LibreTaxi - Ou comment Uber est en train de se faire retirer de l'équation

Originally published at: http://korben.info/libretaxi-uber-train-de-se-faire-retirer-de-lequation.html

La résistance s’organise… Roman Pushkin, un développeur localisé à San Francisco a créé un bot Telegram baptisé LibreTaxi qui permet de réserver une voiture tout comme le propose Uber ou d’autres services de VTC. L’idée est bonne car elle permet de libérer encore plus le secteur du transport en retirant de l’équation le fameux tiers (par…

On n’est pas à la premiere tentative de libérer les rentrées d’argents des chauffeurs. Manque de bol, ils n’ont pas l’air de l’avoir bien compris: le succès d’Uber est majoritairement du au faible coût. Le nombre d’utilisateurs intéressés par payer plus, juste pour le bien être des chauffeurs, qui rappelons le, sont en mesure de gagner très bien leur vie, est infime et négligeable. Si on ajoute la grosse galère du retour des billets verts, reputés pour être détournés chez les taxis (ah non la machine CB obligatoire ne marche pas), en plus de la grosse incertitude des prix, je pense qu’on est très loin d’un succès garantie.

2 « J'aime »

À partir de là, vous pouvez négocier le tarif et roule ma poule.

Y’a pas de négociation de tarif dans un taxi, faut juste vérifier qu’il branche bien le compteur

C’est sur que la, Uber est en danger… loool
On peut meme dire que :

  • l’annuaire des pages jaunes va tuer Google
  • le minitel va remplacer Internet

  • Comme dirait Steve “c’est une veritable révolution”.
    Alors qu’aujourd’hui, avec Uber il faut juste cliquer sur un bouton, vous connaissez le prix de votre trajet, et hop un taxi arrive 5 min plus tard, la une véritable révolution est en route…
    Vous indiquez le modele, la localisation, si vous aimez bien le chocolat, votre numero de telephone, vous attendez un temps incertain, et un jour le chauffeur vous appelera, ou bien appelez le, et hop en temps réel, il vous dit j’arrive, vous attendez 30 minutes, et hop il est la, la vous lui dites la direction, il fait 5 fois le tour du periph, et hop vous etes arrivé… une véritable révolution.

“L’autre facteur intéressant, c’est la perte en popularité d’Uber. Leurs choix éthiques étant chaque jour un peu plus mauvais (Pas d’impôts en France, chauffeurs payés au lance-pierre…etc.), et leurs financements venant de pays tels que l’Arabie Saoudite, les gens commencent à déserter le service au profit de services équivalents comme Chauffeur Privé (franco-français). Avec LibreTaxi, ça va encore plus loin, car ça supprime l’intermédiaire.”

Pas d’impots en France : Euh oui… comme Deezer ne paye pas d’impots au Japon, ou en Irak, ou on peut le consulter. Ca n’échappera a personne qu’ils payent des impots et charges dans des pays civilisés…
Chauffeurs payés au lance-pierre : ah bon il me semblait qu’ils étaient payés en moyenne 2000 a 2400€… comme le salaire médian Francais est de 1600€ et pour le nombre d’heures, il va falloir demander a tous les petits patrons de France, quand ils commencent combien ils touchent… allez je vous viens en aide… 50% des TPE ferment avec moins de 5 ans, car ils n’ont pas réussis a se payer (et promis ca n’a rien a voir avec Uber) je pourrais mettre sur la piste, mais bon Mélenchon ne serait pas content… une histoire de charges sociales et patronales… une histoire qui fait qu’un salaire de 2000€ net coute 4500€… mais c’est une autre histoire… méchants patrons.
Financement de l’Arabie Saoudite… chut… ne le repetez pas, mais l’essence que vous mettez dans votre voiture, c’est eux qui vous le vendent…

