Plasma Mobile - KDE lance son système d'exploitation mobile 100% libre

http://korben.info/plasma-mobile-kde-lance-son-systeme-dexploitation-mobile-100-libre.html
Après Mozilla (Firefox) et Canonical (Ubuntu), c’est au tour de KDE de propose un OS mobile baptisé Plasma Mobile. Ce système d’exploitation pour smartphone est totalement libre et conçu pour respecter l’utilisateur et sa vie privée grâce à un processus d’audit des applications et des services et de développement ouvert (libre et open source). Plasma…

Nice. Ça a l’air très prometteur!

Ca a l’air bien en effet.

Mais comme tous les OS mobiles (ou rom “custom” genre cyanogenmod) ca ne sera que pour un nombre limité de terminaux.

La plupart des gens devront rester avec leur stockrom, malheureusment

Beaucoup d’OS mobiles alternatifs sont prometeurs comme celui ci, mais qu’est ce que ca serait genial que certains puissent s’unir pour concevoir une VRAIE alternative, ou au moins des bases communes.

Freedesktop, GTK/QT, Wayland, Telepathy, GStreamer, GNU, …
Ce sont des bases communes pour des OS mobile comme desktop.

Heuresement qu’il y a des bases communes qu’ils utilisent, Linux en premier lieu mais un OS c’est beaucoup de boulot, ils doivent adapter ces technos au mobile. Je parlais aussi au niveau applicatif, l’UX et l’UI.

Même si ils rentrent dans la cage au lion en slip, je ne peux que les féliciter de l’initiative. Tout ce qui peut nous libérer de Google et Microsoft est bon à prendre.

le projet est plutôt sympa.
Je n’ai pas réussi à le faire fonctionner avec Virtualbox, (écran noir)
quelqu’un a réussi ?

éééhhh sa a l’aire vraiment simpas! sa fait longtemps que je cherche une alternatif à Android maintenant que Cyanogenmod est devenu bofboff… Je vais tester cela!

Est-ce le seul OS libre et compatible avec les application android ?
J’ai l’impression que les autres (ubuntu, firefox os…) le le sont pas…
Le Play Store est surement le principale frein pour ceux qui comme moi veulent se passer d’android, d’ou ma question.

C’est interessant et a mon avis, c’est meme mieux qu’ubuntu, ca a l’air simple à utiliser. La seule chose que je n’aime pas trop en voyant video, ce sont les icones des applis. Je ne sais pas ce qui se passe dans la tete des gars qui ont fait les icones de kde5 & cie , visuellement ce n’est pas convaincant pour moi :smiley:

On as pas plus besoin que ça de nouveaux OS en tant que tel. Par contre on a clairement besoin de nouvelles interfaces graphiques.
À quand un fork HTML5 de Metro UI pour FirefoxOS?

Tout le monde semble avoir oublié QTopia pour les “smart” pas “phone”. QT était déjà précurseur de l’interface après coup utilisé par Apple et les autres (le mien sur mon très vieux HP fonctionne encore…).
Il ne sont pas en retard, mais carrément en avance…

En fin de compte, c’est bien qu’il s’y remettent, mais il est clair que si on veut profiter de tous les Nux pour smart, il n’y a apperamment pas d’autres moyens que d’investir dans un Nexus 5 :confused: