Quand Windows se fait Basher

http://korben.info/windows-se-basher.html
Oh Oh, voici une news qui va faire plaisir à tous les développeurs… Microsoft vient d’annoncer lors de sa traditionnelle conférence Build, l’arrivée de Bash sous Windows. Apparemment, ce serait du 100% native et Microsoft a travaillé main dans la main avec Canonical (Ubuntu) pour que tout fonctionne exactement comme sous Linux. Ce Bash.exe n’est…

Allez! Encore un petit effort :slight_smile: Y’a plus qu’à installer un kernel 4.4.6 et on y est :slight_smile:

2 « J'aime »

Sur l’image, l’arborescence des fichiers est celle de Linux.
Du coup je me demande, c’est Windows qui modifie son arborescence pour utiliser FHS ou c’est juste une photo d’un terminal Linux ?

2 « J'aime »

C’est pas encore le 1er avril pourtant ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

C’est normal que ce soit sur le Windows Store ? Natif … je m’attendais à du natif natif - un boot direct quoi.

95% des utilisateurs ne l’utiliseront sûrement jamais, dans un sens ça se comprend !

C’est pas trop tôt de la part de M$ en tout cas ! Plus qu’à virer le vilain NT et mettre un petit Noyau Linux :smiley:

1 « J'aime »

heureusement que j’ai pas attendu M$ pour utiliser gnuwin32, Gow ou encore UnxUtils, ça se dézip en 2 secondes pour avoir un max de commandes grep/cut/tail/sed/hawk… un shell, c’est bien plus léger que CygWin et pas besoin d’avoir Win10 :wink:

M$ se rapproche de ce que l’on retrouve depuis 15 ans sur Mac OS X. Petite précision sur Mac OS X les commandes proviennent de BSD et sur Linux c’est GNU, il existe des différences, ce n’est pas toujours évidant à gérer quand on veut faire du scripting Bash multi-plate-forme.

1 « J'aime »

Du coups le language Swift d’Apple vas être compatible Windows® ?

Et distribuer tout ça gratuitement… Heu pardon ça doit être une crise de délire qui me prend :joy:

Korben… le première Avril c’est vendredi :wink:

Hoho ! Cette lueur d’espoir en lisant la news !
Arrivé à la fin je me suis dit ah mais nan on doit juste être le 1er avril, mais non ! Très cool en tout cas.

Mais justement Korben a lu l’info trop vite c’est pas seulement bash mais un ubuntu dans Windows pouvant tourner en meme temps a la cygwin mais en mieux car il est ajoute par MS ca promet donc la possibilite d’avoir un jour des application linux sur windows.

Maintenant j’aimerais bien que windows file un coup de main sur wine :smiley:

un poisson un peu en avance ?

1 « J'aime »

Euhhh, c’est quoi l’interet?

Poisson d’Avril !

1 « J'aime »

A la base NT a été conçu pour être multiplateforme (x86, RISC, alpha)
NT était composé de 3 couches ou sous-systèmes : Windows, POSIX, OS/2

La couche POSIX est devenu quelque année plus tard “Services for Unix”

Pour l’historique complet : http://brianreiter.org/2010/08/24/the-sad-history-of-the-microsoft-posix-subsystem/
Pour l’historique résumé : La couche Posix a été reprise pour former OpenNT, qui est devenue Interix, qui est devenue Services for Unix.

Il existait déjà un loader ELF (binaires linux) pour Interix sur souceforge : LBW

La question de faire tourner des binaires ELF travaille Microsoft depuis quelque années. (Après 2013) : http://research.microsoft.com/pubs/183461/posix-emulation-submitted.pdf

Pour exécuter bash et d’autres binaires, Microsoft a soit mit à jour sa couche Posix en v2, oit a améliorer le loader ELF pour Interix…

The new functionality will be enabled as part of this summer’s Anniversary Update to Windows 10.

Ça veut dire que ça sera dispo que sur windows 10 ? :expressionless:

l’interet? tu peux faire du l’unix tout en payant windows :wink:

2 « J'aime »

Et donc, du coup, un “sudo apt-get remove Windows”, ça fonctionne ?
Ca sent un peu le poisson, mijoté et en sauce, quand même ^^.

1 « J'aime »