Fin du FTP sur firefox, vous en pensez quoi ?

Suite du sujet Télécharger Firefox 64 bits pour Windows:

Je reprend mon message, pour savoir ce que vous en pensez, de la fin du FTP qui est discutée ici ?

Pour moi il est nécessaire de le garder, c’est le petit + non indispensable mais qu’il faut avoir dans un navigateur digne de ce nom.

Je pense aux machines assez anciennes, lentes, où on se passe volontiers l’installation de programme supplémentaire, ou celles qui sont destinés à un usage pro, par exemple dans une boite, où l’admin sys empêche d’installer des programmes sur le PC, et s’il faut récupérer une doc par FTP, impossible : faut ajouter un plugin/client externe.
C’est un exemple con, mais qui fait gagner du temps si FF embarque le protocole FTP.

Peut être que les dev cherchent à améliorer le code, d’après ce que j’ai compris sur les commentaires du bugzilla, mais j’espère que le FTP restera, car il est bien pratique (au moins quelques fois par an), surtout pour les “experts” ou bidouilleurs comme nous, alors que la grande majorité des utilisateurs n’en a pas besoin et ne sait même pas ce que c’est le FTP.

Es-ce qu’on se dirige vers un Chrome “grand public” qui est épuré de toute fonction pratique, comme celle-ci, qui distingue notamment FF du reste?

Hello,
Pour parler de mon cas, je suis sous Windows et le FTP est nativement pris en charge dans l’explorer. C’est selon moi plus logique et infiniment plus pratique qu’utiliser un navigateur :wink:
Je ne pratique pas GNU/Linux, mais ça m’étonnerait qu’il ne propose pas la même astuce : le protocole FTP dans le “file explorer” installé dans la distro.

(Note que je pense pareil du WebDAV et de tout ce qui correspond à la manipulation de fichiers)

Quand tu as un lien pour télécharger un fichier (par exemple, miroir de distributions Linux) vers un serveur FTP, c’est bien pratique de pouvoir le télécharger sur le navigateur

Bah si firefox ne gère plus le ftp://, il enverrait à l’OS qui ferrait l’action par défaut (ouvrir explorer, ou lancer filezilla par ex).
C’est ce qui est fait avec les autres protocoles : notes:// (Lotus Notes), itunes:// voir mailto:// (envoyer un mail)…

Honnêtement c’est pas plus mal, le support des navigateurs a toujours été foireux:

  • impossible de saisir un user/mdp si l’accès guess est ouvert,
  • pas de support de l’upload (c’est quand même l’intérêt du FTP, sinon au temps laisser apache lister les fichiers),
  • ou encore pas de support du FTP passif pour passer les firewall

Bref au final, autant laisser ce boulot à des softs qui marchent qu’ouvrir des fichiers en lecture seule et laisser galérer les users à comprendre pourquoi il ne peuvent pas enregistrer leur document.

1 « J'aime »

J’en pense qu’il sera temps d’avoir un firefox qui avale ma RAM, pour des choses que je n’utilise pas.

A quand une version LightFirefox? :frowning:

le ftp:// ne le sert jamais. Alors tant mieux, qu’il le reste.
Il y a un debut a tout.

1 « J'aime »

Ton Firefox ne va consommer plus de mémoire pour le module FTP, tant qu’il ne sert pas, par contre ça peut changer la taille de l’archive d’installation. (bon 50Mo Firefox est encore raisonnable à ce niveau)

C’est pas spécialement les navigateurs qui sont devenus consommateurs de mémoire, mais plutôt les sites WEB. Les sites sont quasi tous en AJAX : la navigation est plus rapide (tu ne recharges qu’un partie à chaque action), mais ça consomme plus de mémoire / CPU (travail déporté du serveur vers ton navigateur).

Consommer plus mémoire, ne ralentit pas nécessairement le système, au contraire ne pas désallouer la mémoire tout de suite peut améliorer les perfs (pas de temps perdu à désallouer, et si tu en as re-besoin, tu peux piocher dans ta réserve sans attendre que l’OS t’en alloues)

Bon les gens qui gueulent oublient parfois rapidement que leur navigateur est plus proche d’un OS que d’une bête appli (gestion de la mémoire, bac à sable, gestion de environnement javascript…).
Faut voir l’usage en terme d’onglets aussi : Avec un seul onglet j’ai 300Mo de mémoire utiliser, c’est pas monstrueux (et me laisse 2.3Go de RAM libre sur 4Go).

Pour info si tu veux voir la vrai taille utilisée par FF, il faut ouvrir un onglet about:memory puis cliquer sur le bouton au milieu “Minimize Memory Usage”, cela a pour effet de forcer le garbage collector, et de rendre à l’OS la mémoire inutilisée.

Si ça c’est pas marrant tiens… Par défaut on nous installe un client de chat inclu dans le navigateur (Hello) d’une boîte privée, avec des tas de trucs qui servent presque personne, genre pocket, mais on veut nous enlever le ftp… Sérieux les gars…

1 « J'aime »

Je n’utilise pas le FTP souvent, mais si j’en ai besoin sur FF je passe par l’extension **Fireftp **
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/fireftp/

Elle est un peu relou vu que c’est beaucoup moins automatique que Filezilla qui va régler des truc solo.
D’'ailleurs en voulant l’essayer pour me co pour la première fois avec la version 42 en 64 bits j’avais pas réussi, mais je me suis dit que c’est la fatigue.

Du coup à voir si ça fait aussi sauter l’extension ou pas ?
Quelqu’un de plus compétent que moi pour essayer ?