Traquer le débit de votre connexion internet avec un Raspberry Pi

http://korben.info/traquer-le-debit-de-votre-connexion-internet-avec-un-raspberry-pi.html
Nos FAI ne respectent pas toujours leurs promesses en terme de débit. C’est pourquoi cet américain a décidé de mesurer heure par heure son débit et de twitter un petit message au support de son fournisseur d’accès internet (Comcast dans le cas présent) dès que sa connexion à 150 Mbps passait en dessous des 50…

Bonjour

Il existe un site proposant un soft permettant de faire du monitoring sur une connection réseau :

http://www.grenouille.com/

cordialement,

1 « J'aime »

Hello,

Son idée est très sympa.
La semaine dernière j’ai eu une autre idée, un peu dans le même genre : faire un ping régulier de mon adresse ip (que je retrouve grace au service noip.com) afin de vérifier que ma connexion internet n’est pas coupée, et ainsi m’envoyer une alerte pushover si l’accès est coupé.

Quelqu’un aurait une idée de comment s’y prendre ?

Sur une connection vDSL2 (pas chez moi) dont un Laptop A, une Tablette Haut de gamme Samsung B et mon Laptop C

Après plusieurs SpeedTest répété et échelonné dans le temps, les 2 premières machine (A et B) affichent toujours approximativement 24Mb/s alors que mon Laptop © affichait lui toujours 28Mb/s … Oui jusque là on parle bien toujours de la même connection !

Donc bon à moins que la mémoire de masse de A et B ont un writable calé à 3Mo/s, ce que je doute pour le laptop A, sans compté le coté improbable d’obtenir la même limite sur 2 machines totalement différentes —> le résultat de ce genre de test me semble huumm comment dire … pas très fiable !

Enfin si quelqu’un trouve une explication rationnel à cela … je suis toujours preneur ^^
Merci

Il dépanne bien ce site. Je l’avais testé avec ma freebox il y a quelques années. Depuis j’ai changé de FAI ! :wink: .

Un sonde RIPE Atlas fait parfaitement l’affaire, elle est prêté gracieusement

il existe d’autre système qui propose d’héberger une sonde

Le problème reste toujours le même, comment savoir si la baisse est dû à un ralentissement de la connexion ou à utilisation de la bande passante par le client lui-même ?

Il faudrait que l’équipement soit dans le modem ou intercalé entre modem et routeur pour prendre en compte le débit utilisé par l’utilisateur lui-même ce qui n’est pas le cas du script présenté ici et ce que Grenouille aux dernières nouvelles ne permettait de faire que sur une machine.

Donc sauf à ne jamais utiliser sa connexion ce genre de mesure automatisée pose question sur la fiabilité des résultats.

petit question à combien de KMétres êtes-vous du répartiteur NRA parce-que la bande faibli sur la distance que ce soit cuivre ou fibre.

J’ai vu ce script la semaine dernière et étant possesseur d’un NAS Synology, j’ai adapté le script pour qu’il s’exécute sur mon NAS. Ca fonctionne super bien !
Vu les problèmes que je rencontre avec mon FAI (SFR), je compte bien laisser le script tourné pendant un bon moment !
Si certains veulent en savoir un peu plus, les tweets sont envoyés avec ce compte et je me ferais un plaisir de répondre à vos questions :
https://twitter.com/lambda_sfr_user

Personnellement, c’est plutôt les déconnexion/reboot intempestifs de ma Livebox que j’aimerai logger, de manière à avoir des arguments lors de mon appel prochain au SAV d’Orange. Mais je vais déjà tester cette solution.

@ToToR65 : Si tu regardes le script, il y a un cas spécifique si il n’y as pas de connexion. Je pense que si tu lance ton cron régulièrement (toutes les 10 minutes par exemple, voir moins, c’est à toi de voir) et que tu supprimes la partie tweet de débit, tu peux logger les déconnexions comme ça.

Salut pourrais tu publié ton script ?

J’ai juste utilisé celui de @A_Comcast_User
http://pastebin.com/WMEh802V

Les seules modifications que j’ai apporté sont d’ajouter mes tokens twitter, le message qui est différent et le chemin de logs (CSV) qui est différent.

1 « J'aime »

J’ai modifié ça et mis en place tous les quart d’heure en crontab. Merci.
Par contre j’ai changé dans le csv le ts par date. Je ne trouvais pas clair de mettre le temps absolu.

1 « J'aime »

J’y trouve mon intérêt parce que je compte faire un script PHP qui m’afficherait des graphs avec les débits par date donc le timestamp n’est pas très problématique pour ce cas.

1 « J'aime »

Pour ceux qui voudraient utiliser le script tel quel sur un Synology, il y a plusieurs étapes à faire au préalable… Je ne donne pas les commandes, elles sont trouvables sur le net.

1- Il faut qu’ipkg soit installé et fonctionnel.
2- Il faut installer bash avec ipkg.

Personnellement j’ai mis les 2 scripts dans un dossier “@script” sur le volume1, si il n’existe pas il faut le créer.

Par rapport au script de base, il faut modifier les chemins de speedtest-cli, rien de plus simple, au lieu de mettre “/usr/local/bin/speedtest” il faut mettre “speedtest-cli”

au niveau des chemins, il faut remplacer partout dans le tuto où il y a “/home/pi/” par “/volume1/@script/”

C’est fonctionnel chez moi sur un ds212+

Mon Raspberry étant sur un vieux switch, les vitesses sont pourries, c’est pour ça que j’ai mis ça sur le NAS qui lui est connecté et me renvoi les débits corrects.

1 « J'aime »

il y a encore besoin d’ipkg pour les dernière version du DSM?

personnellement, j’en ai pas eu besoin

Tu as utilisé un script python et non bash

Oui, comme l’original. Mais mes scripts bash fonctionnent quand même. Pour moi les prérequis, c’était l’accés SSH, l’api speedtest-cli et l’installation de l’api twitter via pip