Raspberry Pi - Comment enlever le petit carré arc-en-ciel ?

Originally published at: http://korben.info/raspberry-pi-enlever-petit-carre-arc-ciel.html

Si vous utilisez un Raspberry Pi, peut-être avez vous remarqué que dans le coin en haut à droite de l’écran, apparaissait un petit carré arc-en-ciel. Un truc comme ceci : Et c’est relou quand on regarde un film, d’avoir ce petit bidule qui clignote sans arrêt. Mais il y a une raison tout à fait valable…

Hum, je déconseillerais plus que fortement de le désactiver, s’il est là, c’est qu’il y a un souci ! L’alim peut-être bonne, mais le câble USB peut poser souci (ça m’est arrivé, alim 2,5A neuve et toujours le carré, jusqu’à ce que je change de câble).
Bref, tant qu’il est là, faut chercher d’où vient le problème, sinon vous vous exposez à des bugs, des arrêts intempestifs, des corruptions de micro-SD…

Idem que TotoroYamada !
Il ne faut SURTOUT PAS appliquer cette “astuce”, sauf cas exceptionnels (présentation sur des salons sans possibilité de changer d’alim par exemple).
Si ce carré est affiché c’est qu’il y a une bonne raison et pas des moindres : l’alimentation est insuffisante. Les conséquences sont diverses mais surtout imprévisibles.
Je rejoins le précédent avis également sur le câble USB. Si une alim possède les bonnes caractéristiques, le câble USB est souvent le maillon faible, car à 5V, transporter de la puissance ne peut se faire sans augmenter l’intensité… et malheureusement les câbles de mauvaise qualité (> 20AWG) feront chuter la tension à la sortie avec la montée en intensité.

Ce qu’il faut retenir : carré arc-en-ciel = diagnostic alim et RIEN D’AUTRE !

Oui c’est en substance que je mets dans l’article. Thx :slight_smile:

Une alim avec simple interrupteur pour un RPI ?
Je ne sais pas si c’est une bonne idée sauf si l’inter est électronique et vraiment fait pour ça…

1 « J'aime »

On trouve des câbles usb avec interrupteur, mais le souci c’est que si t’éteins pas ton système proprement avant, tu risques là encore de corrompre ta micro-sd vu que ça équivaut à débrancher l’alim. Donc faut d’abord éteindre correctement (par exemple via un bouton connecté aux GPIO si le système le gère) puis couper l’alim. Après, c’est pratique pour allumer par contre, ça évite d’aller brancher le transfo. Mais dernier point à surveiller, j’ai vu des gens qui avaient le carré multicolore justement à cause d’un interrupteur pas adapté !

Effectivement, ça peut corrompre la carte SD. Moi j’ai pour habitude d’éteindre le Rpi via l’OS avant de l’éteindre au niveau électrique donc pas de souci.
Mais clair qu’un bouton connecté aux ports GPIO c’est mieux.

1 « J'aime »

Salut a tous. Dans mon cas pour un Rpi3 j ai trouve la source du probleme de sous-alimentation: il faut du 5,1 v 8-/ …, parait que les specs sont differentes a partir du Rpi3. J ai commandé une alim specifique et … vous tiens au jus :grin: !!!

Il faut toujours éteindre un RPI de manière logicielle sauf si on a installé un inter complexe sur GPIO qui déclenche un arrêt logiciel. Sinon, ça équivaut à une panne de secteur. Pour bien faire, il faudrait lancer un Fsck ensuite. Mais en tous cas, la carte SD (ou les données) peuvent en prendre un sacré coup tout comme n’importe quel PC ou disque (les données sur clés USB notamment*). Sur un PC classique, on peut parfois paramétrer le bouton d’arrêt pour qu’il déclenche un arrêt en douceur. Mais il s’agit d’interrupteurs évolués. Sur les TV aussi, on trouve depuis longtemps des inters évolués (avec relais) mais je ne sais pas si c’est la même chose exactement. Personnellement, j’ai été obligé de restaurer ma SD avec une image Clonezilla suite à un arrêt brutal. Mais combien d’utilisateurs se donnent la peine de faire un backup et combien même connaissent Clonezilla!?
*Je ne compte pas les clés Live-USB corrompues lors d’arrêts “à la cosaque”, généralement parce que la distro “live” ne veut pas s’arrêter ou prend trop de temps pour le faire.