BalenaEtcher - Pour ne plus avoir d'erreurs sur vos cartes SD ou clé USB de boot

Publié initialement à : https://korben.info/etcher-ne-plus-derreurs-vos-cartes-sd-cle-usb-de-boot.html

Si vous aimez bidouiller votre Raspberry Pi ou booter des PC sous Linux, il vous faut forcement un outil pour « graver » des images sur un support de type carte SD ou clé USB. J’en ai déjà présenté pleins comme Easy2boot, MultibootUSB, Rufus, Netboot.xyz, Unetbootin…etc et voici un petit nouveau venu qui s’appelle BalenaEtcher. Disponible sous OSX,…

Graver une clé USB :slight_smile:

1 « J'aime »

merci tonton :slight_smile:

Tiens, j’en profite pour demander au cas ou: Est-ce que quelqu’un aurait un bon programme pour faire du multiboot avec support UEFI sur une clé USB?

  • MultiBootUSB ne supporte pas l’UEFI
  • Easy2Boot à l’air plutôt galère
  • Sardu… est devenu de la grosse daube depuis la version 3 (il se permet de modifier les ISO, y rajoute son propre username, galère pour booter la plupars des ISO de windows même s’ils sont officiels, etc.)
  • Les autres que je connait soit ne supporte pas l’UEFI, soit ne font pas de multiboot, soit ne supportent pas windows
1 « J'aime »

Salut,
xboot fonctionne nickel pour le multiboot

lien téléchargement xboot

Sinon, dd, ça fonctionne bien aussi :slight_smile: .

Et dd ? C’est très bien dd !

pas de support UEFI chez xboot u_u

+1 pour dd.

Sinon pour le mutliboot il y a aussi la solution de prendre un boitier Zalman ZM-VE350 ou ZM-VE500.

55 Mo pour l’installeur version Windows. Pourquoi un tel poids alors que Rufus fait la même chose et tient en standalone sur moins de 1 Mo ?

Oui, impec. J’ai réussi a créer une clé bootable pour Alpine Linux alors que je n’avais réussi ni avec dd ni avec Unetbootin. Bon, par contre, Alpine Linux, c’est plutôt galère à installer (mais je change de sujet…)

Dans la même veine, il y a aussi ApplePiBaker (sur Mac) :

Je l’utilise depuis des années, et il est top.

Bonjour !
Premier message sur ce blog que je suis depuis quelque temps déjà, j’en profite pour avertir à propos de ce bel outil : je l’ai installé et essayé aussitôt que j’ai lu l’article, tout se passe bien mis à part un code d’erreur javascript incompréhensible…
Le boot marche, cool ! Par contre, au moment de réutiliser ma clé USB, surprise : 32 Gigas transformés en quelques mo !
La faute à une création de partition un peu aléatoire de la part dudit outil, réglée rapidement via un autre boot sous linux avec une carte SD et Gparted mais bon, ça surprends toujours.
Voilà, un kobernaute averti en vaut deux, non ? Alors gaffe aux messages d’erreur ou même à l’outil !

Si je puis me permettre de parler ici de SharpBoot, c’est une sorte de clone de Xboot gratuit et open-source (écrit en C#), enfin c’en était un, maintenant le seul point commun est l’interface qui présente encore quelques similitudes avec celle d’Xboot. Alors il ne supporte pas encore l’UEFI, mais il viendra dans la version 4.3 (je pense plutôt que ce sera la 5.0) ainsi que le NTFS et Grub2.
Pour l’instant, le meilleur logiciel que je connaisse qui fasse de l’UEFI est WinSetupFromUSB, qui fonctionne parfaitement pour moi. Son seul défaut est d’être comme son nom l’indique limité à Windows.
Lien pour SharpBoot
Lien pour WinSetupFromUSB

1 « J'aime »

Bonjour @ tous,
Et MultiSystem sur le pingouin… ?
(intégré sur ubuntu, mint chez moi)
La Môme LeaLinux en dit du bien, et vous ?
@ plusche

Sympas ! Un de plus pour depanner.
Il existe aussi LinuxLive USB Creator (Lili usb) qui est bien sympas pour créer des cle bootable linux.

Bonsoir,
il y a Ventoy qui est super-pratique et efficace. Bon, je sais maintenant que la conversation a 7 ans. Ben, tant pis…