Comment donner un accès SSH temporaire à vos amis

Originally published at: http://korben.info/donner-acces-ssh-temporaire-a-vos-amis.html

Voici un script qui propose un concept intéressant. Ssh-allow-friend permet d’accorder temporairement un login SSH à vos amis, en utilisant leur clé publique récupérée directement depuis, par exemple, les serveurs de Github. Pour l’utiliser c’est très simple, il suffit d’entrer la commande suivante : ./ssh-allow-friend --github PSEUDO-DE-VOTRE-AMI Ainsi, le script récupérera la clé publique de la personne…

Cool script.
Petite correction:

Acquired key for user my-friend-user-name from github, your friend is now able to login via ssh using: ssh [email protected]

Ce n’est pas PSEUDO-DE-VOTRE-AMI mais MON-UTILISATEUR.
Le script ne crée pas un utilisateur unix pour notre ami mais lui donne accès à notre $HOME (cachez votre p0rn!)

D’ailleurs, comme mit sur le repo github:

If you need to select a different user to your friend ssh session, use:

sudo -H -u another_user ./ssh-allow-friend --github my-friend-user-name

Dans le même style il y a teleconsole, bien plus complet, qui permet de partager une session de son terminal, ensuite le correspondant rejoint la session via le terminal/shell ou son navigateur (WebUI)!

Preview du software:

1 « J'aime »

Euh… Question a la con…
Si ce fameux ami lance un programme de son cru, disons un programme qui lui permet d’ouvrir un acces externe, avec un “nohup” devant… Quand tu le kick out, que ce passe t’il…?

@DooDle tu tues la connexion, pas les autres commandes qu’il a lancé.

Un truc encore plus “con”, c’est quand “ton fameux ami” tue lui-même sa connexion en laissant tourner ses commandes et autres “satellites parasites”, là il faut sortir le sabre laser du Jedi pour “saigner à mort” :joy:

Merci je vais aller corriger ça de ce pas

Extrait de :
https://doc.ubuntu-fr.org/screen

"Partager un terminal

Imaginez que vous vouliez que quelqu’un fasse quelque chose à distance sur votre machine, mais que vous souhaiteriez voir ce qu’il fait, alors screen va vous aider :slight_smile:

Créer un nouveau screen en nommant la session :

screen -S toto

Votre ami se connecte sur votre machine via ssh par exemple et saisit la commande suivante :

screen -x toto

À partir de là, tout ce qui est saisi dans un des 2 terminaux (le vôtre ou le sien) apparaît sur les deux. Si il n’y a qu’un seul screen de lancé, il n’est pas nécessaire de préciser son nom lors de la connexion. "