Petite astuce pour booster un peu votre appareil Android

http://korben.info/petite-astuce-pour-booster-un-peu-votre-appareil-android.html
Pour optimiser un peu votre appareil Android (Smartphone ou tablette) et avoir une sensation d’immédiateté sur l’affichage des applications, voici une petite astuce qui prend 2 secondes à appliquer. Tout d’abord, vous devez activer le menu développeur en vous rendant dans les Paramètres -> A propos -> et cliquer comme un bourrin sur le menu…

1 « J'aime »

L’astuce la plus rependue au monde.

1 « J'aime »

@unixfox
En effet je faisait déjà ça sur mon Galaxy S1 mais ça peut être utile à ceux qui ne connaissent pas…

Ce n’est pas parce que l’on sait quelque chose que le voisin est au courant.

7 fois = bourrin ?
:smile:

Perso j’ai cliqué 1 fois, j’ai vu qu’il ne se passait rien, du coup j’me suis acharné, c’était plutôt marrant :smile:

C’est pas ça qui va faire gagner grand chose, niveau perf…
Ca va juste rendre l’ouverture des fenêtres un poil plus rapide, c’est tout.

Ce qui peut grandement améliorer les perf (et la batterie !!!), par contre :
-Options pour les développeurs >>> Cocher la case “Ne pas conserver activités”
==> effets : quand vous quittez une appli, elle sera REELLEMENT quittée (non parce que la grande spécialité d’Android, c’est de tout laisser ouvert systématiquement).

-Options pour les développeurs >>> Limite processus en arrière-plan : choisissez un ou deux (mais pas aucun).
==> effets : les processus fonctionnant en arrière-plan que vous n’êtes plus en train d’utiliser seront alors remplacés au fur et à mesure par ceux que vous êtes en train d’utiliser.

-Options d’alimentation/Gestion de l’alimentation : activez les modes Stamina et Batterie faible (à moins que vous ne soyez l’esclave de FB, Twitter, Skype et autres trucs, et que vous ayez absolument besoin de la data en permanence), désactivez la géolocalisation wifi
==> effets : le mode stamina désactivera automatiquement la data quand l’écran sera éteint ; le mode batterie faible désactivera automatiquement data, wifi, bluetooth et tout ça quand la batterie passera sous un certain seuil (20% en général).

-rootez votre appareil, installez Greenify placez un raccourci d’hibernation, et utilisez-le après chaque utilisation d’appli batterivore (FB, Skype, Snapchat, les jeux, etc.)
==> effets : cocher “Ne pas conserver activités” n’est pas suffisant. Par exemple, si vous quittez Skype, grâce à cette option, il sera quitté mais fonctionnera toujours. Au minimum, certes, mais il fonctionnera toujours ! Greenify permet de fermer totalement les applis sélectionnés (un peu quand on arrête les processus, dans le Gestionnaire des tâches de Windows).

Avec tout ça, la batterie (d’origine !) de mon Xperia U (2012) tient encore presque 2 jours.

1 « J'aime »

Mobius

Merci pour ces conseils.

Greenify n’est utile que si on flashe un framework. Pas à la portée de tout le monde. J’ai un Kazam trooper 440L et je manque singulièrement de personnes pour me conseiler, malgré un bon (et unique) sujet sur le forum frandroid pour ce smartphone.

Je suis sur Kitkat et j’ai pas trouvé le mode stamina.

Sinon, J’avais lu sur des sites dédiés à Android que certains des conseils que tu cites ne sont pas recommandés, en particulier:

  • “Ne pas conserver activités” car les applications se relancent et cela sucerait la batterie, sans compter que certains ont régulièrement à redéfinir le choix du launcher…

  • Limite processus en arrière-plan. A ce propos, la limite standard ne dit pas combien de processus elle limite.
    Du coup j’ai limité à 4, mais est-ce au-dessus ou en dessous de la limite standard ?

