Un monde entre nous

Originally published at: http://korben.info/video/un-monde-entre-nous
À l’heure où Elon Musk commence à rendre sérieusement envisageable la colonisation de Mars dans un avenir proche, Hollywood inverse la tendance avec le prochain film de Peter Chelsom : “The space between us”, traduit en français par “Un monde entre nous”. En gros, Gardner est un ado qui est né sur Mars et dont…

Ah, ah, j’ai bien ri en lisant cet article.
Alors il suffit qu’un mégalomane de la Silicon Valley constructeur de voitures électriques pour riches publie une vidéo pour vendre son projet de colonisation martienne pour que les geeks du monde entier affirment que la colonisation de Mars c’est pour bientôt ?

“The space between us” c’est juste une rom com pour ado qui choisi le thème tendance de la colonisation de Mars au lieu de l’environnement lycée/banlieue habituel. Sinon, c’est tout pareil et à mon avis aussi chiant.

Mais la colonisation de Mars, je n’arrive pas à comprendre ce qui fait autant bander dans ce concept. Mars est une planète qui ne peut pas supporter la vie dans l’état actuel. Ça implique donc de vivre constamment coupé de la planète. Habitat, combinaison, respirateur, c’est ça qui attend les futurs hypothétiques colons. Ça risque d’être vraiment génial.

Pour aller sur Mars, c’est plusieurs mois enfermé dans un espace confiné à se faire royalement chier. Vous avez déjà voyagé 12 heures en avion ? Ben là c’est la même chose multiplié par 360. Aucune sensation de mouvement et pas de hublot - de toute façon il n’y a rien à voir. Enfin, Munsk il a demandé à ses designer de mettre des baies vitrées sur son modèle de navette mais dans la vraie vie ce n’est pas faisable à cause des radiations cosmiques. Vous passerez 6 mois avec d’autres gens, les uns sur les autres à rester assis, à dormir, à avoir des problèmes de constipation chronique, à regarder des films et à jouer à des jeux vidéos. Remarquez, c’est déjà ce que la plupart d’entre vous font de leurs journées. Mais le voyage spatial à part le décollage et l’atterrissage c’est juste un truc lent qui n’a rien à voir avec starwars ou Star trek.

Et une fois sur Mars, c’est l’impossibilité de revenir en arrière et vous n’êtes pas plus dans l’espace que sur Terre. Si vivre dans un environnement empoisonné et mortels c’est ça votre kiffe, il y a plein d’endroits sur Terre qui correspondent à ces critères à quelques heures d’avions. Ou sinon, il suffit d’attendre quelques années pour voir l’atmosphère terrestre se transformer suffisamment pour qu’elle deviennent aussi mortelle que celle de Mars pour la biosphère.

2 « J'aime »

Et soudain dans la vrais vie
Gardner : Hi Tulsa
3 et 22 minutes plus tard (approximatif … dépend de la distance Terre Mars du moment)
Tulsa : Hi Gardner
Sans déconner, si vous vous plaignez de votre connexion internet imaginez vous une connexion depuis Mars vers la Terre.
Même le fait de lancer un téléchargement durerait un plombe le temps que votre requête arrive de Mars a la Terre.
Mais la f**k les barrières de la vitesse lumière, on chat en direct messieurs dames :smiley: