Début d'un bras de fer entre OVH et Canonical (Ubuntu) ?

http://korben.info/debut-dun-bras-de-fer-entre-ovh-canonical-ubuntu.html
Vous voulez entendre la blagounette du jour ? C’est Octave Klaba, PDG d’OVH qui a posté ça tout à l’heure sur son compte Twitter : Comme vous pouvez le lire, Canonical réclame de l’argent à OVH pour avoir le droit de citer sa marque “Ubuntu” dans ses offres. Et ce montant s’élèverait à 1 ou…

Sur des instances à 3 ou 4€ par mois, ça fait quand même un sacré pourcentage qu’Ubuntu réclame.

Oui c’est ce que je pense aussi, 50% du prix du VPS juste pour Ubuntu… je préfère prendre une autre distribution.

Ils jouent pas le jeu chez Canonical… Le mieux à faire c’est de sortir la distro de l’offre… Debian fait le même travail et pour ceux qui réclament des softs plus à jour, un petit tour dans testing suffit la plupart du temps.

J’ai une certaine aversion pour canonical, mais pour le coup ils sont dans leur droit, meme si le prix demande est fantaisiste. OVH distribue un fork d’ubuntu, c’est donc normal, s’ils veulent pouvoir l’appeler ubuntu de le faire valider et cela a un prix.
Sinon ils le renomment OVHbuntu et c’est regle.
Leur operation com est encore plus deplace et hypocrite que les pratiques de canonical pour le coup je trouve ca assez ridicule.

3 « J'aime »

Ils peuvent aussi utiliser Linux Mint MATE, basée sur Ubuntu et qui a presque 2x plus de succès : http://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity

1 « J'aime »

Totalement daccord !

On parle ici de distro serveur :wink:

Comme le montre la mise à jour de Korben, on a rarement toutes les informations pour pouvoir juger.
Ce qu’OVH doit se poser comme question, c’est "Qu’est-ce qu’Ubuntu m’apporte ?"
Combien ils gagnent / économisent à utiliser ce que fournit cette entreprise par rapport à une autre ou sans rien ?
Et ensuite on regarde combien vaut ce service, puis quelle part on peut en reverser.

A partir de quand un OS est un fork d’un autre ? Si OVH customise Ubuntu pour que ça tourne sur leur infrastructure, ça n’en fait pas moins un Ubuntu, qui a les mêmes logiciels de base, le même fonctionnement, les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Bah si @ErGo_404 tant que les sources sont modifiés ça reste un fork. Même si toi tu ne vois pas de différences entre la distribution original est celle proposé par OVH.

1 « J'aime »

ESXI c’est a partir de 2go de ram et jusqu’a 32 Go en licence libre, franchement n’importe qui peut by passé ce problème en ayant Ubuntu sans payer les 2 euros.

J’ai bien aimé une réponse d’un mec sur twitter disant que Open Source ne veut pas dire Open Bar. A méditer OVH …

1 « J'aime »

Il y a une licence, il y a des conditions d’utilisation
Ils (OVH) font du business, c’est pas comme quand un gars fait un truc dans son coin.
Belle stratégie de communication pour se faire passer pour les victimes d’un chantage arbitraire quant ils savent pertinemment ce qu’ils font.

Any redistribution of modified versions of Ubuntu must be approved, certified or provided by Canonical if you are going to associate it with the Trademarks. Otherwise you must remove and replace the Trademarks and will need to recompile the source code to create your own binaries.

C’est quand même pas la mer à boire et c’est malhonnête envers les utilisateurs de distribuer sa mod’ comme étant l’original.

1 « J'aime »