Lightroom ou autre logiciel de traitement photo ?

Je suis un fervent défenseur du regretté Aperture, alors je suis passé il y a quelques années à Lightroom pour stocker, trier, taguer et retoucher mes photographies (entre 30 et 40 000 photos dans ma bibliothèque).

Pendant bien longtemps j’ai utilisé des versions crackées de Lightroom Classic CC mais cette fois-ci j’étais décidé d’acheter une licence (j’ai même acheté légalement l’eBook de Korben !). Malheureusement, Adobe ne propose plus que des versions type abonnement (impossibilité d’acheter une licence seule depuis février 2019).

Utilisez-vous d’autres logiciels (digiKam, Darktable) pour traiter vos photos ?
Pensez-vous qu’un retour d’Aperture est possible ?
Vais-je continuer à utiliser Lightroom cracké ?

Bref, vous avez certainement des avis différents qui me feront progresser dans ma recherche.

À bientôt

Regardes du coté de chez serif avec leur affinity photo, tu trouveras peut être ce dont tu as besoin pour moins de 60€ la licence :

Ça semble très bien effectivement depuis leur site.
Je ne suis pas certain qu’il prenne en charge la dénomination des visages mais ça vaut le coup d’être essayé !

Affinity peut remplacer avantageusement “Photoshop” pas Lightroom.Par contre Darktable est excellent (et gratuit)mais n’a pas la facilité d’emploi de LR.La communauté “Darktable” est très active(et sympa)et les vidéos explicatives de Carafife sont géniales…!

1 « J'aime »

Tu peut également essayer RawTherapee qui est également gratos, concurrent de DarkTable

Beaucoup de pro (plutôt studio ?) utilise CaptureOne Pro en remplacement de Lightroom.
Si tu as un appareil Sony ou Fujifilm il existe même des versions bridés à la marque beaucoup plus abordable, voir gratos pour les versions limitées Capture One Express

Sinon, tu as toujours la possibilité d’utiliser Adobe DNG Converter, qui te converti tes RAW propriétaires en DNG (Digital Negative), importable et lisible sur toute les versions de Lightroom.

++

1 « J'aime »

J’ai craqué…
J’ai pris un abonnement lightroom car j’avais 15 000 photos déjà taggées et je ne voulais pas recommencer (sur une version crackée).

Tu es à la merci d’Adobe qui va augmenter l’abonnement. Je viens de tester les versions crackées de CC et Classic, elles fonctionnent parfaitement…seule différence, pas de cloud et pas de Photoshop, qui ne me serviraient a rien… Regarde tout de même dans les 2èmemain(j’avais acheté un LR5 en boîte pour 15 €) tu trouveras peut-être un 6 pour pas cher… l’update est toujours sur le site… :wink:

1 « J'aime »