Le kit du télétravailleur 2 - pour assurer à la rentrée

Publié initialement à : https://korben.info/n-guide-materiel-teletravail.html

La nouvelle version du Kit dédié au télétravail vient de sortir, c’est encore tout chaud et dans cette seconde version (une update de la première) je vous ai mis les mises à jours hardware que j’utilise au quotidien, mais aussi quelques nouveautés, dont le clavier Logitech que j’ai pu tester, qui vous seront d’une grande…

1 « J'aime »

Pour ce qui du travail la nuit, faut faire comme dans les sous-marins, utiliser de la lumière rouge, ça évite de perturber le cycle circadien. Sinon des lunettes rouges et choisir un thème de bureau adapté, plutôt en contraste positif (texte clair sur fond sombre), ça évitera les éblouissements.

1 « J'aime »

Ou, ça devient chelou :wink: Surtout quand ta femme se pointe dans le bureau la nuit … :smiley: (flash de Korben en tenue de plage et lunettes piscine rouges … )

2 « J'aime »

Une astuce pour pouvoir être sur le PC en extérieur et continuer à voir quelque chose ?

Pour moi, c’est plus un kit du travailleur indépendant que le kit du télétravailleur.

Dans le cas que je connais (ce n’est pas une généralité), le matériel (ordinateur, casque, …) est fourni par l’entreprise.
Donc, pas de choix pour l’ordi, l’OS, …

Un casque de réalité virtuelle ? :yum:

1 « J'aime »

Merci Tonton!!
Forward sur le facebook pro de ma boite!
(Et en télétravail :wink: )

Bah mince alors, j’ai toujours lu (à plusieurs reprises) comme quoi notre tonton national n’utilisait pas de wifi à la maison. Mon monde est en train de s’effondrer.

Ps : tu n’utilises plus ton routeur homemade “caseneuve is watching you”?

Tout y est ! Enfin presque… Il manque peut-être une bonne solution de visioconférence.
Alors je me permets de suggérer une techno française :fr: :Tixeo. Je l’utilise au quotidien (je bosse à 100% en télétravail).
Cette solution permet de profiter d’une qualité vidéo HD/4K et surtout elle garantit une totale confidentialité des communications (première solution de visio qualifiée/certifiée ANSSI).

1 « J'aime »

Hello

j’ai moi même basculé dans le monde du télétravail depuis 10mois, je bosse dans mon entreprise (région parisienne) depuis bientôt 6ans mais il y a 1 an j’ai du partir dans le sud (Montpellier).

Comme tu le dis, il est primordial d’avoir une pièce pour soit (même petite) pour se mettre en calme et pouvoir faire des conf call tranquille :slight_smile:

j’ai du apprendre a m’organiser mais les nouvelles techno de maintenant facilite cela au quotidien.
un système de messagerie est indispensable (slack, rocket etc…) pour continuer a dialoguer avec ses collègues.

il faut réussir a garder un certain équilibre entre vie perso/pro qui est encore plus difficile a faire quand ton lieux de travail est le même que ton domicile.

au début je ne faisait pas gaffe a mes horaires et du coup travaillait beaucoup plus qu’en entreprise.

Il faut aussi continuer a faire des pauses régulière afin de s’aérer la tête et se dégourdir les jambes : ne serait ce qu’aller prendre un verre d’eau dans sa cuisine et faire quelques pas dans son jardin (oui il faut avoir la chance d’en avoir un)

Pour la partie matériel, j’ai opté pour un bureau de la gamme pro qui a l’avantage d’être robuste et réglable en hauteur par rapport a notre taille.

Pour l’écran il faut prendre de la qualité, et en prendre un avec un pied réglable en hauteur. le plus est d’en prendre un avec qui pivote pour pouvoir faire de la doc pendant de longues heures…
une dalle mat est aussi a privilégier pour ceux qui travaille dans une pièce ensoleillée.

Pour le siège, idem il faut mettre le prix, pour ma part j’ai un siège Ikea a 200€ qui appuie bien sur les lombaire et possède un appui tête, la partie dorsale est également aéré ce qui évite d’avoir trop chaud

idem que dans un message précédente, j’ai pris une lampe LED avec 3 intensités différente mais surtout le socle peut s’allumer dans la couleur que je souhaite et du coup quand je suis en inter de nuit je la met sur le rouge

Pour la connectivité, j’ai du passé sur de la 4G car ma ligne ADSL n’est pas stable et desyncrho souvent.
je suis partis sur un combo modem 4G Netgear AC810 + routeur mikrotik , car le modem en question est un des seul en catégorie 11 mais ne possède pas de port Ethernet… du coup j’ai relié en USB mon modem 4G a mon routeur mikrotik qui lui est relié a mon Fortigate F60C qui établie mon VPN ipsec.
a partir de mon forti je récupère le réseaux de mon bureau et mon poste téléphonique IP.
A ce sujet, attention pour ceux qui envisage de passer pas la 4G : je n’arrive pas a monter mon VPN ipsec avec Bouygues alors que ça fonctionne parfaitement avec Orange et SFR (pas d’antenne 4G free pour le moment :frowning: )

… et tu n’as même pas mis une photo de ton bureau :wink:

Bonjour je travaille de chez moi quel configuration me conseillez vous.
Je fais de la télémaintenance et de l’administration réseau.
Si quelqu’un fais le même job et est content de sa config je suis preneur.

