Une étudiante américaine affichée en ligne par la police

Originally published at: http://korben.info/etudiante-americaine-affichee-ligne-police.html

Alors qu’en Europe, on pond des lois sur le droit à l’oubli, aux États-Unis, c’est tout le contraire qui se passe… Par exemple, le 26 octobre dernier, Miranda, une jeune femme de 19 ans a percuté une voiture de police au feu rouge. Pas de blessés, heureusement. Elle avait bu et surtout, elle était très occupée…

1 « J'aime »

Mouais mouais mouais, bourrée et au tél en conduisant, c’est un peu son choix de se mettre dans la merde hein.
Je préfère la voir se taper la honte (et non à 80 ans personne n’en parlera plus, ni dans un an, car il y aura un tas d’autres trucs bien plus graves) que de lire en 1ère page : une jeune femme ivre et au téléphone renverse un enfant qui traversait…
Et ça, ce serait bien plus dévastateur qu’un pare-choc embouti…

Je pense que cette jeune femme vient surtout de gagner un ticket de loto en or … (en dehors du fait qu’elle est, bien sûr, répréhensible… ) Au pays où tout est sujet à procès, justifié ou pas, une bonne équipe de juristes à de quoi se régaler … Et sous, l’aspect d’un billet léger, je trouve ce post annonciateur des pires excès … à venir ?

“D’un coup, sans l’avoir choisi, cette personne se retrouve propulsée star mondiale sur les réseaux”

Je suis d’accord, mais la solution est simple : pas de Facebook, pas de problème !

Je suis pas sur non plus que faire tourner l’information et donc la médiatiser encore un peu plus améliore son cas :slight_smile:

Ca se passe aux USA, à vrai dire on s’en tape un peu. Autre pays, autres mœurs (et surtout autre législation).
Par exemple les personnes fichées comme délinquants sexuels sont fichés et affichés partout et ne peuvent trouver de travail.
OK, certains diront bien fait. Mais un reportage montrait l’exemple d’un homme de 18 ans qui sortait avec sa copine. Problème elle avait 17 ans. La tronche du bonhomme ne plaisait pas à la belle-famille. Il a été “dénoncé” et fiché comme délinquant sexuel. Alors qu’au moment du reportage, il était marié et avait des enfants avec sa copine de l’époque. (après le reportage montrait la procédure longue et complexe pour qu’un juge annule l’inscription au fichier).
Donc pour résumer, certaines pratiques peuvent nous choquer en France mais elles sont “normales” pour les américains. Je ne vois pas en quel honneur on peut se permettre de juger la façon dont vivent les autres (surtout s’il n’y a rien d’illégal).

1 « J'aime »

Tu commet un délit, tu es jugé, tu purges ta peine. Ça c’est la justice. Le reste c’est de humiliation public et un appel à harcèlement.

2 « J'aime »

Je te remercie Korben.
Sous prétexte de ton indignation, tu as toi même pointé tout le net français sur Miranda. Des photos d’elle à poil ? Je ne vois pas ça sur la page de la police que tu reproduis. Dans ta source, elle a juste le soutient-gorge dégrafé.
Si tu évoques le fait elle soit “à poil”, tu n’as qu’à donner son Snap en plus…
Avec la photo de la page FB que tu reproduis, tu incites tous tes lecteurs à aller voir. Qui d’entre nous n’est pas allé directement voir sa tête sur le FB de la police de Bryan ? Même ta source n’est pas allé aussi loin.

Toi qui défends le respect de la vie privée, ce n’est pas en floutant sa photo ou son nom de famille que tu la respectera. Au contraire tu participes à sa “célébrité” éternelle et tu lui offres une vitrine de ce côté de l’atlantique.

Je te remercie, mais je ne te félicite pas.

Ta logique contient une faille sur un point:

Qui d’entre nous n’est pas allé directement voir sa tête sur le FB de la police de Bryan ?

