Etat d'Urgence - Ce qui va changer

http://korben.info/etat-d-urgence.html
"On doit parfois restreindre nos libertés pour assurer la sécurité des Français" Manuel Valls, le 16 novembre 2015 Suite aux événements tragiques du 13 novembre dernier, j’ai pu constater 2 choses : Les Français ont relevé la tête et ont affirmé d’une seule voix qu’ils ne céderaient pas devant la menace terroriste. Le gouvernement et…

Merci tonton @Korben pour cette éclairage… on compte sur toi !
A quand une promo sur des HDD avec autodestruction matériel au cas ou ? :stuck_out_tongue:

“Si la perquisition administrative concerne du matériel informatique, les policiers ne peuvent pas l’emmener, mais peuvent copier toutes les données sur place”, si le gars a 30To chez lui ils vont s’amuser et puis si le gars a vraiment des trucs à cacher il aura sûrement pris soin de chiffrer tout ça (avec un vrai truc pas troué par un agrément gouvernemental hein !) et il pourra toujours dire "heu… désolé m’sieur je me souviens plus du mot de passe je suis bien embêté d’ailleurs parce que j’avais la liste de courses à faire pour mamie dessus justement j’vous jure m’sieur le juge ! …ah ben non chui bête, y a plus de juge dans le coup, vu qu’ils servent plus à rien en cette magnifique période d’urgence.

Bon je vais me regarder ce que vaut le trailer de “The Man in the High Castle” que cette situation m’inspire.

Excellentissime série qui mériterait un article sur ce blog.

Et effectivement, j’ai peur que la réalité dépasse la fiction avec ce gouvernement d’extrême droite…

Je partage ton inquiétude Korben.

J’en ai fait un déjà

C’est permanent?

@ Notez aussi qu’en France, il existe ce qui s’appelle une Constitution, qui permet de garantir les droits de l’Homme et du Citoyen et pour veiller au respect de cette constitution, il y a le Conseil Constitutionnel qui peut se réunir à certains moments.

Qu’en quoi ?

@ J’sais pas qui va gagner dans cette soi-disante “guerre”

Moi je sais ^^

Mais… cet état d’urgence, c’est pas juste temporaire ?
Perqui arbitraire y compris aussi alors !

1 « J'aime »

Quand la porte est entre-ouverte il est toujours difficile de la fermer …

[quote=“Korben, post:1, topic:1790, full:true”]Les terroristes ne me font pas peur, par contre, ce gouvernement de tarés me pétrifie d’horreur.
[/quote]
Moi, c’est toi qui me fais peur après avoir lu ton billet et ta conclusion que je trouve nauséabonde. Je pensais que tu avais un minimum le sens de la mesure, de la nuance. Tu donnes l’impression de n’avoir aucun doute, donne un avis très tranché et sans équivoque alors que la situation est sans doute bien plus complexe que ce que tu laisses transparaitre.

Sans cet état d’urgence la France aurait peut être essuyé d’autres attentats meurtriers et, qui sait, toi comme moi, aurions pu perdre un de nos proche.

Alors certes ce vote, quasi unanime, du prolongement et renforcement de l’état d’urgence sans passage devant les sages, peu paraitre, à première vu, inquiétant, mais ne serais-ce pas encore plus inquiétant s’il n’avait pas été prolongé et renforcé ? Et-tu assez expert en la matière et assez légitime pour porter un avis aussi tranché et définitif ?

“Un genre de prison-club-camp-de-concentration” Rien que ça ? Tu en as d’autres des termes bâtards qui joue sur les peurs ? La critique est facile, l’apport de solutions est difficile. Tu es prêt à les héberger chez toi ces islamistes radicaux qui, selon toi, ne te font pas peur ?

Je suis entièrement d’accord avec le commentaire de sidjel.
Ca fait des années que je suis ce blog avec intérêt, et c’est la première fois qu’un article me choque.
Je m’inscris même pour répondre !

Je ne sais pas si cet article est censé faire rire. Beaucoup de tes articles m’ont fait rire avant celui la. Celui-ci, non.
Plusieurs personnes ont été touchées dans mon entourage plus ou moins proche, et personnellement, les quelques “restrictions” de liberté demandées pendant cette phase d’état d’urgence me semblent peu chères payées pour eux.

Tu ne fais que critiquer les propositions émises par le gouvernement, sans prendre la mesure des réelles implications positives ou négatives, mais en lançant des exemples plutôt bancals.

Si tu as de meilleures solutions pour séparer le bon grain de l’ivraie, je t’en prie, ne te prive pas de les donner.

J’espère en tout cas que les futurs articles seront plus dans la veine des précédents :wink:

1 « J'aime »

Salut a tous et Merci pour l’info, ceci dit, je veux pas vous plomber l’ambiance mais les médias nous “désinforme” un max. Alors pour ceux qui veulent en savoir plus sur tout ça, je ne peux que vous suggérer des sites de vraies infos comme reseauinternationnal.net ou encore agenceinfolibre.fr, etc.
On vit une sale époque mais ce n’est pas d’aujourd’hui.

