction-dune-borne-darcade-diy-partie-1/
L’article a été félicité par des sites spécialisés dans le matériel d’arcade, on peut se dire que c’est à peu près fiable !
Bonne lecture aux intéressés !

1 « J'aime »

Bravo, c’est impressionnant !

Mr Debon, vous venez de créer un projet que je fais soumettre à mon école. Merci !

Génial ! J’en suis super honoré !
Quelle est cette école ? Si vous avez des questions ou des besoins de précisions n’hésitez pas à me demander !

Il s’agit du CESI, une école en alternance de bac +1 à bac +5.

En projet annexe, des élèves ont déjà réalisés 2 imprimantes et un scanner 3D. Ils sont très friand des projets se rapportant de près ou de loin à l’informatique, afin de promouvoir l’image de l’école.

Je vais monter un dossier d’ici 2 semaines concernant la réalisation d’une borne d’arcade à partir de vos plans et conseils. Je pense en faire taille humaine au nom de l’école.

Étant quelque peu bidouilleur, on aime bien réaliser nos petites expérience.
Je serais ravi de discuter avec vous une fois que j’aurais rassembler mes collègues intéressés.

Cordialement, Guillaume.

@bdebon,
Bonjour,

Ravi de vous lire à travers votre belle réalisation a fait renaître en moi quelques bons “vieux souvenirs” à une époque où je bataillais dur comme fer avec mon premier ordinateur “Commodore Vic20” et ses grosses cartouches de jeux vidéo :grin:

Je trouve le concept excellent car il associe idéalement le loisir, la passion et la technique dans un environnement maîtrisé, j’adore !

Hier soir, juste avant de mon coucher sur ce qui me sert de matelas, j’ai un peu cogité sur l’originalité du concept qui est indiscutable. Je me suis donc posé pas mal de question. Et bingo ! En pleine nuit j’ai eu une révélation ! Quelques jours auparavant, mon père m’avait informé qu’il allait jeter son vieux Juke Box Karaoké (avec monnayeur intégré) stocké dans son garage depuis 15 ans environ. Je ne sais plus pourquoi, mais sur le coup je lui ai dit de le mettre de côté chez ma sœur pour plus de “sécurité” :laughing:

Et cette nuit, en plein rêve nostalgique, votre concept a fusionné avec mon Juke Box Karaoké ! Ce dernier est construit autour d’une ossature métallique tubulaire segmenté en trois blocs: Ecran couleur (à tube cathodique) + console utilisateur + 2 enceintes JBL montées sur pied.

La console utilisateur possède un dispositif de sélection des chansons par bouton (boutons lettre de l’alphabet et bouton chiffres).

Mon idée ici est d’adapter ce Juke Box Karaoké à cette borne d’Arcade DIY.

Pour information, il est est possible de trouver en vente d’occasion de vieux Juke Box Karaoké en panne pour pas cher afin de récupérer uniquement l’ossature, l’écran et les enceintes pour ceux et ce’lles qui souhaiteraient gagner du temps.

Si vous avez des suggestions ou astuces à me proposer, c’est avec grand plaisir !

Amicalement,
Diki

Salut @Diki !

C’est une trop trop bonne idée !
Je connaissais pas les jukebox karaoké, je suis allé voir sur google image pour voir ça de plus près.
Le votre ressemble à ça ?

Si c’est comme ça, en effet, vous ouvrez la porte de derrière, vous mettez un raspberry pi dedans, vous branchez l’écran, le monnayeur (un tout petit peu plus tricky en fonction de comment c’est fait) et c’est parti ! Reste plus qu’à ajouter des boutons (sticks, boutons) pour pouvoir jouer et c’est parti. Dans le cas de l’image dessus par contre, ça me semble un peu délicat d’ajouter des boutons, y’a pas vraiment de surface de controle pour les installer. Mais peut être que la votre propose une petite table sur laquelle vous pouvez percer et installer vos pads !
En tout cas normalement avec les explications de la partie électronique de mon tuto, vous devez pouvoir faire tout ça sans trop de problème et si vous avez la moindre question je peux peut être vous aider !

Je trouve le concept excellent car il associe idéalement le loisir, la passion et la technique dans un environnement maîtrisé, j’adore !

C’est tout à fait ça ! Ce projet est vraiment super instructif et intéressant ! De mon côté j’ai énormément appris en électronique et ça m’a permis de découvrir l’univers fascinant du bois !

Bonne chance pour votre projet, j’ai hâte d’en voir des photos ! Tenez nous informés !

Hello @bdebon !

Mon Juke Box Karaoké n’est pas tout à fait comme celui-là. Il est structuré en deux parties (deux armoires séparées: 1 partie écran et 1 partie console utilisateur/ordinateur avec un grand plateau équipé de gros boutons rouges pour la sélection des chansons) le tout monté sur un chassie en acier tubulaire verticalement. J’aurais donc la place pour positionner des sticks, je pourrais normalement me servir des boutons déjà présents (une vingtaine environ). Les enceintes sont à part montée sur pied métallique. Désolé je n’ai pas de photo de mon Juke Box, je n’ai pas réussi à le retrouver sur le Net, normal car c’était un prototype à la base. Dès que je descendrai dans le Sud de la France j’en prendrai une, à moins que ma sœur s’en charge, mais je doute fort qu’elle aille se perdre au fin fond d’un entrepôt poussiéreux pour me faire plaisir ! :grin:

Un grand merci pour vos encouragements ! :wink: