Eric Ciotti a une bonne idée

http://korben.info/eric-ciotti-a-bonne-idee.html
Eric Ciotti (Les Ripublicains) qui est mondialement connu pour être le député le plus intelligent de France vient de déposer un amendement pour forcer Apple, mais aussi les autres constructeurs de smartphones à fournir les moyens de déchiffrer les appareils aux forces de l’ordre dans les affaires de terrorisme. Et si ces derniers refusent, il…

1 « J'aime »

Merci pour partager l’information mais le billet de blog mériterait un peu plus de pédagogie. Pourquoi est-il essentiel de protéger la vie privée afin d’éviter les commentaires de bidochons “Hey comment on arrête les térrouristes alors” ?

Heureusement Glenn Greenwald est là : http://www.npr.org/2015/01/23/377716623/why-should-we-care-about-keeping-secrets

C’est comme au tout début de l’Hadopi, plutôt que de bloquer 200 (méchantes) personnes qui mettaient les films à disposition, “ils” ont préféré fliquer 60 millions de français.
C’est la méme mentalité, alors le pire dans tout ça c’est que l’on à que le choix de se demander si “ils” sont complétement nul ou si ce sont des nazis en herbe.
De toute façon comme “ils” ne pensent qu’a s’en mettre plein les fouilles et à taper sur les petits copains c’est sur qu’ils n’ont plus de temps pour s’interresser correctement aux choses sérieuses et apprendre comment celà fonctionne. Le niveau de nullité de nos hommes politique me sidére.

M’étonnerait que les bidochon suivent korben.

De la part d’un député ayant soutenu l’amendement des “boites noires” chez les FAI Français, rien ne m’étonne.
Voir le compte rendu de l’adoption de l’amendement 437: http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2697/AN/437.asp

Bonjour à tous! (first post)

Je suis l’actu concernant la Pomme et les autorités outre-atlantique, il est vrai que vouloir empêcher le pire est un beau geste de leur part (autant que chez nous…quand on y arrive!), mais je pense que la sécurité de l’individu passe d’abord par l’éducation des consommateurs au niveau des nouvelles technologies.
Ensuite concernant la traçabilité des systèmes connectés, on est déjà tracé depuis belle lurette! Pour empêcher des actes de T… faudrait déjà que nos juges soit en faveur des perquisitions demandées par les services concernés (et de même pour les ptites frappes de quartiers libérés tous les jours).
Donc personnellement, je suis pour le chiffrement et je sais pourquoi!

Ps: merci Korben pour ton blog! (j’étais déjà lecteur de tes articles tech depuis longtemps, mais jamais inscrit)

C’était même pas la peine d’aller sur Google :slight_smile:
http://korben.info/glenn-greenwald-explique-vie-privee-cest-important.html

1 « J'aime »

Quand on inclue pleins de bonne morale, c’est souvent que la reflexion est au plus bas… quand on se dit “charlie” c’est qu’on prend les sentiments avant la reflexion, quand on veut mettre en prison des jeunes qui veulent peut-etre partir en Syrie, c’est qu’on fait dans les sentiments, dans l’affect et dans la morale, mais a aucun moment on fait dans la reflexion… et bien la c’est pareil, c’est :

  • méchant Apple qui ouvre pas son système
  • méchant Apple doit payer une amende et est interdit de vendre.

En étant certain que ce député possède dans sa poche un téléphone Iphone… donc il n’a qu’a le jetter à la poubelle vu qu’ils ne coopèrent pas … bah non, faites ce que je dis pas ce que je fais.
Ca me fait penser a Mariani qui avait dit “c’est sur que c’est pas en France qu’on verra du wifi ouvert dans les parcs comme en Corée du sud”… en oubliant qu’il avait voter la loi pour fermer le wifi dans les zones publics en France… C’est de la meme pomme si j’ose dire.

Bref ces gens jouent avec l’affect, la morale,… car cela touche plus facilement, notre corps a l’habitude de se servir d’abord de notre coeur avant la tete, c’est ce qui nous rend humain… mais aussi tellement prévisible et sur d’échouer.

1 « J'aime »

Devrais t-on interdire toutes les perquisitions à domicile même dans le cas d’une affaire de meurtre, car cela pourrait être une atteinte à la vie privée si les perquisitions se généralisaient ?

Vous croyez vraiment que la NSA n’a pas déjà accès aux produits Apple ???
J’trouves ça bizarre moi toute cette histoire. Il me semble qu’il y a des documents de Snowden qui ont déjà prouvé le contraire non ?

