Excuses d'utilisateurs

Originally published at: http://korben.info/excuses-dutilisateurs.html
Dans une autre vie, quand mon job consistait à trouver une solution à tous les problèmes numériques de mes collègues, j’avoue que j’entendais souvent les mêmes remarques de leur part. Le site Spiceworks a rassemblé les plus courantes dans cette image et ça m’a rappelé de bons souvenirs. J’imagine que certains d’entre vous ont dû ou…

Ce serait bien d’avoir l’inverse aussi : il y a pas mal d’informaticiens qui prennent les utilisateurs pour des imbéciles (ou qui prennent de haut leurs propres collègues).

1 « J'aime »

pebkac.fr me manque terriblement :frowning:

2 « J'aime »

On a un boulot difficile :frowning:
La 1ère règle du sysadmin est de ne jamais croire l’utilisateur… Quel monde hostile :laughing:

Le fameux : “J’ai rien changer , mais ça marche plus” me fait bien rire.
A chaque fois ca fini en : " Ah oui c’est vrai , j’ai fait ça , mais je pensais que …"

Les pires ce sont bien les sysadmins qui a priori sont au service des autres personnes de la boîte. Mais ça, j’ai l’impression que peu d’entre eux l’ont compris.

Les grands classiques du quotidien ! :slight_smile:

  • “… Tu sais moi et l’informatique … Non mais pas besoin d’explication, fixe juste le problème.”
  • “… Non mais j’ai juste renverser un peu d’eau, c’est vraiment trop fragile ces machins …”
  • “… Je comprends pas, hier ca fonctionnait parfaitement, j’ai rien touché …”
  • “… Tu peux m’installer ce programme stp ? (3min après) … Tu peux m’aider j’ai un bug. (3min après) … T’façon l’informatique ca marche jamais comme il faut…”
  • “… En fait pour éditer ton numéro dans l’intranet, tu vas dans mon compte et tu modifies le champ “numéro” …” … “Heu attend attend, je vais où déjà ? Tu sais, c’est du chinois pour moi, tu veux pas me le faire ? …”
  • “… Moi je suis pas de cette génération là, hein …”
  • “… J’ai pas le temps d’apprendre, j’ai de l’argent à faire rentrer, tu comprends ? …”

Après il y a le mode un peu plus hardcore qui consiste à fixer un problème tout en ayant la personne à côté de vous qui vous dit au choix (ou dans l’ordre):

  • “… L’informatique ca nous ralentit plus qu’autre chose …”
  • “… Tu penses qu’il y en a pour combien de temps ? …”
  • “… La solution d’avant était mieux quand même …”
  • “… A chaque changement c’est la même chose …”
  • “… Moi j’ai pas besoin de tout ca pour faire mon job tu sais …”
1 « J'aime »

J’ai vu souvent la 9 en version chat aussi :o

Je ne dis pas que ça n’arrive pas, mais des fois pour éviter de se prendre la tête alors que le problème est tout con on préfère poser des questions qui peuvent paraître idiotes (genre, l’alimentation est bien branché ? Vous avez mis le CD dans le bon sens ? Vous avez essayé de redémarrer ? …) pour des personnes qui ont un certain niveau elles peuvent être un peu vexée mais pour d’autre on fait bien de poser la question :slight_smile:

Lol, là on on sent bien l’utilisateur vexé et frustré :slight_smile:
Poste une 3ème fois pour être sûr que l’on comprenne bien, tu sais on est un peu “concons” nous les “admins” :stuck_out_tongue:
Mais tu as bien raison sur un point : le sysadmin est au “service” des autres.
Tellement même que chaque jour qui passe, quelqu’un amène ses questions persos, sa tablette en panne, son téléphone en rade, son pc planté, sa souris sale, etc
Tu changes une souris pour dépanner un jour, 2 ans après, le gars arrive en te gueulant dessus que son disque dur n’est plus reconnu à cause de ça…

Pour moi le role d’un admin sys, c’est de corriger des bugs inédits sur des configurations pourtant clonées et totalement homogènes.

Non. Le rôle d’un sysadmin est de gérer les problèmes système des serveurs, et leur évolutions, et rien d’autre.
Après, dans pleins de petites boites, ou des moins petites boites dont le patron est radin et con, il n’y a pas de helpdesk, ni aucun service dédié aux postes de travail et du coup, c’est le sysadmin qui gère aussi les postes de travail, et fait le helpdesk.
Mais non, c’est pas son métier. Et surtout, le sysadmin est pas psy. Il est pas formé pour encaisser les réflexions de merde des utilisateurs, comme est capable de le faire un helpdesk (ces mecs sont des héros de patiences et de compréhension).
Donc non, un sysadmin ne sera jamais a ton service. Il est au service de son SI.

signé: un mec pas sysadmin

Sysadmin : groupes de personnes bloquant des trucs sans raison valable, et sans aucun test préalable.

Vers 1980 (j’écrivais déjà des programmes…), un client m’a envoyé par la poste une lettre de réclamation à-propos d’infos erronées, joignant à sa lettre la disquette incriminée (floppy disk 3"1/2 pour les nostalgiques…)…

Effectivement, il avait agrafé la diquette à son courrier…

J’en ris encore quelquefois…

Dans beaucoup de cas on peut résumer en ceci

C’est un code 18.

Ps: 18 pouces en avant de l’écran :slight_smile:

Je connaissais l’histoire mais avec une disquette souple, donc pas 3.5". D’ailleurs, après recherche, la 3.5" date de 1984 donc plutôt mi 80’s que vers 1980 :wink:
Au passage, je pense que c’est plus simple d’agrafer une disquette 5.25" qu’une disquette 3.5".

Et c’est pour refléter la nostalgie de Korben que les commentaires sur l’article sont tous datés du 1er janvier 1970 :slight_smile: ?