Faut-il défragmenter votre disque dur ?

Originally published at: https://korben.info/faut-defragmenter-disque-dur.html

Une des questions existentielles que se posent les gens sous Windows c’est : “Faut-il que je défragmente ?” En effet, la défragmentation du disque dur peut permettre de gagner un peu de performances. Mais cela prend aussi beaucoup de temps. Alors comment savoir si cela sera efficace avant de vous lancer ? Et bien l’éditeur…

Heu si tu as un SSD, faut p’tête éviter de défragmenter :smiley:

M’enfin, ext4 power :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

J’allais dire la même chose, à ne surtout pas faire avec un SSD : d’une part ça ne sert à rien, la fragmentation n’ayant aucun effet sur les performance d’un SSD, mais surtout, ça diminue fortement sa durée de vie. D’ailleurs il me semble que ces outils vous préviennent lorsque vous allez défragmenter un SSD.

1 « J'aime »

Windows 7 planifie régulièrement des défragmentations tout seul comme un grand, j’imagine que les suivant font la même chose, sauf sur les SSD bien sur.

1 « J'aime »

En effet chez moi, W10 ne lance pas automatiquement le defrag et lorsque je le fait manuellement, il omet le ssd (bien que l’option reste possible).

En effet comme dit précédemment ce soft, bien qu’intéressant semble d’un autre temps :stuck_out_tongue:

  • Windows défragmente par défaut tout seul en continu pour éviter que ça dure des plombes tous les 36 du mois
  • les SSD n’ont surtout pas besoin de défragmentation, au contraire :slight_smile:

Hahahaha, j’aime les commentaires de Korben. J’allais souligner que pour les SSD c’est contre-productif, et en fait y a déjà cinq mecs qui m’ont grillé de plusieurs heures.
C’est beau.

Je vais être à moitié hors sujet. J’ai un stockage réseau qui tourne sous freenas. pas d’option de défrag dans l’interface web (et je n’ai pas les compétences pour aller au dela). ça se passe comment sur freebsd?

Ton Freenas formate surement tes HDD en ext4 ou assimilé. La défragmentation est donc inutile et je ne suis même pas sur que des outils existent dans ce cas :wink:

c’est du zfs.
Quand tu parles de défragmentation inutile, c’est que le système ne fragmente pas les fichiers?

Pour citer notre cher Wikipedia au sujet de la fragmentation d’une partition ext4:

[…], la fonctionnalité majeure de ext4 est l’allocation par extent qui permettent la pré-allocation d’une zone contiguë pour un fichier, pour minimiser la fragmentation.

Par contre, après une petite recherche sur le net, il semblerait que cela ne soit pas le cas avec ZFS et que la fragmentation n’aurait qu’un réel impact lorsque la partition est remplie.

Par contre, il n’a pas l’air d’y avoir d’outils pour défragmenter.

Après, Google/DuckDuckGo/ton moteur de recherche préféré est ton ami :wink:

Bonjour à tous. Pour en avoir fait l’expérience sur le minuscule Asus EeePC 700, Linux peut fragmenter jusqu’à plus de 20% s’il se trouve trop à l’étroit sur le disque (le SSD de l’Eeepc 700 faisait moins de 4 Go!). Il existe un logiciel Linux pour défragmenter un disque -je l’ai rencontré mais ne me souviens plus du nom- mais il n’est pas conseillé et surtout pas sur un SSD, bien-sûr.
Autrement, si vous y tenez vraiment, la meilleure et radicale façon de défragmenter un Linux est d’utiliser Clonezilla. Oui, oui! Il suffit de faire une image de son disque et ensuite la restaurer. Mais l’insignifiante fragmentation (moins de 1%) va rapidement réapparaître (si votre Linux est à l’aise sur son disque).