Kit de survie Geek - Mon sac à dos ultime

Publié initialement à : https://korben.info/n-kit-survie-geek-sac-dos-everyday-carry.html

Vous le savez, je bouge beaucoup. Et comme en ce moment, c’est pire que d’habitude, je me suis refait un joli sac à dos tout beau. En mode kit de survie Geek évidemment. En américain, ça s’appelle EDC. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce terme EDC ça veut dire Everyday Carry. En gros, c’est ce que vous…

3 « J'aime »

Hello @Korben !

Pour compléter l’article, comment est-ce que tu fais quand tu prends l’avion ? Il y a pas mal de choses dans ta liste qui ne sont pas acceptées en bagage à main : est-ce que tu mets le sac en entier en soute ? Ou juste les items interdits ?

Merci pour l’article en tous cas, ça me donne en effet pas mal d’idées :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello

Pour les US, je ne prends aucun couteau. Pour les autres destinations, je mets mon couteau suisse uniquement dans ma valise.

En gros, le multitool et tout ce qui peut couper , je ne l’emmène pas. Mais je pourrai, je pense si je le mettais dans ma valise en soute.

Super ton article, merci !!

Pour info, le gel hydroalcoolique (ou tes lingettes) est super pour initier un feu avec ton amadou. Teste chez toi tu verra :wink: je ne prends plus d’allumettes depuis que j’ai vu à quel point ça marchait bien :wink: sinon j’aurais bien rajouté à ton edc un porte clés en paracorde, quand j’ai dû réparer un de mes lacets ça m’a bien servi ! Et en élimant la corde pour récupérer les fils à l’intérieur tu peux également t’en servir comme amadou.

Sinon, dans la boîte “médicaments”, j’ai toujours 2 ou 3 dosettes de sucre (genre celles qu’ils te filent dans les cafés), car j’ai déjà rencontré un diabétique qui faisait une crise d’hypo et je me suis retrouvé comme un con à pas pouvoir l’aider.

En ce qui concerne les outils, j’ai juste 2 leatherman : un skeletool cx et une pince “tsa approuved” qui théoriquement te permet de la prendre dans l’avion et qui tient sur mon porte clé.

Enfin, sur ma carte d’urgences, j’ai indiqué mes allergies et j’ai mis si j’étais pour le don d’organes (on ne sait jamais, et c’est important) en plus d’en informer ma famille !

2 « J'aime »

Un copain militaire m’a donné aussi ce truc : Tu peux utiliser des paires de chaussettes de tennis en coton pour ranger mes alimentations secteurs et les câbles ne sont pas emmêlés…Tu peux même choisir la couleur, et Tu peux utiliser les chaussettes si besoin…

3 « J'aime »

Bonjour Korben,

Content de voir qu’il y a du monde qui s’intéresse aux EDC. Le mien est nettement moins fourni (et plus discret, vu les portiques et parfois les vérifications de sac que je passe tous les jours) mais je vais peut être te piquer des idées.
En plus de “l’EDC”, j’ai sur mon lieu de travail de quoi prévenir les petites tracasseries du quotidien, ce qui faisait beaucoup sourire mes collègues au début. Puis à force de venir me taxer ils commencent à faire pareil. Ça mange pas de pain et ça dépanne plus souvent qu’on pense.

Dans tous les cas merci de poser la question de la prévoyance sans parano.
Aller, un petit lien made in .gouv pour rappeler que même l’état conseille d’avoir un peu de préparation “au cas où” : http://www.risques.gouv.fr/risques-majeurs/anticiper-une-situation-durgence-1/avoir-un-kit-durgence

3 « J'aime »

Bonjour Korben,

Etant moi même secouriste , je te recommande le porte clef Resqme. Tous petit brise vitre et coupe ceinture il est super pratique d’utilisation.
Site officiel :
http://resqme.com/FR/resqme/
sur Amazon :
resqme amazon

J’ai pu voir son efficacité lors du salon du secourisme a paris cette année :slight_smile:

5 « J'aime »

Super article effectivement! Moi j’emmène en voyage de la corde de parachutiste (resistance 70kg de poids), environ 5m ca doit être la même chose que le porte clé paracorde. Super pratique pour étendre du linge, ficeler plusieurs objets ou sac à dos ensemble. C’est un peu le même principe que le fil de fer. Je m’en sers aussi pour suspendre des objets (une lampe par exemple).

1 « J'aime »

Merci, je commande ça tout de suite :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les ecouteurs il y a quand meme mieux que les Apple et pour pas tres cher.

Et l’ideal pour les endroits bruiants c’est https://www.bose.com/en_us/products/headphones/earphones/quietcomfort-20i-acoustic-noise-cancelling-headphones.html ils sont pas mal plus cher mais pour en avoir eu une paire moitie prix sur Amazon ca vaut vraiment le coup, de plus je les avait endomages avec de l’eau (ils fonctionnaient encore mais l’isolation active buggait) et on me les a changes pour le nouveau modele sans questions juste une preuve d’achat.

Merci beaucoup pour cet article très intéressant, je sens que je vais craquer pour l’outil Leathermann ;o) comme article indispensable je rajouterais: mini câble micro USB pour porte clé, j’utilise celui-ci depuis 2 ans et il m’accompagne partout, prise universelle avec 2 USB, lorsque je voyage il m’accompagne également partout, ce modèle en particulier est unique car il peut charger 2 appareils en USB tout en gardant une prise de courant disponible, est de très bonne qualité et à un fusible remplaçable, je n’ai rien trouvé d’équivalent, la Chromecast 2 est également très intéressante en voyage: petite et légère, vous installez Plex sur votre smartphone avec des films/musique/photos dessus et branchez la Chromecast sur une TV, et vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans ;o)

1 « J'aime »

Merci pour le contenu de ce sac.
Je ne suis pas sur que la pierre à feu te serve beaucoup…
Attention lors de l’achat de la paracorde sur amazon, il y en a beaucoup qui arrive de chine et qui ne respect pas la norme. Pour faire sécher la linge, ça ne posera pas de problème, mais ce n’est pas vraiment de la paracorde.
Idem pour les kits premier soins…

Très intéressant tout ça !

