Si vous utilisez Facebook Messenger, pensez à activer le chiffrement de bout en bout

Originally published at: http://korben.info/utilisez-facebook-messenger-pensez-a-activer-chiffrement-de-bout-bout.html

Le chiffrement de bout en bout des communications, c’est la base. De plus en plus de services intègrent cette fonctionnalité et cela permet aux gens de discuter sans être inquiétés du secret de leurs communications. Même Facebook s’y est mis, c’est dire ! Seulement, il faut penser à l’activer. Alors voici comment activer le chiffrement…

Les conversations secrètes sont une fonction spécifique de Facebook Messenger.
L’activer ça ne chiffrera pas les messages si vous n’utilisez pas une discussion secrète………

Oui, important de noter qu’il ne suffit pas d’activer les conversation secretes (chiffrées de bout en bout, donc non visible par facebook) pour passer en mode secret. La fonctionnalité est plutot cachée, il faut taper sur un contact puis ensuite (sur iphone) taper sur la barre de navigation en haut, pour avoir les parametres du chat (avec les notifs et tout) et ensuite de taper sur ‘conversation secrete’.
Et voila. A noter qu’ensuite, et cela va de soit, le mode multidevice (avoir les messages sur PC et plusieurs téléphones en même) n’est plus disponible. Et aussi sur messenger ce mode ne marche pas en conversation de groupe.

C’est important mais cela ne fait que rendre la conversation confidentielle, les autres informations d’usages sont toujours collectées (a qui vous parlez, combien de temps, etc…).

Les intrusions dans notre vie privée sont toujours importantes, nous avons maintenant des moyens d’avoir des conversations confidentielles avec nos contacts, mais c’est toujours le farwest quand il s’agit de conversation dans une communauté, avec des personnes inconnues partageant nos centre d’intérets.
Si cela vous intéresse, je vous conseille de jeter un oeil à Facetts et ses ‘Siloed Communities’ (disclaimer je travaille à Facetts), qui permet de créer des communautés privées, sans tracking. Vous pouvez vous inscrire à la beta ici www.facetts.com/beta
J’aime beaucoup tout ces services géniaux et gratuits, mais il y a certaines choses que je souhaite garder privées.