Comment déjouer jusqu'à 94% des vulnérabilités critiques découvertes dans Windows et les outils Microsoft ?

Originally published at: http://korben.info/dejouer-jusqua-94-vulnerabilites-critiques-decouvertes-windows-outils-microsoft.html

La société Avecto qui fournit des solutions de sécurité, a analysé l’intégralité des patchs fournis par Microsoft en 2016 et a pondu un petit rapport que vous pouvez télécharger ici. Et la conclusion est sans appel : 94% des vulnérabilités critiques découvertes et publiées lors des fameux “Patch Tuesday” peuvent être déjouées en utilisant un…

C’est un scoop pour beaucoup ! Je me fais moquer, étant sous Windows, d’utiliser un compte “normal” alors que je suis informaticien. Surtout le côté “c’est chiant de taper son MDP tout le temps”… Bon, ça s’est calmé depuis les lecteurs d’empreinte tout de même.

Ben oui… n’utiliser ni Edge, ni Office (ni flash ni silverlight ni java)…

J’ai bon, dites ? j’ai bon ?

est-ce que c’est équivalent d’avoir UAC d’activé ? Possible d’élever ses privilèges en contournant l’UAC ?

Oui, enfin, en pratique, Windows est juste inutilisable si on laisse l’UAC, je dirais, sur mon poste, environ 90% des softs demandent les droits admin a l’execution.
Sans parler des logiciel de VoIP, qui pour détecter la touche de détection audio (push to talk), si pas au premier plan, veulent aussi les droits admin.
Après, l’usage principal est le jeu vidéo.
Ah oui, et pour le restant (les 10%), c’est parce que ils sont installés dans le AppData, donc non droit admin, mais sur C: , donc sur mon petit SSD, alors que bon, j’ai de la place sur mon disque secondaire.

Même question.