Imprimantes 3D - Attention à la sécurité !

http://korben.info/imprimantes-3d-attention-a-securite.html
On est maintenant pas mal à avoir une petite imprimante 3D à la maison ou au Fab Lab du coin et c’est trop l’éclaaaaate ! Seulement, voilà… Y’a un aspect qu’il ne faut pas négliger, c’est la sécurité. Que ce soit avec des imprimantes achetées toutes faites ou montées vous-même, il y a en effet toujours…

Attention Korben, dans le cas ou il y’a depart de feu et que tu veux faire marcher ton assurance maison…
L’assurance maison ne remboursera que les degats causer par le feu et non par l’extincteur…
Donc vos mieux utiliser une couverture anti feu qu’un extincteur.
:slight_smile:

Il y’a l’air aussi d’avoir des problèmes électriques dans au moins 2 photos. C’est le problème des bricolages maisons, ça peut prendre feu. Ca ne concerne pas que les imprimantes 3D. Je suis pas possesseur d’une telle imprimante mais je suis pas sur non plus que ceux qui fournissent des kits de montages soient couverts contre des défauts de conceptions de leurs machines. Du coup c’est le propriétaire qui devient responsable de l’incendie.

Merci pour ce petit rappel de sécurité ! On a tous tendance à oublier que ce type de matériel peut être dangereux.

Attention avec les extincteurs et tout ce qui est electrique/electronique : Les extincteurs à poudre (les moins cher et les plus répandu) éteigne très bien les feux (de presque toutes origines). Par contre, la poudre qui se diffuse partout bouffe irrémédiablement les connections électrique et donc aussi l’électronique. L’utilisation d’un extincteur à poudre dans une pièce où il y a de l’électronique (ordinateur + imprimantes) ou de l’électroménager (cuisine) ou des appareils électrique (comme un atelier) va faire plus de dégâts que le feu (sauf s’il s’est généralisé à toute la maison).

Pour les feux électrique (ou de gras comme une cuisine), il est conseillé les extincteurs à CO2, ou alors une couverture anti-feux.

J’ai lancé des impressions de 4 jours sans avoir jamais brûlé de bâtiments. J’ai fait des impressions tous les jours (ou presque) pendant 6 mois, j’ai eu des trucs marrants et des trucs un peu décevants, mais j’ai jamais eu de feu.

Un truc décevant qui m’est arrivé, par exemple, c’est qu’après 2 jours d’impression, 6 ou 7 heures avant la fin, la tête d’impression se dévisse… Résultat : un fouillis de fils fondus inutilisables. Conclusion : le frein filet ou les écrous anti-retour c’est super important.

Je pense que l’incendie c’est une chose très très rare.

Enfin bon, la sécurité avant tout, je plussoie. Après tout, j’ai jamais eu d’accident mais je mets toujours ma ceinture de sécurité…

Concernant la sécurité sur ces machines, ayant bossé en milieu industriel, je crois qu’on a un peu une carence de normes. Je pense que c’est parce que les process sont encore trop récents… Pas assez de recul pour poser des règles.

Le gros problème - dans le sens, qui affecte tous les utilisateurs si ils ont de la chance ou pas - de ces machines (petites ou grandes) c’est plutôt l’environnement de travail.

On arrache les supports comme on peut - et c’est parfois très chiant, on respire du plastique fondu, de la poudre métallique hautement toxique qui parfois prend feu simplement à l’air libre… Je vous conseille ce rapport d’Hygiène et Sécurité au Travail[PDF] si vous voulez vous informer sur ce sujet.

C’est un sujet préoccupant qui mérite un coup d’oeil sérieux.

Korben a raison !
En tant que formateur en construction d’imprimantes 3D au sein du fablab de Lorient, je conseille à tous mes stagiaires :

au montage, étamer systématiquement tous les câbles d’alim pour éviter un écrasement des brins au serrage, (ce qui peut provoquer un effet “thermo-électrique” )

de toujours rester “à portée d’oreille et de nez” des imprimantes 3D en action et dans tous les cas d’être en mesure d’intervenir physiquement rapidement en cas de problème

de ne jamais laisser une impression en cours sans présence physique de quelqu’un à proximité de l’imprimante 3D.

Un exemple révélateur : il m’est arrivé une fois d’avoir le Mofset d’une de nos imprimantes qui a lâché. Conséquence : le plateau chauffant restait en chauffe permanente sans que la régulation par la carte n’aie aucune action dessus… !

Il faut également prendre sérieusement en compte la qualité des cartes utilisées : la qualité de certaines cartes chinoises est vraiment “limite” avec des borniers d’alim qui fondent, des mofsets qui chauffent et lâchent, etc.

En tout cas, mieux vaut être parano dans ce domaine que de faire crâmer sa baraque !

Pour la problématique des “particules fines”, c’est un autre sujet, important aussi, mais aux conséquences moins immédiates qu’un incendie.

J’ai entendu l’histoire d’une entreprise qui travaillait avec du titane.

La poudre de titane, si ça entre en contact trop vite avec de l’air, ça brûle… ça leur ait arrivé, ils ont eu très peur.

Après le monde des imprimantes 3D métal est quand même beaucoup plus loin du grand public que les machines maisons.