Medicat - Une distrib Linux / Windows 10 pour dépanner vos ordinateurs

Originally published at: http://korben.info/medicat-distrib-linux-windows-10-depanner-vos-ordinateurs.html

Si vous aviez l’habitude d’utiliser Hiren’s boot CD (qui n’est plus maintenu) ou Ultimate Boot CD pour dépanner des ordis, voici la relève ! Ça s’appelle Medicat, un nouveau DVD / Clé USB bootable qui va vous permettre de faire la chasse aux malware, réparer des disques durs, remettre debout des installations Windows foireuses, faire…

5 « J'aime »

Super outil qui remplace avantageusement Hiren BootCD.
Je m’étais rabattu sur DLCBoot, une distribution coréenne du même genre mais moins bien finie et pratique.
J’ai découvert Medicat lors d’un tweet de Korben et je l’ai définitivement adopté, la possibilité d’ajouter et de mettre a jour les logiciels de la distribution très simplement est un must.
Je m’en sers professionnellement et c’est une boite à outil qui m’est devenu indispensable.
Attention sur la dernière version distribuée, si le mini Windows 10 ne boote pas, ouvrez l’iso avec ultraiso et renommez le répertoire “boot” en “BOOT”. Ce sera corrigé dans la prochaine version.

Brillante idée ! Merci :slight_smile:

Petite précision: Ubcdwin n’est plus dévellopé depuis 2010, cependant la version original d’Ubcd est toujours développé
cf http://www.ultimatebootcd.com/news.html et

Efficace et pas cher du peu ^^
merci Lorith mais le mini windows 10 usb bootable se lance que pour un des trois pc testés ?

Pour ma part, le mini Windows 10 ne se lançait jamais sans cette modif que j’ai trouvé sur le forum officiel (https://gbatemp.net/threads/medicat-dvd-a-multiboot-linux-dvd.361577/page-30 post #597), après ça plus de soucis sur aucun PC.

Affirmatif mon cher Lorith ! mes neurones avaient fini par percuter sur cette voie-là ^^

Un peu laborieux à télécharger via drive ou mega mais ça en vaut la peine. Testé et approuvé ce matin, au revoir Hiren Boot :innocent:

J’utilise DLC Boot, j’ai mis cette “distrib” sur une clef Sandisk Extreme via Rufus et ça se lance mais lorsque je boot dessus et que je tente konboot par exemple, l’utilitaire se lance, ça reboot directement sur le soft mais ça ne fonctionne pas … le mini Windows 10 fonctionne par contre :confused:

Par contre, sous DLCBoot ça fonctionne impec’

J’ai fait la modif citée ci-dessus au cas où mais ça ne change rien, testé sur deux PCs, même chose (version Medicat DVD Naked).

PS : comment ça peut être gratuit (et sur Korben au passage) alors que ça intègre des utilitaires payants comme Acronis TI, Kon Boot … ?

1 « J'aime »

Salut à tous, il y’a une méthode particulière avec Rufus car je ne boot toujours pas j’ai un message sur Kernel absent ?

1 « J'aime »

Oui, un truc simple pour l’installer sur USB serait un plus, là je galère :cry:

ATTENTION !!! la version Windows contient un très vilain ransomware donc voici quelques composantes :
Trojan- Dropper.Win32.Injector.plib => E:\ PortableApps\WinToHDD\WinToHDD.exe
Trojan-Ransom.Win64.Agent.mo => E:\ PortableApps\ AOMEIPartition Assistant 6.0Technician Portable\Data\ AOMEI PartitionAssistant\ local\ stubexe\0x5111AF5ED3EA1D4D\cmd.exe
[…]
Trojan-Ransom.Win64.Agent.mx => E:\ PortableApps\ AOMEIPartition Assistant 6.0
Technician Portable\Data\ AOMEI PartitionAssistant\ local\ stubexe\0x97EFD7E627AA2FB5\chrome.exe

L’ensemble a été bloqué chez moi par un Kaspersky bien affûté.
Sans présager des intentions des auteurs de cette distribution, je recommande à tous de lancer les scanner antivirus sur vos systèmes et de laisser tomber les images Windows.
Je n’ai pas d’avis sur les images Linux, mais du coup, je suis bien bien refroidi.

1 « J'aime »

Rien de tel chez moi … Avira ou Avg

Une chose qui m’échappe avec ccleaner (5.28.6005) via le mini w10 a chaque fois que j’effectue un nettoyage du registre, il me retrouve toujours le même nombre d’erreur 4500 au premier passage puis 2000 au 2ème, puis 740 au 3ème … Je relance mon PC normalement et test ccleaner, il me trouve aucune erreur de registre. Et lorsque je reboot sur le mini w10, ccleaner me détecte toujours le même nombre d’erreur de registre pourtant déja nettoyé au par avant ???

Des fichiers créés par WinPE10 peut-être, ce qui expliquerait qu’il y en ai toujours exactement le même nombre.

Il y a une version Naked, celle que j’ai téléchargée, sans PortableApps.
Donc l’auteur n’est pas responsable du contenu des PortableApps (sauf si effectivement tu n’as pas cette alerte en téléchargeant la suite PortableApps à côté :P)

Sur Rufus, je n’ai rien changé non :confused:
J’ai cliqué sur l’image ISO, j’ai essayé en NTFS et en FAT32, j’arrive à booter sur la clef, j’arrive à lancer certains utilitaires comme PC Adviser, mais KonBoot se lance mais ne fonctionne pas (pourtant OK sur DLCBoot), Sprite se lance et fige lorsqu’il recherche les disques durs, Acronis ne se lance pas et j’arrive sur une interface “grub” … je ne m’y connais pas assez, je suis déçu car DLC Boot était un peu usine à gaz mais bon il fonctionne au moins ^^

N’utilisez pas de versions complètes. Ma suite Norton n’arrête pas d’hurler et de me supprimer beaucoup de choses. De plus beaucoup de versions illégales dans les applications additionnelles. Pas sérieux !

C’est souvent le cas pour ce type de trousses de secours ! windows defender m’en a mit également en quarantaine avec niveau d’alerte moyen ! il s’agit de faux dispositifs suite aux programmes pour récupérer les donnés ou les mots de passe (Netpass, Mailpassview, PasswordFox, …) mais pour dire “versions illégales” le therme est fort ^^ perso, je n’ai aucune intention machiavélique a dépanner mes proches …

T’as oublié Spinrite 6, dont la licence coûte 89$… Je doute que Steve Gibson soit très heureux de voir son gagne pain distribué illégalement comme ça.
Dick move, @Korben.

1 « J'aime »