Grosse escroquerie diffusée via Facebook avec la complicité de sites de concours

Originally published at: http://korben.info/grosse-escroquerie-diffusee-via-facebook-complicite-de-sites-de-concours.html

Facebook n’est pas uniquement chronophage ou un puits sans fond où les gens balancent leurs données personnelles. Non, c’est aussi un formidable vecteur d’attaques de phishing. Comme Facebook ne contrôle pas les posts sponsorisés qu’il affiche dans les timelines de ses internautes, il est très facile pour un escroc de payer quelques euros pour pousser sa…

Mais avec cet abonnement on reçoit vraiment un iPhone ou pas ? :stuck_out_tongue: Parce qu’en final 49€/mois sans engagement pour un iPhone c’est pas si cher :smile:

Sinon blague à part, y a des moyens de virer les contenus sponso de Facebook depuis leur dernière innovation miracle qui contourne les adblockers etc… ? J’avoue que j’avais cherché au moment du changement et que je n’avais rien, mais si quelqu’un a je suis preneur !

Cette arnaque n’est pas récente, je l’ai déjà repérée à plusieurs reprises sur FB. J’ai dû la voir pour la première fois quelques semaines avant l’annonce du nouvel Iphone 7. Je l’ai à chaque fois signalée mais FB ne semble rien faire…

Bonjour Korben,
c’est bien qu’un site à forte influence et grosse remontée Google comme le tien parle de cette malhonnêteté intellectuelle. Par contre, n’en attribue pas la diffusion à Facebook. Je peux te le garantir car j’explique très régulièrement à ma mere (pres de 80 balais) que ce n’est pas vrai. Elle n’arrive pas à comprendre que ce qui est écrit soit des mensonges, que les commentaires soient bidons. Pour elle, ce n’est pas possible qu’autant de personnes dans les commentaires mentent (difficile de lui faire comprendre qu’UNE seule personne peut écrire TOUS les commentaires, vu qu’il y a une photo différente à chaque commentaire)

Mais BREF! elle n’a pas Facebook, pas Twitter, ni Instagram , ni Snapchat, (ni Tinder) .
Pour autant, ces pubs, elles les ouvrent en permanence, elles sont diffusées par tous les sites putaclic associés à des régies genre taboola, outbrain ou autres moisissures publicitaires.
et surtout, depuis DES ANNEES. (ca le faisait deja avec les sites d’encheres inversées qui ont été interdites il me semble depuis)

Un autre exemple : des sites “serieux” comme notretemps par exemple (pas super warez comme thématique), et bien dans leur vignette de publicités, on trouve des liens pour installer des malwares pour PC, avec des liens expliquant que c’est facile, que c’est la seule façon de faire fonctionner l’ordi et que c’est une solution de Microsoft.
Comme elle n’est pas capable de discerner le contenu d’un site d’une publicité, tu comprendras que j’ai blindé le PC de toute l’artillerie Adblock&Co.

Plutôt que de faire de la réglementation sur internet qui ne soit que fiscale ou sur la gestion des droits d’auteurs, on pourrait faire quelques lois pour protéger les plus naifs.

Je suis déjà tombé dessus il y a très longtemps, et en fait, c’est un jeu, donc il y a sûrement un iPhone quelque part, mais ça peut être une boîte d’allumettes ou autre chose. 1€ le jeu, ok, 49€ par mois, en petit caractère en épluchant les relevés de compte…

Sur beaucoup de sites, en general un peut trop publicitaires, les liens extérieurs (parfois très similaires a des liens d’articles) sont souvent putaclic sauf quand c’est précisé genre “source” ect.

Idem quand vous voyez de la pub, méfiance, si le site vous pollue déjà pour gagner quelques centimes attention, si vous voyer un popup anti pub ou un site complètement bloqué vaut mieux le fermer.

Par contre le petit message sous la bannière “ce site utilise de la pub pour mieux s’en sortir, désactivez votre bloqueur si vous appréciez” on peut valider en général :stuck_out_tongue:

En fait non, la plupart des sites utilisent des bannières avec redirection automatique, donc désactiver les Adblock est juste dangereux pour la qualité de sa navigation et la sécurité de son ordi. (Surtout sur mobile) Tant que je ne vairais pas les sites où régies faire un effort, même les sites que j’apprécie ne pourrons pas afficher de pub (sauf campagne directe) et je revérifie régulièrement.

Je suis assez mitigé avec les escroqueries.
Je trouve scandaleux qu’on puisse arnaquer des petits vieux avec leur charpente ou leur chaudière mais quand c’est aussi gros que ça (genre Madoff) je me dis que ça donne une leçon aux gogos.

Je suis assez mitigé avec les escroqueries.
Je trouve scandaleux qu’on puisse arnaquer des petits vieux avec leur charpente ou leur chaudière mais quand c’est aussi gros que ça (genre Madoff) je me dis que ça donne une leçon aux gogos.

"Oui, Mr le juge, nous l’avons ruiné, et il est à la rue, mais reconnaissez: quelle belle leçon de vie! "

J’ai reçu la même chose par mail ( ou via une redirection sauvage sur ma navigation mobile , je sais plus ) , très bien fait, avec entête Bouygues Telecom ( chez qui j’ai mon abonnement), evidemment, quand j’ai vu qu’il fallait payer 1€ pour recevoir un I-phone “gratuit”, j’ai senti l’arnaque, et j’ai arrêté.

Ça fait un bout de temps que je stalke ce site, j’ai finalement décidé de m’inscrire :slight_smile:

Comme Ln2 l’a déjà dit, ce genre d’arnaques existe depuis un bail ; en retrouver sur Facebook et consort ne m’étonne pas.
Cela dit, je ne suis pas complètement d’accord avec l’analyse : si ça pue l’arnaque, faut pas aller plus loin.
Il y a plein d’incohérences dans ce que je peux lire : le prix est soit invisible (€ tout seul), soit 1, soit 2,99 ; ça parle de l’iPhone 7 puis la “mise à jour d’aujourd’hui” parle de/montre un iPhone 6 ; les commentaires sont dans un français approximatif voire bizarre (“fonctionne plus lisse” ? Seriously ?) ; je parie que “il y a x minutes” dans les commentaires ne se met pas à jour si on rafraichit la page ; TOUS les commentateurs ont une photo de profil ET montrant une personne (jamais vu ça sur un site d’info).
Certes, c’est mieux fait que pas mal d’autres arnaques, mais je pense qu’il faut quand même le vouloir pour tomber dans le panneau.

Ça, je suis bien d’accord.

AdBlock est mort depuis bien longtemps :cry: , il faut utiliser uBlock pour virer toutes les m*rdes de Facebook et tous les autres sites.

Mais est-ce que ça rend les cons plus intelligent après s’être fait arnaqué ?