Mastodon - Un copié collé de Twitter libre et décentralisé

Originally published at: http://korben.info/mastodon-copie-colle-de-twitter-libre-decentralise.html

Depuis quelques jours, je reçois des tas de messages de gens qui me demandent d’aller jeter un oeil à Mastodon, un nouveau clone de Twitter… La particularité et la force de Mastodon, c’est qu’il s’agit d’un logiciel libre qui permet de faire tout pareil que sur Twitter, mais de manière totalement décentralisée. DM, mentions, like…

l’artiste homonyme appréciera

en tant que dev comment ça marche ? on fait une recherche google voir si le nom est pas trop utilisé avant ou on s’en cogne royal quitte à ce que notre projet passe totalement à la trappe faute de référencement suffisamment performant pour passer au dessus un artiste mondialement connu ?

Déjà juste avec le choix du nom ça commence mal. C’est trop compliqué, ça donne une impression de lourdeur, et c’est pas glamour. De ce coté là twitter c’était du génie. Ça gazouille, c’est léger.

@sandstorm: Perso quand je tape mastodon sur google c’est le premier lien.

1 « J'aime »

Coucou Korben,

Membre de la communauté francophone de diaspora*, présent au FOSDEM depuis plusieurs années pour tenir le stand et rappeler aux gens l’existence de diaspora* et de sa belle communauté, je ne peux que soupirer en lisant ce que tu racontes sur le plus important réseau social libre et décentralisé.

J’aimerais te convier à revenir faire un tour sur diaspora* via le pod de ton choix pour découvrir à nouveau l’ambiance qu’il y fait. Il y a des gens de tous horizons, loin de l’image du barbu libriste qui crache sur ce qui n’est pas libre.

L’atmosphère y est bien plus agréable que sur Twitter, loin de la haine que draine ce réseau.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je reviendrai alors. Car après mon dernier passage en début d’année (janvier), je n’avais pas été déçu par l’ambiance de merde. Et là, de ce que je vois sur Mastodon, depuis quelques heures, c’est en train d’en prendre le chemin.

Ce qu’il manque à ces outils d’échanges, je pense, ce sont de vrais gens qui ne font pas parti d’une “communauté” particulière. Plus les utilisateurs sont variés plus ça a de chance de fonctionner.

On fait de notre mieux pour que les gens s’y sentent bien :slight_smile:

Diaspora* souffre de moins en moins du phénomène : qui de la poule ou de l’œuf ?

Les gens veulent bien venir, mais comme ils n’y trouvent pas toujours leur compte, ils ne viennent pas ou ne restent pas. Comme ils ne viennent pas, pas plus de contenu, et les éventuels futurs utilisateurs n’ont pas plus d’arguments pour rester.

On se motive pour poster des choses chouettes et dynamiser le système. Ça prend doucement et nous sommes patients :slight_smile:

Ca à l’air d’aller pour eux niveau référencement :smiley:

mastodon…hum…comment espérer que les gens normaux qui connaisent peu de choses à l’informatique cad 90 pourcent des gens utilisent un tel truc.

“Mastodons (Greek: μαστός “breast” and ὀδούς, “tooth”) are any species of EXTINCT mammutid proboscideans in the genus Mammut,”

500 caractères autorisés !!?? :open_mouth:
On nous autoriserait à nouveau à penser ?

C’est pas le meilleur compliment qu’on puisse lui faire :stuck_out_tongue: