Quelques astuces Excel pour impressionner votre chef ou vos clients

https://korben.info/quelques-astuces-excel-pour-impressionner-votre-chef-ou-vos-clients.html
Alors ceci ne va pas être l’article le plus sexy de la journée, mais si vous passez du temps sur Excel pour votre boulot, voici une infographie qui rassemble quelques astuces sympathiques afin de présenter de la donnée de manière un peu plus sympathique : Formatage conditionnel, prévisions, rapports de performance…etc. Source

Le meilleur moyen d’impressionner son patron serait plutôt de ne PAS utiliser Excel pour traiter les données :wink:

Après 10ans à faire des tableaux assez complexe, j’ai trouvé l’astuce ultime :
Sélectionner vos données puis Insérer > Tableau

  • plus besoin de figer une ligne d’entête, mettre un filtre automatique : les colonnes (A, B, C…) sont renomées avec vos noms d’entête, et le filtre est dispo directement sur les colonnes
  • les formules se répètent toutes seules sur chaque ligne du tableau et les références sont plus lisibles au lieu d’avoir =C1D1, =C2D2… on a =[montant]*[qté] :slight_smile:
  • on peut faire plusieurs tableaux l’un au dessus de l’autre en sélectionnant une cellule les colonnes se renomment en fonction du tableau
  • il n’y’a plus d’erreurs dans les formules quand on ajoute une ligne ou colonne
  • la mise en forme (Ex: lignes zébrées) est simplissime

Difficile à tout expliquer, essayez !

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma première contribution voici mes astuces Excel:
CTRL + ; ==> inscrit la date du jour dans la cellule affichée
CRTL + : ==> inscrit l’heure actuelle dans la cellule
CTRL + B ==> copie la valeur de la cellule du dessus

Autres raccourcis utiles (en tout cas pour moi) :
CTRL + ! ==> modifie le format des nombres en ajoutant le séparateur de milliers et deux chiffres après la virgule
CTRL + * ==> sélectionne toutes les cellules adjacentes non vide (tout un tableau généralement). Je crois que CTRL + A le fait maintenant mais ce n’a pas toujours été le cas.
Au niveau navigation : CTRL + PageUp (ou PageDown) pour changer de feuille.
Et bien sûr, tous les raccourcis pour les collages spéciaux… J’utilise toujours les raccourcis de 2003 personnellement… “ALT, E, G” puis F pour les formats, U pour les formules, V pour les valeurs… et finir par entrée.

Sinon je ne sais pas si vous utilisez les formules matricielles mais c’est assez sympa pour faire des max() et des min() conditionnels (à moins que les formules max.si et min.si ait été ajoutée récemment). Je vous laisse chercher ça par contre, je suis incapable de l’expliquer :-Dgrin:

@fofo : je suis mitigé sur les tableaux… Je trouve ça très restrictif!

[quote=“Jmeuh, post:5, topic:2690”]@fofo : je suis mitigé sur les tableaux… Je trouve ça très restrictif![/quote]Quelles restrictions ? Pour l’instant je n’ai trouvé que des avantages (surtout en temps de mise en forme, vérification de formule), de toute manière l’action est réversible (option Transformer en plage de données)

Je ne suis pas à l’aise avec les formules justement. C’est peut être que je ne suis pas habitué à penser en terme “champs”. Du coup, la moindre formule devient pénible à lire (et à écrire). En terme de vérification je trouve ça plus compliqué avec des formules de tableaux qu’avec les bonnes vieilles plages de données et/ou des plages nommées.

J’imagine que tout dépend de l’utilisation qu’on a d’excel. Les opérationnels utilisent beaucoup les tableaux la où je travaille.

Ce n’est que mon avis, je préfère ne pas les utiliser mais je comprend qu’on trouve ça pratique.