Fichier TES - Dommage, on peut faire mieux que ça

Originally published at: http://korben.info/fichier-tes.html

Après la découverte du décret nécessaire à la mise en place du fichier TES qui va regrouper les données personnelles et biométriques de pas loin de 60 millions de français (je ne compte pas les mineurs de moins de 12 ans) et suite au tsunami de critiques qu’il s’est pris en pleine face, Bernard Cazeneuve…

Parfois les idées des films ne sont pas si farfelus et même visionnaire: Multipass ! (5 élément en 1997)

Puisque c’est ça je vote pour Marine Le Pen aux prochaines élections GRRR :rage: :rage: :rage:

Sérieux vous avez pas de carte d’identité électronique avec une puce en France?

On a ça en Belgique.

Bon c’est fort limité, on a juste notre photo, et notre adresse sur la puce, beaucoup de gens demandent a y avoir plus d’infos (donneur d’organe, groupe sanguin …) mais on peu déjà faire pas mal de trucs avec (remplir ses contributions en ligne, demander des formulaires administratifs, …) et c’est utilisés dans beaucoup d’applications médicales par exemple

1 « J'aime »

Je trouve enfin intéressant que tu évoques la raison principale à ta lutte acharnée sur ses sujets : la crainte d’avoir “plus tard” un dictateur ou un gouvernement qui pourrait se servir de ce type fichier pour une ‘épuration’.
Le fichier devient donc un prétexte. Et tu te trompes de combat. En effet, l’absence du fichier ne réglera rien et les velléités de ce dictateur ne seront “que” ralenties. Hitler n’a pas eu besoin de fichier pour exterminer.

Tu admets la bonne intention et pointes les risques. Et des risques il y en a quelque soit la solution. Concernant la base décentralisée découpée en petits bouts avec des bribes d’informations, ça multiplie les bases les serveurs, les flux d’information et le besoin en personnel pour mettre à jour toutes les informations.
Le rôle des décideurs reste de mesurer la balance des risques et de trancher. Le choix n’est jamais le bon, mais celui quii réduit les contraintes principales.

1 « J'aime »

“Hitler n’a pas eu besoin de fichier pour exterminer.” -> je pense que vous avez sauté quelques passages de l’histoire de la GM2. Hitler s’est reposé sur un fichage systématique de tous les citoyens allemands, et a demandé les fiches de polices, états civils de tous les pays envahis, et l’étoile jaune c’était pas du fichage…

Tout à fait, mais ça a demandé du temps, du travail et a permis à beaucoup de personnes de passer au travers des mailles du filet. Le problème n’est pas le fichage ou non, mais le fait de délibérément construire un magnifique outil pour ça, et en toute innocence :weary:, parce que question innocence, nos politiciens … !

Excusez-moi, je me suis mal exprimé. alors. Je pensais au fichage centralisé, informatique, disponible à la demande, avec un contrôle instantané. Avec une efficacité bien plus redoutable que les outils utilisés il y a 75 ans.
Mon propos est surtout d’illustrer le fait que ce n’est pas le fichier le problème mais la personne qui l’utilise et son but. Plutôt que de lutter contre la mise en place du fichier, il vaut mieux lutter contre le vers qui pourrit le fruit.
En particulier 6 mois avant les élections.

Et ce n’est pas parce que ce fichier TES n’existera pas aujourd’hui que quiconque ensuite ne pourra pas le mettre en place, dans le secret absolu.
Je préfère savoir aujourd’hui qu’il existe que ne pas savoir demain qu’il sera utilisé pour nuire.

1 « J'aime »

Les salauds !!!
Je suis sur qu’ils vont récupérer les données enregistrées par les créateurs du jeu pokemon go…

Nous sommes foutus

Il est légitime de se poser des questions sur la mise en place de ce fichier, mais on peut se poser la question différemment :

  • On parle d’intégrer les empruntes digitale dans un fichier commun, n’existe-t-il pas déjà des données d’identification des citoyens dans les bases de données de l’états (Impôts, URSSAF, RSI, Sécurité social etc.) ? Le fichage n’est pas à mettre au futur.
  • La lutte contre la fausse identité est une chose, mais ce fichier permettrait de lutter contre de nombreux autre abus très courant auxquelles la carte à puce ne peut apporter de réponse (Cambriolages, crimes, identifications etc.) La carte à puce devrait être également mis en place.
  • Combien d’entre vous sont contre la création de ce fichier, mais ont pourtant accepté de fournir des données centralisées plus complètes encore à des sociétés privées, dont Facebook est le leader (identité, couleur des yeux, domicile, photos, familles, amis, centre intérêts, opinion politiques etc.) sur lesquelles nous avons pourtant encore moins de contrôle sur leurs utilisations actuelles et future ?
  • La biométrie est en pleine croissance dans les produits grands publics (Smartphone, domotique etc.) Comment peut-on pointer les risques que représente ces données, des dizaines d’années plus tard, alors qu’à la vitesse ou avance la technologie, l’orientation Cloud, et la numérisation des services publics et privée, ces données seront de toute façon en possession de nombreux acteurs du marché à très court terme ?

Sans vouloir apporter de réponse définie sur la position à adopter, je suggère toutefois de réfléchir à son propre rapport aux nouvelles technologies et son comportement sur le partage de ses données personnelles, et de bien mettre en rapport le bénéfice/risque de ce fichier, tout en ayant des exigences au moins aussi importantes avec les sociétés privées, qui peuvent utiliser ses données de manière plus libre et tout aussi dangereuse.

1 « J'aime »

C’est peut être un peu précipité comme réaction :slight_smile: Regarde ce lien ici

Et en ne parlant que de piratage technique de gros barbus mais il ne faut pas oublier que les principales failles restent humaines… Et ce fichier sera consultable par beaucoup d’organismes divers et variés… :confused: Désolé pour la propagande politique mais cet article + vidéo peut être intéressant si on s’intéresse au sujet : clique ici

PS : Merci pour le lien de la plateforme de débat. En espérant que ça ne finisse pas en 49/3 lol

Question à Korben, tu ne crois pas que d’avoir 60 millions de cartes dans la nature, c’est 60 millions d’opportunité de faire du rétro engineering et de hacker le système ? Et alors, là, il faudrait changer les 60 millions de cartes…

Faut arrêter avec la parano. Ce fichier ne contient pas la taille de ton zgeg ni ton arbre généalogique.