“Ne pas conserver activités” : ça dépend des applis, surtout. Si elles ne sont pas greenifiées conjointement, certaines peuvent se relancer (FB, par exemple), et par conséquent, le fait de les quitter les relancera automatiquement, ce qui aura pour effet, en effet, de pomper un peu de batterie (d’autant plus si tu le fais 15x par jour), et aussi de ralentir ton téléphone, le temps que l’appli ait fini de redémarrer.

Quant aux processus en arrière-plan, la limite standard = pas de limite : toutes les applis lancées, non-quittées et utilisables en arrière-plan, par exemple celles qui fonctionnent à base de notifications ou de mises à jour périodiques (mail, FB, Skype, météo, etc.) resteront lancées en arrière-plan, avec les inconvénients que ça implique, surtout sur un smartphone entrée de gamme comme le tien.

Après, tout dépend comment tu utilises ton téléphone, si t’as besoin d’être connecté en permanence ou pas…théoriquement, les fonctions basiques (téléphone, sms) n’entrent pas en compte dans la limite, mais j’ai pu remarquer qu’en fixant la limite sur 0, ma messagerie buggait à mort. En la mettant sur 1, tout fonctionne nikel.
Si tu as besoin d’être connecté en permanence, à quoi que ce soit, même si c’est à une seule chose, je te conseille de remettre la limite standard…parce que si tu dépasses la limite fixée, les applis utilisées les plus anciennes se couperont au profit de celles que tu es en train d’utiliser, et elles risquent de ne pas se remettre en route automatiquement.
Ex : Gmail fonctionne en arrière-plan, avec une synchro auto toutes les 5 minutes, et la météo, avec une synchro auto toutes les heures. Tu lances FB, qui reste en arrière-plan = ça fait 3. Puis Skype = ça fait 4. Là, il suffit que tu lances une autre appli qui peut fonctionner en arrière-plan, et soit la météo soit Gmail se couperont.

Alors bien sûr, tout ça reste très théorique. Je suis pas non plus un pro du fonctionnement d’Android, j’ai juste testé à peu près toutes les roms existantes pour mon tél (Sony Xperia U) ! xD
Disons que tout ça, c’est ce qui est ressorti de mes tests, quoi…

Et pour ton Kazam Trooper, j’ai cherché un peu, et j’ai effectivement rien trouvé pour le flasher ou le rooter. Si t’es à l’aise avec l’anglais, je te suggère de laisser tomber complètement tout ce qui est Frandroid et compagnie, et de n’utiliser que le forum de xda-developers. Y a rien dessus pour le Trooper, mais il contient bien plus de trucs que les fofos français…

Il faut quand même se méfier avec ce genre de conseils, désactiver les animations ça ne pose pas de problèmes mais ne pas conserver les activités ou processus en arrière plan c’est bof.

Dans le cas des activités je ne comprend même pas où pourrait être le gain, une fois en arrière plan une activité ne peut plus rien faire, elle consomme de la RAM mais c’est tout. Par contre le fait de dégager les activités obligera l’application à les recréer à chaque utilisation (et potentiellement à aller taper dans une DB ou dans une source de données externe en fonction des besoins)

Pour les processus en arrière plan je ne sais pas trop quoi penser, le truc c’est que ça dépend des applications. Il ne faut pas voir ces process comme fonctionnant en permanence, généralement ils se lancent en réponse à certains events ou à un moment précis; Limiter leur nombre ne les empêchera pas de se lancer, mais peut éventuellement les terminer de façon précoce si par “hasard” plusieurs process se lancent en même temps.
Et surtout ça dépend de ce que fait le process, si c’est un spyware qui appel le GPS toutes les 10min forcément il y aura un gain, mais si c’est un process “légitime” qui met à jour une DB ce sera dommage de ne pas le laisser finir.

Donc faut voir, gardez en tête que ce sont des options pour aider au dev et pas pour optimiser son système, si vous n’utilisez pas beaucoup votre smartphone il y aura peut-être un gain, mais dans la plupart des cas je pense que c’est contre-productif :slight_smile: