Sommes-nous coincés dans une simulation informatique ?

Originally published at: http://korben.info/sommes-coinces-simulation-informatique.html

L’idée n’est pas nouvelle, mais d’après certains scientifiques et experts, nous serions peut-être dans une simulation informatique. Imaginez… Tout ce que vous voyez, tout ce que vous faites et tout ce que vous ressentez seraient en fait totalement virtuel et reposeraient sur du code à base de 0 et de 1. Plusieurs études ont été…

1 « J'aime »

Mmmmmh, autant résumer l’article à “et si vous regardiez Matrix” non ?

3 « J'aime »

Mais qu’est-ce que c’est que cet article d’un samedi matin ???

Bien sûr que nous sommes coincés dans une boucle que l’abruti n’a pas jugé bon de fermer correctement … Même le log de debug merde …
(Je t’ordonne de relire l’oeuvre complète de P.K.Dick, @Korben :smirk: )

Non mais ! :rofl::joy:

1 « J'aime »

Just Matrix! (1999)

C’est la bonne vieille allégorie de la caverne de Platon. La problématique n’est pas forcément nouvelle mais on la met au goût du jour de notre imaginaire collectif actuel (simulation informatique, bugs…)

3 « J'aime »

Très chouette article, surtout la chute^^

A ce compte là, vu comme ce monde se barre en cacahuète c’est limite du dev Ubisoft ^^

4 « J'aime »

Je ne sais pas ce que vous fumez… je veux pareil :joy::joy: :rofl:

1 « J'aime »

Les 5 prémisses de cet argument sont tellement coûteuses c’est juste affligeant.

Franchement en tant qu’expérience de pensée c’est amusant pour se taper des délires, mais alors pour en savoir plus sur notre réalité, zéro utilité.

Mieux que Matrix, Passé virtuel (1999), c’est plus dans le sujet ;^P

PS : Korben, Chef, comment il se la pète !

1 « J'aime »

D’autres ont cité Platon et Douglas Adams, mais au cinéma il y a eu The Truman Show (1998) qui pour moi est mille fois plus puissant et visionnaire que Matrix qui joue trop sur la technique et trop peu sur la nature humaine.

1 « J'aime »

hahaha ! ça ! c’est du grand Korben ! j’adore ! ce message ne fait pas du tout avancer le schmilimili…le schimili…enfin bref, un grand merci pour cette minute de rire :smiley:
… chier, je pensais pourtant avoir foutu mais p-tains d’chaussettes à la machine :wink:

1 « J'aime »

L’idée date du 17ème siècle avec le malin génie de Descartes reprise ensuite par Putnam avec le cerveau dans une cuve.

2 « J'aime »

Le cerveau dans une cuve pourrait-être considéré comme l’un des derniers stades du transhumanisme, c’est-à-dire l’affranchissement quasi-total du corps. Politiquement, socialement, économiquement, etc. c’est intéressant.

1 « J'aime »

https://en.wikipedia.org/wiki/Simulacron-3
ou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simulacron_3
J’ai lu ça jeune, et ça m’a impressionné…

Francis

plus qu’a prier pour que la sim ne tourne pas sous windows :cold_sweat:

pourquoi faire des expériences de pensées ne nous apporterait rien ? :slight_smile:

…et après ça, il y a eu ensuite le chercheur Nick Bostrom en 2000 qui a remédiatisé ça avec son fameux “Simulation Argument” :

Eh bien il faut poser cette question à ceux qui les font ^^.

A mon avis, la question la plus intéressante ce n’est pas tant la cosmogonie mais l’enveloppe créatrice du tout. Admettons que nous existons bien dans une simulation. Une espèce supérieur ayant une omnisciente parfaite sur notre Univers et la capacité éventuelle d’intervenir dans le fonctionnement. Si oui, ça veut dire qu’un Univers plus grand englobe ces êtres et nous dans la simulation … Peut-être cet univers est également une simulation etc etc … Mais si nous remettons jusqu’au sommet, à une dimension entière, non simulé. Ce serait quoi ? Comment expliquer son existence ? Je veux dire y a bien un moment où l’existence vient du néant … Ce fameux néant, ce truc qu’on ne verra jamais de notre vivant (bah non !) dont nous sommes progressivement sortie à la naissance et que nous tentons d’expliquer depuis que nous pensons (“Je pense, donc je suis” Descartes).Ce néant c’est pire que l’espace, dans la néant y a pas de matière, pas la moindre trace d’histoire, rien - nada. Puis pouf d’un coup, apparaît ex-nihilo un univers.

Quant à la question de savoir à quoi sert ces expériences de pensées, ça permet de se positionner en observateur par rapport au sujet et de proposer des comportements. L’expérience d’Einstein relaté dans plusieurs ouvrages historiques, lui a permis d’appréhender le principe de vitesse nul en prenant deux objets chutant en même temps (simplification à l’extrême …). C’est loin d’être inutile.

1 « J'aime »