Firefox Test Pilot - Mettez vos onglets Firefox sur le côté

Publié initialement à : https://korben.info/firefox-test-pilot-mettez-vos-onglets-firefox-cote.html

Je l’ignorai, mais Mozilla Firefox propose ce qu’ils appellent des « experiences ». Il s’agit de fonctionnalités cachées dans Firefox que vous pouvez tester en installant le plugin Flight Pilot. Une fois en place dans votre navigateur Firefox, ce plugin vous propose les fameuses expériences, sortes d’innovations techniques que Mozilla souhaite implémenter, mais dont ils ne sont…

Tree Style Tab propose ceci depuis plusieurs années !

Je viens d’activer Tab Center avec la réduction de la barre latérale quand elle n’est pas utilisé et ca rend franchement bien.

Seul petit « hic », la barre d’état blanche ne rend vraiment pas bien, si quelqu’un a trouvé comment la masquer ou quoi je suis preneur :smile:

La fonctionnalité « Containers » a l’air bien sympathique aussi mais je n’ai pas encore pu prendre le temps de bien la paramétrer

Vivaldi propose aussi cette option, je la trouve super pratique car ça permet d’afficher un peu plus de hauteur sur la page affichée.

1 « J'aime »

J’utilise l’extension firefox TabKit 2nd edition depuis des années et j’y ai converti de nombreuses personnes : en plus de mettre les onglets sur le coté (ce qui a du sens étant donné que vos écrans sont en 16/9 et que les pages web sont verticales), ce plugin trie les onglets par groupe de couleurs (utile si vous ouverez plusieurs onglets à partir d’une recherche google par exemple) , permet la naviguation dans les onglets avec la molette et bien d’autres choses.
Ce pilot firefox reste cependant très intéressant car le problème de tabkit c’est la gestion de la mémoire…

YA également l’excellent Tab Utilities qui le fait.
Mais le problème de certaines extensions c’est qu’elles sont pas compatibles (pour le coup Tab Utilities est vraiment pas compatible) avec le multi-processus. Du coup c’est plutot cool qu’ils le test en vu de l’integrer de base. Même si malheureusement ça va pas intégrer d’autres fonctionnalités super utiles de Tab utilities (selection multiple d’onglet, actions sur tous les onglets etc…).
Mais la plupart des modules cités sont intéressants et ça fait plaisir que mozilla essaye ce genres de fonctionnalités qui ajoutent vraiment un plus.
Espérons juste qu’ils vont pas les supprimer quelques mois plus tard une fois intégrés, comme pour les groupes d’onglets.

sinon vimperator est génial pour les onglets (entre autre)

De mon côté j’avait Tree Style Tabs depuis un bon moment, L’experience utilisateur avec TabCenter fait plus propre toutefois on perd l’organisation en arbre. Pour ceux qui veulent des onglets plus compacts, je conseille d’aller dans about:config et de mettre extensions.verticaltabs.largetabs à false.

Les conteneurs sont une fonctionnalité vraiment géniale, plus besoin de gérer une tonne de profils de navigateurs et d’avoir une tonne de fenetres pour séparer professionnel et privé (ou séparer vos multiples identités dans le monde des internets )

Enfin j’aime beaucoup le snooze tabs qui permet de cacher un onglets jusqu’au moment que vous souhaiter, comme par exemple on vous a envoyé une notif pour une vidéo drole, vous l’ouvrer, la mettez en rappel et elle restera caché jusqu’au moment oportun.

Pour ne pas avoir trop d’onglettes ouvertes, on peut aussi mieux gérer ses marques page.
Total bookmarks permet de gérer ses marques page avec deux fenêtres et ainsi facilité grandement la réorganisation de tout le chantier :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/total-bookmarks/
Et QuickMark de placer rapidement un Ctrl + D dans un dossier des marques page :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/quickmark/

Sinon, il y a Opera Neon qui fait un peu tout ça en natif… Et en plus joli.

Cela fait un moment que j’utilise aussi Vivaldi, j’en suis ravi, et avoir les signets à gauche et les onglets ouverts à droite est très pratique.