Gagner de l'argent avec sa passion ?

http://korben.info/gagner-de-largent-passion.html
Bon, c’est un peu simpliste comme infographie, mais ça vous donnera peut-être quelques idées si vous avez une passion ou un hobby dévorant et que vous voulez faire un peu de sous avec. Et je pense bien sûr que ça ne se limite pas aux grands classiques listés ci-dessous mais qu’il est possible de tirer…

Moi j’ai eu le privilège de le faire deux fois.

Mon premier hobby était le radioamateurisme, j’ai passé mon examen en 1994 et en 1999 après ma formation (dans le l’electronique) je suis rentré dans une boite qui travaillait dans ce domaine (télécommunications).
J’ai bossé pendant 10 ans dans cette boite et ça à tué mon hobby (comme je faisait à longueur de journée ce que j’aimais et avec des moyens technologique qu’un amateur ne pouvait pas se payer) ben j’ai délaissé mon hobby.

Pendant cette période à émergé un deuxième hobby (l’informatique sous linux) et rebelote en 2009 je suis devenu administrateur système dans une pme, la il à fallut tout construire (serveurs sous linux avec virtualisation de vm et container), réseau avec vlan, routage avec pfsense, je me suis éclaté, mais c’est plus mon hobby, mon hobby c’est la domotique (avec de l’arduino en autre) et la robotique.

J’ai décidé que mon nouvel hobby de deviendra pas ma source de revenu (bon on verra si je tient bon).

Dans le pays ou je vis on peut facilement changer de domaine et de boulot (les CDD sont très rare ici, mais on peut facilement ce faire virer).

C’est en Suisse

Je parle anglais mais je suis toujours étonné de ne jamais voir ce type de document en français.

Tiens, une question coté RA: que deviens ton indicatif si t’arrête de payer ta licence?

Je ne sais pas, je pense qu’il peut être ré-attribué à quelqu’un d’autre, par l’OFCOM.
C’est que la licence me coûte 120.-/année

Je me dit qu’il faudra que je la résilie mais c’est difficile mon indicatif fait un peut partie de mon identitée.
Et le fait de garder ma licence permet de garder les statistiques plus garnie et protège un peut les bande de fréquences pour les copains (et il y en a un paquet, ça doit certainement attirer la convoitise).

Le proofreading, une passion ? :open_mouth: