Subgraph - L'OS sécurisé qu'on devrait tous utiliser

http://korben.info/subgraph-los-securise-quon-utiliser.html
Après 2 années de dur labeur, l’équipe de Subgraph, basée à Montréal, a enfin sorti une version alpha de son OS. Subgraph est un système d’exploitation conçu pour communiquer et travailler en toute sécurité, dans l’anonymat, sans craindre d’être surveillé ou parasité par des sociétés privées ou des gouvernements. Subgraph implémente notamment sa propre version d’OpenPGP…

Hey !

Cet OS me fait penser à Qubes OS. La dernière mise à jour de Mars la rend beaucoup plus utilisable qu’avant (et il y a des fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans Subgraph). Tu en avait même déjà parlé en 2012 !

Avec mon niveau “simple utilisateur” je me pose la question suivante: On exploite quoi comme logiciels avec? ça marche avec des programmes pour linux? Des logiciels spécifiquement compilé pour cet OS, disponible via un “store” intégré à l’os?

ça va faire plaisir à Bernard et aux islamistes.

Islamistes qui, rappelons-le, n’ont pas utilisé de moyens de communication chiffrés en ce qui concerne les attentats en France…

Donc bon, si déjà utiliser une clé PGP c’est trop difficile pour eux, on a aucun soucis à se faire. Par contre si les responsables pouvaient arriver à surveiller les quelques personnes à risque plutôt que d’essayer d’interdire des méthodes de cryptages, p’têtre que chacun y gagnerait au change…

Qu’on devrait tous utiliser… Ça doit être une horreur ce truc.
Rien que SELinux, qui est la base pour un OS renforcé, c’est une galère pas possible dès qu’on bidouille un peu. Combinez le mode bondage et discipline de ce genre de systèmes avec un Tor qui rame et qui est bloqué de partout et on se retrouve avec un truc limite inutilisable.
Bien pour les communications sécurisées mais limité à ça.

1 « J'aime »

Bonjour Korben,

c’est un beau concept, mais franchement, aujourd’hui en France, on n’a pas vraiment besoin d’être d’utiliser un OS qui anonymise, mais plutôt un OS qui sécurise…
( Certes ce n’est pas le cas dans tous les pays Francophones où on est susceptible de lire ton blog :frowning: )

+1 EggEkk j’allais aussi te parler de QubeOS
+1 GuB car au final tout ça est tellement lourd à utiliser que personne ne le fait, à part pour l’exploit technique, ou pour une réelle utilisation malveillante, et encore…

Conclusion:
Sécurité = en appliquant simplement les principes des base de la sécurité, y compris entre la chaise et le clavier, n’importe quel OS est suffisamment sécurisé aujourd’hui pour l’internaute moyen :wink:
Anonymat = oui, avec Subgraph, QubeOS & cie si on en a réellement besoin à ce point.

Bonjour les amis,

je vous poste ce commentaire pour expliquer et résoudre un petit bug !
Quand vous installez Subgraph en français le navigateur tor ne fonctionne pas…

j’ai passer pas mal de temps a chercher puis je me suis résous a aller sur leur IRC.
En quelque minute une personne du staff ( attractr ) est venue m’apporter son aide en français en plus !
Donc on a chercher pendant 1 h de ou ça pouvais venir.

Ils a trouvait !!!

donc la manip est :

Ouvrir un terminal, taper " sudo gedit /etc/paxrat/paxrat_tbl.conf “
Ca va ouvrir un éditeur de fichier texte. Remplacer " tor-browser_en-US” par “tor-browser_fr” sauver et fermer.
Ensuite dans le terminal tapé " sudo paxrat -c /etc/paxrat/paxrat_tbl.conf "
Puis lancer torbrowser.

Enjoy ça fonctionne…

Donc merci au staff de Subgraph qui est présent pour résoudre les problèmes liée a son OS.

Petite info aussi il y a que torbrowser comme navigateur qui fonctionne pour le moment sur l’OS

@+