Pour la lame de rasoir, je la remplacerait avantageusement par ça : http://www.ebay.com/itm/221957351580
C’est un petit couteau pliable au format « carte de crédit ».

Il se glisse partout et sont vraiment très tranchants.
Perso j’en ai mis dans ma caisse à outils, mais je les utilise aussi quotidiennement en cuisine (pour couper ou éplucher).

Par contre :

  • attention au listing eBay (certains sont de la sous marque pas du tout aiguisé) ; la plupart sont très bon cependant, même pour $1. Perso j’en commande un histoire de voir si le produit est bon et ensuite j’en commande une vingtaine.
  • la lame étant très tranchante (comme un rasoir ou un cutter, en fait) elle s’émousse au fil du temps. Il est inutile d’essayer de l’affûter comme à l’origine (à moins d’être vraiment très bon) mais on peut toujours s’en servir pour couper du fil de pêche ou un emballage à la con, ça évite d’avoir à le jeter (pour ce prix…).

Enfin pour la liste, j’ajouterai une pince à épiler et une loupe (même une petite loupe de bijouter premier prix), comme ça : http://www.ebay.com/itm/141739546950
En cas d’écharde, ça permet de la retirer facilement plutôt qu’à être irrité toute la journée (et ça prend peu de place). À voir si le scotch noir ne fait pas l’affaire également, pour retirer une écharde.

2 « J'aime »

très instructif mais si tu veux passer a L’aéroport ainsi que tous les contrôles , je te conseil ça : Bracelet Leatherman Tread acier (29 outils) , c’est vrai que c’est chère mais au fil du temps , c’est super utile , j’en est moi même un et je passe sans problème CDG et hô chi minh avec :slight_smile:

1 « J'aime »

Le duct tape en 40e position … pfff …

Manque le spray déodorant, ou une pierre d’alin. Pcq 5 kilos de sac, debout dans un rer bondé …

Pour les vêtements, la technique du tshirt et du caleçon roulés dans les chaussettes, c’est bien pratique.
j’ai découvert qu’il est possible de fabriquer de la corde à partir de sacs plastiques donc, j’ajouterais sac plastique (double usage : points bonus)

Rien contre les zombies ?

1 « J'aime »

Bonjour Korben,
Un grand merci pour ce billet très instructif.
Je rajouterais l’utilisation d’un Cocoon Grid It. Je trouve cela super pratique pour gagner de la place dans le sac à dos et pour garder tout son matériel organisé et bien rangé.

1 « J'aime »

Salut Korben,
Personnellement, je trouve que le couteau + le petit Victorinox + le Leatherman font franchement triple emploi. S’il ne devait en rester qu’un, je choisirais le Leatherman (j’en possède 3: 1 wave, un charge tti et un surge avec le kit d’embouts).
Au lieu d’un miroir qui peut casser facilement, j’ai préféré mettre un bon vieux CD dans mon sac. J’y ai aussi ajouté des capotes non lubrifiées qui sont super pratiques pour garder des choses au sec ou pour transporter de la flotte (et plus si affinités oeuf corse).
Côté premiers soins, je trimballe aussi un tube de superglue, pour les sutures c’est juste top!
Et je ne me sépare plus non plus de mon bracelet en (vraie) paracorde self made avec de la corde qui incorpore 1 brin de chanvre (amadou d’urgence) + 1 fil de pêche en plus des brins classiques. Le fermoir quant à lui fait firesteel, sifflet et boussole.
Le tout acheté là: France Paracord: j’y fais mes courses habituellement. Ils sont un peu chers mais ils ont un choix de malade et sont sérieux.
Et quelques rilsans aussi, c’est presque aussi indispensable qu’un trombone! :relaxed:

Pour finir, juste un mot sur ton Ögon: surtout évite de trop le charger car à force ça peut casser les charnières (qui ne sont rien d’autre que 2 tout petits morceaux de tige métallique enfoncés dans du plastique). C’est ce qui est arrivé au mien une semaine après que la garantie ait expiré. :anguished: Je pense le recrafter avec une bon gros morceaux de néoprène marine en guise de charnière…

Côté réserve de cash d’urgence, j’ai accroché un “True Utility CashStash” à mon porte-clés et j’y ai planqué un billet de 50€ okazou. Le seul bémol que je mettrais, c’est le filetage du machin qui mériterait un petit coup de frein filet (ou une goutte du vernis à ongles de madame) pour éviter les ouvertures intempestives.

Ah oui, j’ai failli oublier. Si tu veux vraiment affûter tes lames façon “rasoir”, les pierres à aiguiser (et autres gadgets) c’est du pipeau. Rien ne vaut du bon papier de verre de carrossier, genre ça en grain 400 à 1200. Tu commences au 400, puis 600 et 800. Quand tu en es là, tu peux te raser les poils des avant bras avec ta lame. Si tu vas jusqu’au 1200 ou plus, tu te rapproches du canif façon Anakin… :open_mouth:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour cet article… moi qui pensais être le seul à faire ça :smile:

Petite question peut-être idiote mais je n’ai pas compris comment tu chargeais ton MacBook; il se charge avec une prise micro-USB ?

Encore merci !

Oui, USB type C

Ah c’est génial ça !!!
Donc en 5V ?
Y a d’autres PC portables hors Mac qui proposent ce système de charge ?
Merci Korben !