Concevoir des objets 3D en LEGO

Originally published at: http://korben.info/concevoir-objets-3d-lego.html

Pas encore d’imprimante 3D à la maison, mais une furieuse envie de concevoir des objets en 3D ? J’ai une bonne idée à partager avec vous ! En utilisant le logiciel Stud.io de BrickLink, vous allez pouvoir concevoir 100% en LEGO virtuel tout ce que vous avez dans la tête. Dans cette application, vous avez…

Bonjour,

En ce moment je teste la dernière version de “AutoDesk”. Ce logiciel “Stud.io de BrickLin” a l’air intéressant je le testerai prochainement et te ferais un feddback! :grinning:

A priori ce petit soft est plus adapté à l’utilisateur lambda, il ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de ressources c’est une donnée importante à ne pas négliger. Seul petit bémol, celui de la propriété intellectuelle:

" « By uploading such Licensee-generated contents to the Site, Licensee agrees to grant and hereby grants to BrickLink an irrevocable, a perpetual, worldwide, royalty-free, non-exclusive and sub-licensable right to use the uploaded contents in any manner as BrickLink deems appropriate. » "

En d’autre terme, il serait préférable de ne pas uploader ses créations sur “Bricklink” et localiser son travail sur son disque dur en local pour préserver sa propriété intellectuelle, mais inévitablement l’utilisateur perdrait le lien avec le catalogue Bricklink ce qui est à mon avis un gros inconvénient ! :disappointed: Peut-être existe-il une alternative ?

A suivre…

Juste pour signaler que vous pouvez faire de même sans installer de logiciel via le site de mecabricks :wink:

Le lien: http://www.mecabricks.com/en/workshop

@mika,
Bonsoir,

Merci pour le lien, mais la question de la propriété intellectuelle reste la même :grin: La propriété intellectuelle de toute création publiée en ligne reste la propriété de “site hébergeur”. Je pars du principe qu’un travail de créativité doit rester la propriété exclusive de son auteur (créateur), hormis quelques cas particuliers notamment concernant les droits d’auteur sous licence “Commons Creative Attribution 2.0 FR”.

Bricklink a en effet lancé son nouveau software, je n’ai pas encore testé.
Tout d’abord, il existe aussi LDD (Lego Digital Designer, que j’utilise) qui a été fait par la compagnie Lego et qui permet de construire de la même facon avec toutes les pieces Lego.
L’avantage de Stud.io est l’intégration avec le site Bricklink. Cependant Stud.io peut importer les fichiers créés sous LDD, très bon point pour ceux qui utilisent LDD depuis un moment. Aussi, facile de trouver pleins de créations sur LDD (sur le site de Lego ils ont une galerie énorme aussi et sur les forums on peut trouver les versions 3D d’une quantite phénoménale de sets officiels).

Concernant la license @Diki, ne panique, les Terms and Conditions sont un copié/collé comme plein d’autres sites, et Bricklink a reçu des demandes d’explications là-dessus et ont mis a jour :
“7.1 When you upload any content to any private areas of the Site including but not limited to your Baseplate and Wanted List of the Site where no other users have access to your content without your explicit permission, no license shall be transferred to BrickLink and the original ownership and copyright of the content shall be retained.”

Tu peux donc uploader pour avoir la liste des pieces librement.

1 « J'aime »