Bon donc outre toute mon ironie… a priori ca genait personne que le patron de G7, qui controlait 70% des plaques de taxis parisiens, car pote avec des politiques… s’enrichissait comme un fou… a priori c’etait mieux… on payait, des jeunes taxis ne pouvaient etre taxis que chez lui, ou devait acheter 200.000€ une plaque qui coute 0€ mais comme l’ancien patron de G7 (décédé) voulait s’enrichir avec l’accord des politiques… il fallait que chacun s’endete… et ce systeme de mafia du taxi est la meme a travers le monde… mais ce monde était mieux… c’est sur… c’est clair qu’un chauffeur de taxis qui paye une plaque 200.000€ c’est logique et bien… et surtout si on le compare a un chauffeur Uber qui ne le paye pas… je laisse a votre soin le fait de calculer a quel moment le chauffeur Uber est moins gagnant que le chauffeur de Taxi. Et sur le fond, cette application est une blague… je pensais a un Uberlike open et pas du tout, le mec a inventer le minitel pour concurrencer Internet quoi…

3 « J'aime »

Je lis avec intérêt le blog Korben, bien évidemment les articles qui m’intéressent, jusqu’à cet article qui traite d’une alternative à Uber (OK pourquoi pas), et là je vois avec étonnement, “Arabie Saoudite” dans cet article catégorie “Tech et Service” je dirais (subjectif hein).

Je m’interroge de la pertinence d’inscrire ce pays ici, donc j’analyse et j’en déduis que l’AS (pas Monaco), diversifie ses revenues, comme d’autres d’ailleurs, mais l’article suggère que l’une des causes du désintérêt pour Uber, et qu’ils ne sont pas éthiques (je me demande quelle entreprise l’est à 100%).

J’en arrive donc à me demander si le pochtron qui veut juste rentrer de soirée s’interroge si oui ou non il doit monter dans un “Uber”, car l’AS (toujours pas Monaco), est rentré dans le capital de cette société.

“L’autre facteur intéressant, c’est la perte en popularité d’Uber…et leurs financements venant de pays tels que l’Arabie Saoudite, les gens commencent à déserter le service…”
Allo, c’est un avis subjectif de Korben, ou un argument avéré par des chiffres précis ?

Je ne suis pas l’avocat de l’AS (je ne serais pas là à écrire ça), mais l’acharnement politico-médiatiquo-comptoir sur ce pays, me sidère et m’interroge, sur l’hypocrisie ambiante, revendiquer même, et qui règne en France. Finalement, qui se fait du mal,
monsieur et madame “raccourci cérébral” ou ces “Arabes” et leurs fameux “les chiens aboient, la caravane passe”. Heureusement
que certains dirigeants français, nuance l’analyse et comprennent les enjeux, compris avant eux par les anglo-saxons (plus pragmatique).

Ma foi, je me demande à quoi cela sert d’être outré par tel ou tel pays, car aucun
et je dis bien aucun (on le sait tous), n’est un paradis. Comme le disait A.Camus, “un gouvernement par définition, n’a pas de conscience”.

Donc hormis devenir une personne frustrée, car n’ayant pas le pouvoir d’agir sur les choses, et d’en être réduit à étaler des analyses, limite de comptoir, je n’y vois pas l’intérêt.

Pour l’article, NON, l’AS (décidément pas Monaco), n’est pas un facteur déterminant dans le désintérêt (si tel est le cas) d’Uber, sinon on arrête, tout les biens importés de Chine, les gaz et pétroles de Russie/OPEP et consorts, ethiad, émirates, amazon, google, nestlé, danone, sanofi, la démocratie (merci D.T) et autres saloperies (nécessaire?) de l’humanité.

Solutions, quitter la planète (la SF n’existe pas), soit par ce qui arrivera irrémédiablement en l’avançant, soit s’élever intellectuellement et spirituellement. C’est la dernière que j’ai choisie (m’élever comme les anciens dans stargate).

Pour finir ma diatribe, je kiffe la connaissance, donc je kiffe Korben, mais en tant que lecteur éclairé, je suis dérangé, comme cet article “Libre taxi” l’illustre, qui commence par résistance, bot, telegram, bitcoin, et qui finit, par Arabie Saoudite, sans fondement aucun, ou du moins pas explicité, et où le titre ne suggère pas “d’opinion politique”, mais “Tech”.

Dans l’article “Une question de point de vue”, Korben défend (partage plutôt je dirais) ses valeurs, il a raison,
mais maintenant je suis au fait, que les articles de ce blog, seront et le sont déjà, orientée par une certaine pensée unilatérale, et subjective (plus ou moins) de l’auteur. Finalement, le propre d’un blog!

1 « J'aime »