Triez-vous vos déchêts sans faire d'erreur ?

http://korben.info/triez-vous-vos-dechets-sans-faire-derreur.html
Ceci n’est pas un article tech mais je pense qu’il vous intéressera. J’ai découvert en début d’année (mieux vaut tard que jamais) que sur pas mal d’emballages il y avait des (nouveaux ?) logos concernant le recyclage. En gros, ça nous dit quoi jeter et quoi mettre au recyclage. Par exemple, sur un paquet de…

1 « J'aime »

@Korben oui faut partir à la base comme quoi le plastique c’est pas fantastique et ça se recycle pas sauf exceptions.
Vive le pétrole.

En fait les “plastiques qui craquent” je crois, alors que les bouteilles minérales je crois que si.

Et pour info, cette disposition de mettre des logos pour aider, révolutionnaire je trouve, est en effet assez récente, je crois depuis janvier, une conséquence d’une Loi ou d’un décret.
Bizarrement, pas mis en avant lors de son application.

(post coup de gueule désolé :disappointed:… et dire que je me suis inscrit juste pour ca :laughing: )

Mais sérieux, tu savais pas ca ??
T’es mec qui semble curieux Korben, que tu te sois même jamais posé la question ca me la coupe -__-

On doit être dans les mêmes ages, et perso on m’a tanné avec ca à l’école et à la TV quand j’étais ado, tellement que j’avais bien enregistré le concept.
Et franchement, dans les différents endroits où t’as habité, t’as jamais eu d’étiquette sur tes poubelles de recyclage ?
(dans ce style la)
Tu t’es jamais retrouvé avec un emballage en te demandant “est-ce que ca va au recyclage ?”

J’ai pas trop l’habitude de pousser des coups de gueule, mais dans ton article j’ai l’impression que t’essaies de te trouver des excuses plus que d’informer tes lecteurs, c’est un geste quotidien, ya rien de compliqué et pleins d’explications partout sur le net, faut arrêter d’être des p*tains d’assistés sérieux.

Ce n’est pas que le plastique n’est pas recyclable, c’est qu’il coûte trop cher à recycler. Mais ça commence à venir dans certaines communes: chez moi on recycle les suremballages (les trucs qui entourent les packs d’eau) depuis peu…
Il ne faut pas hésiter à se renseigner autour de soi: certaines usines de recyclage sont visitables par le public, c’est une expérience très intéressante qui remet en place pas mal d’idées reçues !

2 « J'aime »

Je t’avoue que le recyclage c’est pas ma préocupation première. Je le fais parce qu’il faut le faire mais j’ai pas été sur le net et j’ai pas acheté le Recyclage pour les nuls, non plus.

Et non, j’ai jamais vu ce genre d’étiquettes.

Tiens, fais un test et demande autour de toi, tu verras que je suis pas le seul con qui fait mal son tri de plastiques :smile:

Je pense pas que ce soit une question d’être assistés ou pas. C’est juste une question d’informations, ou plutôt de manque d’information. Et comme le dit @Gilles , l’étiquetage détaillé est récent et les mecs n’ont même pas communiqué dessus…

Juste une remarque, cette règle n’est pas valable dans les villes équipées des “dernières technologies” et qui testent le recyclage global du plastique.

En gros si j’ai bien suivi, avec les bonnes machines, tout plastique est recyclable mais certains coutent chers à recycler. C’était pas intéressant financièrement mais maintenant oui, donc en test (et oui, même sous couvert de “volonté de faire du vert” c’est en fait que du buisness)

A Angers c’est le cas, on met tout plastique, depuis plusieurs années avec campagne de sensibilisation qu’il fallait tout mettre désormais car on est ville de test pour ce type de recyclage.

Et là, au lieu de globaliser cette initiative, on met en place des pictogrammes qui complexifie la chose, qui vont enduire en erreur dans les villes qui font le recyclage gloabal. Bref, encore de la belle politique politicienne qui enclenche un cout et nous faire reculer.

Au passage une petite info supplémentaire (qui pourrait peut-être être ajoutée à l’article) :
Lorsque vous cassez de la vaisselle en verre, typiquement un verre, mais qu’importe. Et bien elle ne va pas dans le container à verre.C’est du verre dit “ménager”, et il ne se recycle pas avec le verre des bouteilles et autres bocaux. Voilà voilà.

1 « J'aime »

Je lis cet article en mangeant un Kinder et … cette loi donne des étiquettes “ironiques”, c’est le moins qu’on puisse dire:
https://photos.google.com/share/AF1QipN5pUw7i4C00i8G4GQTGwEmHOSlee6zFoLj1HmHP2UPZGrzKimcwEqbMOL8H7grXg/photo/AF1QipMvwxfqRHk9kCkfMH_iUN5lzkAm1O8VlIXJ1ZEp?key=MGpaTm1zVEVDbVllNWFmMUpyQzlwWVZBSGZpT3pR
Pensez au tri: ne triez pas !

Oh tu sais je suis persuadé que tu as raison, si je demande autour de moi tu ne seras pas le seul ^^'
Et je leur dirais pareil qu’à toi :
Ce n’est pas obligatoire et ce n’est peut être pas ta préoccupation première, mais ca n’en est pas moins important.