Merci

Bonjour
Concernant le matériel, l’employeur doit-il aussi participer à l’achat du bureau et du fauteuil ?
Doit il aussi participer au frais d’électricité par exemple ?

timotheymendes Je fais en gros le même boulot que toi , . Je bosse avec un i7-6500 , 16g de ram et 3 écrans OBLIGATOIRE car dessus j ai mon os principal et 4 VMs qui tournent en permanence . A coter j ai aussi un portable assez ancien pour faire tourner des VMs pour des tests

Voila a+++

Je ne suis pas d’accord : trop d’écrans c’est perdre du temps à déplacer / ranger des fenêtres, voir à les chercher.
Un écran pas trop grand mais en très haute résolution : Vous pourrez mettre pleins de fenêtres, sans perdre des heures à chercher du regard où est telle ou telle fenêtre.
Je déconseille fortement de laisser les mails ouverts en permanence : ça distrait à chaque réception. Fixer un ou des créneaux par jour pour ouvrir / trier / traiter les mails. Plus efficace, et moins stressant.

Sur la sécurité des données, il faut aussi que vous soyez très rigoureux. Si votre entreprise ne propose pas de système de backup en internet, vous pouvez opter pour des sauvegardes sur le cloud si ce ne sont pas des choses sensibles (SpiderOAK pour du chiffré, Dropbox, Hubic, voire des solutions comme Backblaze. A vous de voir.). Autrement pour une sauvegarde plus locale, un petit NAS Qnap ou Synology, ce sera très bien aussi.

Bah non, surtout pas ! Utiliser du matos perso pour stocker des données pro est une faute grave. (licenciement)
Ne jamais utiliser de clé USB / disque-dur externe / NAS ou cloud personnel. Éteindre son ordinateur en déplacement. (en veille le disque n’est pas chiffré)
Éviter de stocker des infos sur le PC, et préférer le réseau de l’entreprise : sharepoint ou un dossier réseau.
Seul le réseau de l’entreprise est backupé correctement. Un PC portable qui tombe ou est volé => son contenu est au mieux perdu au pire revendu aux concurrents.

Un point important est de bien séparer tout : un téléphone / PC pour le boulot, vs perso. Cela a deux avantages : bien faire la part des choses vie pro/perso, et la sécurité (pas/peu de surf sur le pro, pas d’installation de truc chelou)

[quote=“snoop, post:13, topic:6271, full:true”]
Bonjour
Concernant le matériel, l’employeur doit-il aussi participer à l’achat du bureau et du fauteuil ?
Doit il aussi participer au frais d’électricité par exemple ? [/quote]
Ça dépend :

  • Travail à domicile exclusivement (t’as pas d’autre bureau) normalement oui (note ce n’est pas du télétravail)
  • Télétravail (x jours par semaine t’es chez toi et le reste du temps au bureau) : Non.
    Ton employeur met déjà à disposition du matos / électricité au bureau. Il ne peut pas payer deux fois les mêmes frais pour un employé. Tous les frais (mise aux normes électriques, aménagement d’un bureau, électricité / internet) sont pour toi. Le télétravail ne peut pas être imposé par l’employeur.

Alors pour moi c’est du travail a domicile comment ca marche?

Lis ton contrat de travail :slight_smile:

Une fois encore, c’est à chacun de décider sur quel type de machine et quel type d’OS

Alors oui et non.
J’ai fait 12 ans de teletravail pour une grosse boite anglaise et j’etais obligé d’utiliser windows ,:frowning:

Pour la connexion adsl, j’avais du 512k (oui, je sais) mais je n’avais pas besoin de faire d gros transferts de donnée.

Je dirais attention à l’isolement, la boite peut vous oublier…

Super article mais j’ai un peu de mal à comprendre ce passage : “Moi j’ai choisi ça comme prise. Pratique pour continuer à bosser même en cas de coupure de courant, et sans craindre qu’un orage foute en l’air votre box Internet ou votre ordinateur.”

En quoi cette prise permet de continuer à bosser en cas de coupure de courant ?

Je trouve ca surprenant que Korben n’utilise pas d’onduleur avec son NAS.

Bonne journée :slight_smile:

Article sympa. Perso pour le clavier plutôt que des claviers de gamer alakon, si on tape beaucoup, faut regarder du côté des claviers ergonomiques, sans oublier les dispositions ergonomiques. Ma vie a changé deux fois : le jour où j’ai commencé à taper en Bépo et le jour où j’ai commencé à taper sur un TypeMatrix 2030 avec skin silicone Bépo noire. C’est tellement silencieux, confortable et productif ! Ça vous épargnera de nombreux maux de main. Si vous voulez taper dans du plus lourd il y a les TrulyErgonomic et les ErgoDox par exemple, mais le budget n’est pas le même.
Pour le pointage, le Magic Trackpad est la meilleure solution que j’ai trouvée. Depuis que j’utilise ça, je ne touche plus à une souris excepté occasionnellement pour quelques jeux. C’est très confortable, très naturel et ça reste en place, pas besoin de le soulever comme une souris pour le recentrer, c’est aussi très silencieux.