Cronopete - Un clone de Time Machine pour Linux

Originally published at: https://korben.info/cronopete-clone-de-time-machine-linux.html

Un outil qui est fort appréciable quand on est sous macOS, c’est le système de sauvegarde TimeMachine. Ça s’active en un clic et ensuite ça s’oublie et nos sauvegardes sont faites tout bien comme il faut. C’est dans cet esprit qu’est né Cronopete, un clone de Time Machine pour Linux. Le nom de ce logiciel…

C’est exactement ce que je cherche… mais sous windows…

Une idée ?

est-ce une sauvegarde du système ou des données, ou des deux ? Merci. Pour le moment j’utilise Timeshift https://korben.info/time-machine-linux.html qui fait des sauvegardes du sytème et j’en suis content, mais si Cronopete fait des sauvegardes système+données je changerai pour Cronopete.

J’imagine que si on peut choisir des donner a ne pas mettre “répertoire MKV” comme dit dans l’article c’est que c’est pour, les données + système.
Mais je trouve qu’il a l’air de faire trop de sauvegarde aussi, une toute les heure pendant 24h je trouve ça beaucoup, ça doit prendre beaucoup de place, a moins que ce soit que pour les fichier qui on été modifié…

Vraiment sympa comme outil, comme Arnaud je me demande si ce n’est pas possible de récupérer le système avec.
J’ai un Débian 6 physique à virtualiser et si je peux faire un petit coup de chronopete pour transférer ça directement dans un parallels sur mon mac se serait super.

Si tu veux virtualiser facilement une machine physique, il y a VMware vCenter Converter qui le fait et gratuitement!

Alors oui, mais ce n’est pas du direct…
VMware vCenter Converter va te faire un export en OVA, puis il faudra faire de la manip, comme suivant :
http://kb.parallels.com/en/122835
@YoYo

Mouais, pas convaincu.

EN guise de backup, ça fait juste une copie complète du dossier, sans notion d’ancienneté, de changement ni bien sur de versionning. Donc par défaut au bout d’un mois on se retrouve avec 54 copies complètes, bonjour l’espace disque ! Même avec mon “petit” home a 4Go ça me boufferait plus de la moitié d’un disque pour vraiment pas grande valeur ajoutée…

Je ne connais pas le fonctionnement de TimeMachine, donc c’est peut être effectivement un bon clone, mais il existe assez de façons de versionner des fichiers de nos jours pour arrêter de faire le bourrin de la sorte.

1 « J'aime »

système / données c’est un concept WIndows, mais ça n’a pas de sens sous Linux :
si tu copies tous les fichiers d’un systèmes linux, t’obtiens un backup fonctionnel; il faut juste exclure les dossiers de périphériques (/dev/ /sys/ ne contienennt pas des fichiers mais des références à ton matériel)

ah oui! C’est pas ergonomique (si tu cherches la version précédente d’un fichier il faut remonter heure par heure jusqu’à tomber par hasard dessus ?!)
Je dirais même dangereux / contreproductif, si tu backup toutes les heures en full, tu vas user prématurément : ton disque d’origine ET ton disque contenant tes backup.

Il faudait que ça fonctionne en incrémentiel :

  • chaque heure ça regarde les fichiers modifiés:
    • si aucun ça ne créé pas de version,
    • les fichiers modifiés ou nouvellement créés sont copiés dans le dossier de la version backupées
    • les fichiers non modifiés sont gérés en lien symbolique vers le précédent backup
    • les fichiers supprimés depuis ne sont simplement pas liés
  • une fois par semaine (paramétrable) : un backup full.

C’est quasi impossible sous Windows. Windows gère très mal les fichiers et il permet de les bloquer.
Cas concret 1: faut redémarrer pour installer des trucs: windows est incapable d’écraser un fichier utilisé
Cas concret 2 : t’ouvres un fichier texte -csv- dans Excel, ce fichier est illisible non/backupable tant qu’excel n’est pas fermé.

Sans compter le nombre d’idiots qui ont reformaté leur disque en FAT et qui vont pas comprendre pourquoi ça marche pas (cf. l’affaire OneDrive récemment) : Et oui pas de lien symbolique possible en FAT…

Donc c’est codable mais ça marcherait pas bien. Ex: tu bosses non stop sur un tableau excel depuis des mois, tu enregistres régulièrement a un backup toutes les heures, ton disque crash : Pas de pot ce fichier sensible n’aura jamais pu être sauvegardé car Excel l’a constamment conservé verrouillé (comment dire… les boules !!!).

C’étais le cas, mais plus vraiment maintenant, https://fr.wikipedia.org/wiki/Shadow_Copy

Le VSS de Windows marche plutôt bien, après suivant le logiciel de backup ou autre ont leur propre VSS.

Cela ne protège bien évidement pas des ransomwares qui dans un premier temps supprime l’ensemble des fichiers de cette manière.

Ouais du coup pour windows une sauvegarde image systeme avec les données toute les semaines en auto serais plus intéressante, mais bon je vais voir ça, car ça prend pas mal de place, me faudrait un nouveau HDD pour les save le miens commence a être trop petit.

système / données c’est un concept WIndows, mais ça n’a pas de sens sous Linux :

en fait, ce que je veux dire :
Cronopete fait-il des backups ou des snapshots (snapshots = saved states of a filesystem created at specific points in time). Des snapshots de l’os comme le fait Timeshift et qui permettent de revenir à un état précédent, en un clic, à une date précédente. Ou des backups de fichiers consultables ?

Ce n’est pas clair pour moi. Ce que je cherche c’est de pouvoir restaurer l’os ET des fichiers à une date précise, en un clic. Avec Timeshit ce n’est que l’os…

Merci pour l’info je ferais le test.

Bonjour. Pour le problème de place j’ai pas trouvé mieux que backintime qui utilisé les hardlinks (0 espace gaspillé). La contrainte c’est un disque externe en extfs. J’ai essayé de monter mon nas en NFS, mais j’ai jamais réussi a résoudre l’erreur que j’avais au moment où il essayait de créer les hardlinks.

Un petit coup d’oeil à rsnapshot - http://rsnapshot.org/ - (sur linux) qui me semble faire la même chose mais avec des liens “hard”, donc en ne consommant que les fichiers ayant changé ou nouveaux.

Sinon il y a https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup :slight_smile:

Un logiciel comme Acronis backup le fait.
Sauvegarde incrémentielle dans un gros fichier que l’on peut parcourir par date.
Il peut sauvegarder système et données

Je répète ça n’a pas de sens : Il n’y a pas de différence entre sauvegarde “OS” ou sauvegarde “fichier” : une sauvegarde de tous les fichiers d’un linux est un OS fonctionnel, il n’y’a pas besoin d’avoir quelques chose de particulier pour sauvegader un linux. Pour la restauration c’est pareil dans l’autre sens (un fichier ou tous)

Techniquement les fichiers sont accessibles mais seront-ils utilisables ? Windows abuse des fichiers temporaires, quand tu bosses sur un Excel y’a un verrou sur ton fichier, mais Excel je ne suis pas convaincu qu’il travaille réellement sur ce fichier. (mais plutôt dans une copie en AppData > Roaming…)
Pareil pour la base de registre qu’il y’ait des écritures ou non une copie de base de registre d’une session utilisateur ouverte ne fonctionnera jamais.