Pense-bête SQL à télécharger

Originally published at: http://korben.info/pense-bete-sql-a-telecharger.html
Si vous débutez en SQL (ou en SQLi, ahaha), voici un bon memento à télécharger et à mettre de côté (ou à imprimer) pour s’y référer en cas de trou de mémoire. Cliquez pour voir en grand Ça peut toujours servir.

Il y a une erreur dans le PDF dans la partie INDEX. Les index peuvent ralentir (et non accélérer) les opération DELETE et UPDATE : Leur but est d’accélérer les SELECT, mais en contrepartie il faut qu’ils soient maintenus quand les données évoluent (via des UPDATE ou DELETE).

1 « J'aime »

Merci, très USEFULL :slight_smile: !!!

Je ne connais pas SQLi. Quelle est la différence avec le SQL ?

SQLi est une abbréviation de “SQL Injection” : Source Wikipedia

Je pense que Korben a voulu faire un trait d’humour :wink:

1 « J'aime »

ils auraient pu évité d’évoquer le semi join, connaître la syntaxe est bien l’avoir sous les yeux comme alternative à un inner join sans remarque sur les perfs est une grosse connerie :slight_smile:

Si ton index est sur la colonne A, et que tu utilises la colonne A pour trouver les lignes dont tu veux mettre à jour la colonne B, je suppose que l’index accélère effectivement l’update (tu récupères les lignes plus rapidement, et tu n’as pas besoin de mettre l’index à jour).

Ta remarque est cependant valable dans les cas où tu updates les colonnes qui servent à l’index.

PS: j’avoue que je n’ai pas de connaissances théoriques sur le sujet, c’est juste ce qui me semblerait “logique”. Si je me trompe, je suis très intéressé par de la doc sur le sujet !! :slight_smile:

Oui pitouli, tu as raison dans le cas que tu décris. Pour la doc à mon avis il faut voir du côté du système utilisé, ça doit varier d’un chouilla entre chaque.

Pratique, par contre les diagramme de Venn, c’est pas ce qu’il y a de mieux pour illustrer les JOIN (cf https://blog.jooq.org/2016/07/05/say-no-to-venn-diagrams-when-explaining-joins/)

1 « J'aime »

Ce serait encore mieux en français !