Enfin maintenant tu le sais, tu pourras transmettre les bons réflexes à tes enfants à défaut que d’autres le fassent :wink:

Parmi les emballages plastique rigides, beaucoup ont aussi un logo recyclage triangulaire avec un numéro dedans, et d’après cette page (section “Matériaux plastiques” en bas), seulement ceux avec le 1 (PET), 2 (PEHD), ou 3 (PVC) se recyclent, en général.

Sur les barquette de jambon il ya marquer
"penser au trie" avec le logo recyclage et juste en dessous
"barquette et filme plastique a jeter"

mais mais mais … si je jette sa il reste plus rien …

1 « J'aime »

.http://www.lametro.fr/uploads/Image/b8/CONTENU_PAYSAGE/GAB_LAMETRO/WEB_CHEMIN_5120_1333624349.jpg

Heureusement vers chez moi on n’a SUPER TRI !
Ce super héros des temps moderne, qui a pour mission de nous apprendre à trier pour sauver la planète ! :smiley:

.http://www.lametro.fr/uploads/Image/0f/CONTENU_PAYSAGE/GAB_LAMETRO/WEB_CHEMIN_944_1317395343.gif

Il avait fait le buzz il y a quelques années avec ses vidéos “choques”

.https://www.youtube.com/watch?v=UyylkjnS_K0

Comment sensibiliser les gens, sans blabla pendant des heures !
Je trouve ça cool.

1 « J'aime »

Bah si, tu recycles le jambon en le mangeant :smiley:

Ce qui est bien à Lyon c’est qu’il refont le trie derrière, ce qui permet de se tromper :wink:

Tout comme Lunarok le souligne pour Angers, à Tours aussi (et toute l’agglo Tours plus), nous pouvons mettre l’ensemble des plastiques, et surtout les souples (filmes, etc.) dans la poubelle jaune. Mais même http://www.consignesdetri.fr/ donne de mauvaises infos là dessus aux tourangeaux… Et tout le monde ne lit pas les brochures de l’Agglo…
Normalement tous les centres de Tri ont une “seconde passe” manuelle sur le contenu des poubelles jaunes.
Et effectivement quasiment tous les plastiques sont recyclables, c’est juste une question de business.

Une personne liée à la gestion d’un centre de tri m’a même tenu le discours comme quoi il fallait “forcer la main” en mettant tous les plastiques possibles, et qu’à force le volume les inciterait à prendre en charge. À voir…

En fait, généralement les plastiques qui se recyclent sont les moins bons pour la santé car ils rejettent/transmettent des perturbateurs endocriniens comme du bisphénol ou d’autres : les bouteilles d’eau, de soda (PP1)
Evitez d’ailleurs de boire dans une bouteille restée à la chaleur ou au soleil, c’est marqué sur l’emballage (d’ailleurs il n’y a quasiment plus que ça), c’est pas pour rien.
Pour l’alimentation il faut privilégier les PP5 qui sont moins nocifs mais pas recyclables.

Si on recyclait tout, le monde ne serait pas en dette écologique au milieu de l’année et ce que l’homme a déjà exploité lui suffirait. Mais voilà, si on continuait avec le plastique on serait tous morts ou malades, si on s’en séparerait, ça serait moins pratique.

https://www.ecowizz.net/articles/2011/01/les-emballages-plastiques-alimentaires-sont-ils-dangereux-pour-la-sante-barquette-biberon-sacs-quels-plastiques-privilegier-quelles-alternatives/

Comme quoi il faut aussi se méfier des géants de l’agroalimentation et pas que des entreprises info.

Le tri sera bien plus facile si les communes avaient toutes le même système de tri, les mêmes sacs de couleurs et que sur les emballages, un logo avec la même couleur que le sac en question afin que plus personne ne se trompe et que l’on a pas a réfléchir si tel plastique soit recyclable ou pas.

Il y a un truc vraiment important que beaucoup de gens semblent ignorer : le logo vert, rond, avec 2 flèches (qu’on voit tout le temps)… Ca veut pas dire “recyclable” mais que l’entreprise qui a fabriqué le produit a payé une contribution à Éco-emballages ! (pour info, c’est une contribution obligatoire)

… D’ailleurs ça répond au problème du Jambon et du Kinder évoqué plus haut ! :smile:

Un lien intéressant avec les logos : http://www.sieed.fr/pageLibre000102db.html

(sinon, je suis surpris qu’on puisse ne pas savoir que les emballages souples ne se recyclent quasi jamais… mais passons)

ben moi aussi j’ai fait ma petite découverte cette semaine, le petit papier d’aluminium qui entoure la portion de tartare (le fromage hein) se recycle… voilà voilà…

Je trouve effectivement la situation vraiment bizarre.

On nous martèle qu’il faut recycler, et d’un coup, on s’aperçoit que tous les pots de yaourts, emballage de jambon et de fromages qu’on a rincé avec amour avant de les mettre au recyclage ne doivent pas y aller.
ça coûterait trop cher de les recycler. et ça coûte combien de les cramer ?

Et si je continue de les mettre au recyclage ça va faire quoi ?
Et si on le fait tous ?
Est-ce que ça ne pousserait pas les industriels à trouver un moyen de valoriser toute cette matière qu’on leur donne ?

Et si effectivement c’est pas possible de les recycler, ne faudrait-il pas mieux choisir d’autres embalages ?
Mais Est ce que j’ai le droit de mettre au recyclage un pot de yahourt en verre ? Parcequ’il parrait qu’un verre en verre j’ai pas le droit !!!
Et si mon verre en verre est un pot de Nutella. J’ai toujours pas le droit de le recycler ?