C’est bien pour cela qu’il faut obligatoirement la supervision d’un juge, ce qui n’est plus le cas actuellement.

1 « J'aime »

Désolé, mais, à priori ce n’est pas Eric Ciotti qui a effectué cette demande, mais le député PS Yann Galut:

En temps que bidochon et fier de l’être je soutiens cette mesure qui ne pourra s’effectuer ponctuellement et sur demande de la justice.
Même bien planqué au fin fond de ma province, comme d’autres, je ne tiens pas à ce que ma famille soit mise en danger par des salopards.

GG = Glenn Greenwald :stuck_out_tongue:

Salut à tous (comme @hornet, first post mais lecteur depuis longtemps ;))

Le FBI demande actuellement à Apple de l’aider à accéder à l’iPhone du terroriste de San Bernardino (et une dizaine d’autres s’ils obtiennent gain de cause).
Mais seules les données sont chiffrées, pas le système… Pourquoi Apple ne met pas à jour CET iPhone vers une version qui permettrait au FBI une attaque en force brute ?

Perso, si recours du tribunal il y a, je suis d’accord qu’Apple fasse son possible pour aider à l’enquête. Mais je suis contre la mise en place d’une backdoor sur tous les smartphones ! :rage:

Faire croire au peuple qu’il n’y a que ça comme solution à ce problème, c’est de la démagogie !

1 « J'aime »

c’est le même problème : une backdoor/MAJ ou autre. on ne peux pas cibler “CET” iphone, parce qu’il y aura toujours un moyen de modifier le “CET” par “n’importe lequel”.

Pas si c’est Apple lui-même qui fait la MAJ (surtout qu’ils ont un système de certificats pour contrôler qui met quoi à jour)
Après, si la fuite dont tu parles provient de chez Apple, on peut plus rien pour eux… (ça pourrait être une fuite de n’importe quoi d’autre au coeur de leurs systèmes)

Les backdoors sur les téléphones ne sont qu’une excuse pour justifier leur amateurisme ! https://fr.news.yahoo.com/police-belge-freres-abdeslam-attentat-ete-2014-114224346.html

1 « J'aime »

Bonjour TheJeje20,
Apple aurait proposé ces services pour récupérer ces données. Ils auraient proposé au FBI de provoquer une sauvegarde vers iCloud de façon à pouvoir déchiffrer le contenu de l’Iphone (la clé de chiffrement est transmise en même temps que les données, vers les serveurs d’Apple, Patriot Act oblige…), mais le FBI aurait décidé que l’aide d’Apple n’était pas nécessaire et que ces agents arriveraient bien à récupérer les données eux même…moralité ils ont complètement planté le smartphone et rendu les données irrécupérables !

2 « J'aime »

Bonjour,
Encore un post “hors sujet” de Korben qui va déclencher des tas de réaction.
Le droit à la “vie privée”, bien sûr je suis pour: je ne veux pas que mon employeur connaisse ce qui ne relève pas de ma vie professionnelle, que ma banque connaisse ce qui ne relève pas de mon profil financier ,…
Mais je n’ai, comme la majorité d’entre nous, rien de bien spécial à cacher. Sans doute quelques téléchargement à la limite de la légalité ou des petites approximations de quelques dizaines d’euros sur ma déclaration d’impôts. Mais je ne suis pas inquiet: les “services” ont autre chose à faire. Par contre tous ceux qui hurlent à la “défense de la vie privée” font le jeu des vrais escrocs (y compris en col blanc) et terroristes. Donc que les autorités françaises (police et justice) puissent contrôler les échanges (y compris électroniques) entre personnes, il n’y a rien là qui me choque.

Tu extrapole le message de ceux dont tu qualifie de “hurler à la défense de la vie privée” car en reéalité, ne ne font que défendre la vie privée. Il ne faut pas les catégorisés comme on le fait si bien avec les agriculteurs, les étudiants ou encore les écologistes.

Tu doit vraiment comprendre que n’avoir rien à cacher, alors qu’aujourd’hui tout est numérique, c’est surtout n’avoir rien à penser ! En effet, on parle de surveillance de masse, mais on devrait plutôt parler de manipulation de masse.

C’est tout ton identité qui est mit en danger. N’importe qui peut devenir toi et te rendre SDF : https://www.youtube.com/watch?v=bjYhmX_OUQQ