Open365.io - LibreOffice accessible depuis votre navigateur

http://korben.info/open365-io-libreoffice-accessible-navigateur.html
Si vous voulez faire de la bureautique (tableur, traitement de texte…etc) directement depuis votre navigateur, sans avoir à utiliser les outils de Google ou ceux de Microsoft Office, voici une alternative qui devrait vous plaire. Cela s’appelle Open365 (bonjour la confusion au niveau du nom avec Office365) et c’est une suite bureautique mise au point par…

Question bête (pas taper) : pourquoi installer un client si on peut tout manipuler via le navigateur ? C’est pour la synchro entre les fichiers locaux et dans leur “drive” ? Je trouve le site assez minimaliste dans les explications

si tu évoques les dernières phrases de l’article, Korben ne parle pas d’installer un client, mais d’installer cette suite sur son propre serveur.
L’idée est de gagner une indépendance totale, en maîtrisant l’ensemble de la chaine sans dépendre d’un quelconque tiers.

Perso c’est sans doute cette idée qui offre pour moi la plus grande valeur à ajoutée à cette solution.

Oui autant pour moi je parle de la présentation sur le site qui propose dès la première page de télécharger un client.

Et effectivement je suis aussi pour la version installable à la maison, sur Raspberry ca sera top !

@PiHomeServer: Effectivement, je viens de voir ça après mon inscription. Ca semble être des clients pour la synchro des données entre les différents appareils (desktop, laptop, smartphone, …).

Bon, sinon j’ai testé et même si c’est un beau proof of concept niveau technologique, ça rame monstrueusement chez moi, sous FireFox comme sous Chromium (sur la dernière Linux Mint en date). Par exemple entre le moment où je clique sur un menu et celui où il s’affiche j’ai quasiment une seconde de délai. Pire: un scrolling via la roulette de la souris donne un bon lag d’une demi seconde minimum.

Je ne sais pas si c’est la lourdeur de la solution où s’il y aurait une quelconque raison dûe à une probable charge de leur serveur (mais pour le scrolling j’ai de gros doutes), mais en l’état pour moi c’est très joli sur le papier mais inutilisable en pratique dans ma vie de tous les jours. Dommage.

Pour l’instant les perfs ne sont pas au rendez-vous mais si ça s’améliore dans l’avenir (proche), pourquoi pas ?!
A voir les performances avec un serveur dédié et/ou autohébergé

@theNouk et surtout le clavier local ne fonctionne pas. L’idée est excellente mais nécessite encore un peu de boulot avant de se vouloir remplaçant d’Office365

Les performances de KDE m’ont toujours déçu, cet outil me laisse donc sceptique quand à sa qualité de finition. Même si ses fonctionnalités de drive-killer sont les bienvenus.

bonjour Korben et les korbenautes
Quelqu’un a-t-il des nouvelles de open365.io ? ça a l’air mort dommage !
@+

Comme dit dans l’autre sujet, open365 a été malheureusement abandonné.
https://github.com/Open365/Open365/issues/52#issuecomment-284651529
https://github.com/Open365/Open365/issues/34#issuecomment-318116848