Console Nintendo NES Classic Mini - Comment ajouter des jeux?

Publié initialement à : https://korben.info/console-nintendo-nes-classic-mini-ajouter-jeux.html

Si vous êtes comme moi, l’heureux propriétaire d’une NES Classic Mini, aujourd’hui, je vais vous expliquer comment mettre dessus d’autres ROMs NES qui ne sont pas dans le pack des 30 fournies par Nintendo. Et vous allez voir, c’est un jeu d’enfant. Cela se fait sous Windows, avec un outil baptisé Hakchi2. Étape 0 :…

Bonjour !

Est-ce une manip “logique” ? Si le but est d’avoir un émulateur NES et ajouter ses propres rom, autant passer pas une solution Raspberry + recallbox ou retropie. C’est pas plus compliqué que rajouter des jeux et on peut avoir des manettes USB avec une longueur de cable acceptable (et d’autres systèmes a émuler, et plus de slots de sauvegarde par jeu, un accès par wifi, pas de limite sur le nombre de jeux etc, etc…) tout en étant bien plus facile a acheter.

Le veritable (le seul ?) intérêt de ce produit pour moi est sa légalité. Oui c’est un peu couillon mais a part ca, je ne vois pas.

Bref, il etait evident que la limitation allait etre mise a mal par les hackers, ca n’a pas trop trainé :slight_smile:

cool pour les chanceux qui ont pu en avoir une au prix déjà excessif à sa sortie (et maintenant grâce aux spéculateurs complétement prohibitif).
@nhiko: peux tu enregistrer comme sur la nes mini tes parties et reprendre plus tard ? Car pour moi, c’était le principal interet de cette nes mini ? Si oui, pourrais tu mettre en lien un tuto hardware et de config logicielle clair pour monter une retropie ou recallbox rapidement sans galère (j’ai une raspb b qui traine après avoir servi des projets robotiques)

Bonjour,

Faut- il ajouter les jeux compressés ou bien faut-il décompresser les jeux sur son DD avant de les ajouter?

Merci de votre réponse

Il faut les décompresser

Pour recalbox c’est par la (en anglais, mais la distrib est fait par des francais et les forums sont sympa). Pour resumer: flash la carte, boot, appuie sur un bouton de ta manette pour configurer, passe la distrib en francais et zou…
http://www.recalbox.com/diyrecalbox
et oui les emulateurs (hors arcade) de la distrib permettent de faire des sauvegardes manuelles et/ou automatiques, et meme de choisir un slots pour avoir plusieurs sauvegardes pour un meme jeu. Et aussi faire un rewind pour remonter le temps et corriger ce saut manqué :smiley: Oui, c’est de la triche.

@nhiko excellent, merci ^^

@Tout le monde,
Bonjour,

Bravo !!! Voila un joli article qui va faire plaisir à mon fils ! Ce sera l’occasion, lors de son prochain passage chez moi, d’organiser une activité intéressante autour de sa Nintendo Classic Mini qu’il a reçu en cadeau de Noël de son employeur “Micromania” en Ile de France. J’attends impatiemment la mienne ! J’ai briefé mon fils pour l’avoir “Cadeau”! :grin: Son Boss à Micromania le harcèle tous les jours pour qu’il signe un nouveau CDD. J’ai donc proposé à mon fils de négocier avec son Boss: 1 Nintendo Classic Mini offert à son père = 1 nouveau CDD de 3 mois.

Le deal est correct, non !?! :yum:

J’aurai besoin d’autre précisions :

  • vous ajoutez les jeux à l’unité ou bien vous sélectionnez l’ensemble des jeux et hop ?
  • les tailles images pour les covers ont-elles des spécificités (taille , poids)
  • dans votre tuto vous précisez :

Dans Zadig, cliquez sur le menu “Options -> List All Devices”. Il
trouve la Mini Nes sous le nom de “Unknown Device” et je n’ai eu qu’à
cliquer sur le bouton “Install Driver” pour remplacer le driver par
défaut de Windows par le driver WinUSB qui va bien. Ainsi, Windows va
reconnaitre la console quand vous la brancherez.

Faut-il après cela faut-il télécharger et réinstaller le driver original pour windows?

  • A l’étape 7 on ne sélectionne que les jeux à ajouter, on ne ré-selectionne pas “30 games” même si il y a copie d’un nouveau firmware?

Toutes les roms quelque soit leur origine sont installable ou bien seulement les européennes, celles des usa ou les japonaises?

Y a t-il une limite de nombre de jeux à pouvoir installer?

Et (enfin :wink: ) peut-on répéter l’opération plusieurs fois, c’est à dire ajouter d’autres jeux le lendemain par exemple et si oui, je suppose que l’étape 4 n’aura pas lieu d’être?

Merci de vos réponses

Pour info/rappel, le mode démo de la console ne fonctionnera pas si vous n’êtes pas sur un des 30 jeux préinstallés, la console freezera et il faudra la redémarrer

c’est tout bon cependant attention certaines roms provoquent une erreur c8

Quelq’un a testé sur Virtualbox ? je suis sous ubuntu , malgré linstall des drivers je n’y arrive pas

Un raspberry + un boitier + une manette USB… ben ça fait le même prix, voire plus cher, et c’est loin d’avoir la même gueule sous la TV.

1 « J'aime »

Oui mais recalbox sur RBP intègre aussi Kodi, Moonlight et plein d’autres émulateurs. Une manette USB d’occasion et le tout caché dernier la Tv.
Voilà déjà le boîtier gratuit : https://www.raspberrypi.org/blog/the-punnet-a-card-case-for-you-to-print-for-free/