Listary - Tous vos fichiers accessible en 2 secondes

http://korben.info/listary-acces-rapide-fichiers.html
Vous vous souvenez de Wox qui permet de lancer des recherches rapides sous Windows ? Et bien, Louis, fidèle lecteur de Korben.info, m’a suggéré d’en tester un autre de la même trempe, mais en mieux qui s’appelle Listary. Dans sa version gratuite, Listary est capable de se brancher sur plusieurs gestionnaires de fichiers et logiciels…

je préfère utiliser de l’opensource pour le moment, avec Locate32

Locate32 existe depuis des lustres mais il très lent comme tous ces outils qui font une recherche directe sur le disque ou pas assez fiable s’ils font une indexation dans leur propre base de données mais ne mettent à jour cette base que tous les xxx ce qui en plus consomme pas mal d’activité disque pendant cette phase.

J’utilise plutôt Everything qui crée sa base de recherche une première fois puis la met à jour en temps réel en suivant l’activité du journal USN. Il accepte en plus les recherches en mode RegExp ce qui peut être pratique et en lui assignant un petit raccourcis clavier genre shift+escape pour l’appeler c’est super pratique.

Recherche est quasi instantanée sur 1 million de fichiers.

Perso je fait très peux de recherche de fichier sinon j’utiliserais everything.
Par contre pour les recherches dans les fichiers, j’utilise astrogrep développé en c# et opensource.

je connais astrogrep, as-tu essayé GrepWin dans le même genre open source aussi ?

Je connais, mais je trouve astrogrep plus pratique pour le preview sur les fichiers.
Mais grepwin ne fait pas de recherche par exclusion.

Listary testé et adopté depuis plusieurs mois déjà en remplacement de Instant File Find.
Les filtres et les projets sont très pratiques et l’intégration dans toutes les fenêtres type “explorateur” (enregistrer sous, ouvrir…) est un vrai plus !

C’est toujours maintenu ? Il semble qu’il n’y ait pas eu de nouvelle version depuis 2014…

Apparemment oui, la dernière MAJ date de fin 2014.

Justement, on est en 2016, 1 an et 4 mois sans MAJ ça commence à faire.

Ca me rappelle synapse sous linux.
S’il est aussi rapide ça peut être un outil intéressant

http://www.tux-planet.fr/synapse-un-nouveau-lanceur-dapplications-pour-linux/

Je ne connais aucun de ces outils, je vais essayer. Mais cote efficacite pour la recherche sur windows le gratuit Agent Ransack est un must il me semble …

Agent Ransack ça date pas d’hier :slight_smile: efficace pour la recherche de contenu mais si l’on veut juste faire de la recherche sur des noms de fichiers et pas sur le contenu, EveryThing est vraiment rapide.

j’utilise Ultrasearch depuis quelques temps qui, au lieu d’utiliser les disques comme un malade pour scanner les fichiers utilise directement la MFT pour des recherches quasiment instantanée (une recherche sur un nom de fichier sur 6To de données prend environ 5 secondes !)
Ca ne doit marcher que sur les partitions NTFS du coup vu que ca cherche sur le MFT.

https://www.jam-software.com/ultrasearch/

Je connaissais aussi UltraSearch mais à l’époque il n’était pas aussi rapide que EveryThing, du coup je suis retourné sur le site pour voir et ils en sont à la version 2.0+ qui a bien évolué ils ont l’air d’avoir rattrapé leur retard sur Everything avec entre autre :

• A completely redesigned scanning mechanism for reading the MFT (Master File Table) has been implemented.
• A new search algorithm for faster searches has been implemented.
• The memory usage has been greatly reduced.
• The speed of sorting the search results has been greatly increased.

Par contre à part 3 raccourcis clavier sélectionnables prédéfinis on ne peut pas choisir son propre raccourci clavier pour appeler UltraSearch.

edit : heu… pour le “The memory usage has been greatly reduced.” ils peuvent repasser … 512MB de RAM !!! contre 81MB pour Everything sur ma machine

Salut.

Je vois que cet article est intéressant, au point que vous donnez d’autres outils bien pratiques. Merci. :slight_smile:

Pour ma part, je fais souvent de la recherche par contenu, donc mon préféré reste et restera (pour le moment) Agent Ransack.

Mais ça m’arrive de faire appel à d’autres outils de recherche. En version portable. :wink:
1. Locate32 (portable)
2. SearchMyFiles (portable)
3. Everything (portable)

Ce sont tous des outils de recherche rapides, y’a pas photo.

Par contre :

Pour locate32, il faut d’abord mettre à jour la base de données. Je ne suis pas patient. lol
Bon, la principal cause, c’est que je suis habitué à agent ransack, plus précisément la recherche instantanée.

Pour SearchMyFiles : J’ai recherché, au sein du dossier documents (et ses sous-dossiers), tout fichier .pdf contenant le mot bios.

  • Premièrement, il ne sait pas rechercher le contenu d’un fichier PDF (pas beaucoup d’outils de recherche le font d’ailleurs).
  • Deuxièment, je ne sais pas si c’est l’outil ou windows qui a du mal à suivre, mais je n’ai pas pu quitter l’outil pendant la recherche.
  • Troisèmement, il est rapide pour le reste, donc il reste dans mon top :laughing:

Le plus rapide reste (si on ne veut pas de recherche de contenu) Everything.

Mais je pense que je me passerai jamais d’Agent Ransack.

++