Sinon Merci pour ton boulot Korben, j’adore ton site.

oui, c’est ce que disent les politicards … mais on a bien vu qu’il suffit qu’un gars pete un plomb pour foncer dans une foule en voiture, ou faire peter une bobonne de gaz rempli de clous dans un centre commercial, s’il ne dit rien a personne, aucun policier le saura.

l’economie etant en berne a cause des dettes, le probleme du politique est de contenir les futurs chomeurs en colère, “trouble a l’ordre public” veut dire “: si tu descends dans la rue pour raler contre la disparution de la secu et de l’ecole gratuite, je t’envoie les crs et je te fiche”.

on a bien vu comment l’etat a protegé Vinci contre les citoyens qui voulaient sauvegarder leurs terres pres de Nantes.

mais si tu as confiance dans la parole politique, sidgel, c’est ton droit.

Pour rappel, ceci n’est que la loi organique qui prolonge l’état d’urgence à 3 mois.
Il y a beaucoup plus inquiétant : C’est la modification de la constitution annoncée par FH pour mettre en place une sorte d’état d’urgence “Light”, mais durable Patriot’Act.

FH prévoit déjà de ne la faire ratifier que par le congrès (Sénat + assemblée nationale).
Le moindre des choses erait qu’elles le soit par référendum.

J’ai [lancé une pétition en ce sens] (https://avaaz.org/fr/petition/petition_564a65b523c35/), qui recueille déjà +5300 signatures.

Je ne me fais pas beaucoup d’illusion sur l’impact de cette pétition, mais j’espère que ça pourra ouvrir un débat sur la pertinence d’une modification de constitution en temps de crise.

D’autant que cespouvoirs élargis de l’executif, seront légué au prochain monarque électoral sortant des urnes en 2017 : Et je ne vois personne en lice qui me rassure.


François Hollande veut profiter de l’état de choc pour changer la constitution et étendre d’état d’urgence à une version “allégée” au delà des trois mois.

C’est une mesure non-nécessaire et équivalente au patriot’Act américain, qui a marqué un recul des libertés sans précédent aux USA.

La constitution est justement le texte qui nous protège, nous le peuple, des abus de pouvoir. Spécialement en période de crise.

En outre, la validité constitutionnelle de cette proposition est contestable :L’Article 89 empèche en effet la modification de la constitution dans de telles circonstances :
"[…] Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire."

“Ce n’est pas aux hommes de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.”

Nous, peuple français, EXIGEONS la ratification par REFERENDUM de toute modification de la constitution.

1 « J'aime »

Salut, je viens enfin de me créer un compte, et mon premier commentaire sera pour toi :stuck_out_tongue:

Désolé de te le dire, mais même si ta pétition passe, quand je regarde l’avis général des gens autour de moi, ils sont parfaitement d’accord avec ce qui ce passe et je finis juste pour un parano en fin de discussion…

J’espère qu’il n’y aura pas de référendum, parce que sinon, on verrai toi et moi que 90% des français accepterons toute ces modifications constitutionnelles pour “leur sécurité”, et ça nous foutera la gerbe…

1 « J'aime »

Korben, moi aussi, spectateur discret depuis fort longtemps, je viens de m’inscrire pour réagir. Car les premiers commentaires me font froid dans le dos. Et voir considérer l’AIL comme une source fiable… http://confusionnisme.info/2014/10/28/lagence-info-libre-organe-de-propagande-presentable-de-lextreme-droite/ Non, mais allô quoi !!!

Alors je ne fais peut être pas confiance aux politiciens (effectivement, quand j’entends les Wauquiez ou autre Le Pen, ou encore certains écolo, je tremble), mais je fais confiance à des concepts surannés comme démocratie ou république.

Eh oui, je suis peut être un vieux con, mais j’y crois encore. Et que l’on ne me parle pas de dictature en ce moment. Si vous voulez voir ce que c’est une vraie dictature, il y a plein d’exemples.

L’avantage de ces périodes troubles, c’est que certains masques tombent. Et malheureusement, ce n’est pas beau à voir.

Bon, j’arrête car je sens que la “discussion” va rapidement dégénérer. Et ça ne m’intéresse pas.

Sinon, Korben, merci pour (le reste de) ton blog.

2 « J'aime »

Tu préfère l’état de siège qui, lui, est constitutionnel ?

Rhâââ, ça m’énerve !

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_si%C3%A8ge_(France)

D’ailleurs, si j’en retrouve la source, je crois bien avoir lu que Cazeneuve a lui même avoué que quelques perquisitions administratives n’étaient pas en lien avec des affaires terroristes.

J’espère que t’auras pas de perquisitions, parce que si t’en as, j’ai des risques d’en avoir ._. (sous quels critères d’ailleurs ?)

De mon côté, je ne vous cache pas que en discutant avec des collègues (surtout un qui m’a bien traité de parano à la fin), j’ai commencé à douter de si il ne vaut mieux pas laisser cet état d’urgence, ou ce genre de truc. Pourtant je ne fais pas confiance en ce gouvernement et je ne sais pas pourquoi je suis devenu si proche d’être docile…
Sauvez moi :’(

cof cof

C’était le moment “Je raconte mon état dans cette situation de troubles”

c"est cool, j’ai signé ta peition il ya quelques jours.
“quand un politique déclare travailler pour la paix, c’est qu’il prépare la guerre”

1 « J'aime »