Personnellement, je ne suis pas allé voir les photos, comme l’a écrit Albert Camus (qui le tenait de son père) “Un Homme, ça s’empêche.” [j’ajoute la majuscule à homme pour ne pas créer de mal-entendu puisqu’il s’agit ici des photos d’une femme nue.] Cela ne veut pas dire qu’il faut refuser l’engagement, mais plutôt résister à ses pulsions qui conduisent, si tout le monde adopte le même comportement, à un semi-état de nature où les instincts commandent les comportements et mène à des mouvements de groupes. Tu ne peux pas reprocher à Korben de t’avoir forcé d’aller regarder les photos parce qu’il a fait état de cette nouvelle/affaire. Je pense que si ces photos étaient affichées publiquement tu ne serais sûrement pas allé les regarder de près même si tu avais lu cette nouvelle dans le journal juste avant. Le web pose un problème de conscience qui est: comment se comporter en citoyen responsable ou membre d’un groupe, pour parler plus largement, lorsqu’on est seul devant son ordinateur mais tout de même en contact avec le reste du groupe?

“Un Homme, ça s’empêche.” Dixit l’homme qui ne peut s’empêcher de corrigé nos fautes d’orthographe. Perso je suis aller voir, et c’est pas pour cela que je l’a dévisagerai a dire “c’est elle, c’est elle” si je venais a la croisé, je m’en fou pas mal a vrais dire.

“Un Homme, ça s’empêche.” Dixit l’homme qui ne peut s’empêcher de corrigé nos fautes d’orthographe.

Premièrement, vos messages sont toujours aussi pleins de fautes. Deuxièmement, la phrase “Un Homme, ça s’empêche.” fait référence aux pulsions, comme celle qui vous a fait vous jeter sur votre clavier pour soulager votre colère en vous fendant d’un message qui montre encore une fois votre manque de maîtrise du français, alors que vous pensiez me rendre la monnaie de ma pièce. Cette phrase n’a rien à voir avec le fait de s’empêcher de faire ce que l’on croit juste! Et je crois juste de signaler les fautes dans les messages surtout lorsqu’elles sont aussi nombreuses et témoignent d’un manque de respect envers sa langue. Car oui, je refuse de me considérer à égalité dans une discussion avec quelqu’un qui ne lit pas (on consolide sa maîtrise de la langue par la lecture). Il y a des niveaux dans l’échange d’idées, d’avis ou d’opinions, comme dans le sport ou les jeux vidéo que vous connaissez peut-être mieux, et ces idées, avis ou opinions ne se valent pas tous. Vous vous permettez de commenter une citation que vous ne connaissez pas et dont vous ne comprenez pas le sens sans aucune gêne, mais j’imagine que si je faisais la même chose au sujet d’un joueur de football, vous en perdriez le sommeil ou vous voleriez dans une rage incontrôlable! Nous ne faisons définitivement pas partie du même monde, restez dans le vôtre, je reste dans le mien et ainsi nous n’aurons plus à échanger ces messages inutiles qui sont une perte de temps, autant pour vous que pour moi. Merci.

Ça me rappelle une fille qui c’était faite tatoué “SODOMISE” sur la fesse gauche et “MOI” sur la fesse droite, j’ai tout de suite pensé aux enfant ou aux petits enfants ou aux infirmières découvrant ça plus tard quand elle aura 80 ans.

Les gens devrait plus réfléchir avant de faire une connerie et ce n’est pas en plaignant des débiles que l’on empêchera les jeunes de suivre leur exemple.

loi de Skitt (G Brian Lord 1998) : “tout message tentant de corriger une erreur dans un message précédent contiendra au moins une erreur”

Ce qui m’inquiète le plus c’est qu’on dit “ce qui se passe aux US se passera chez nous dans quelque années”.

Triste non ?

Ce qui m’inquiète le plus c’est qu’on dit “ce qui se passe aux US se passera chez nous dans quelque années”.

D’où provient cette phrase?

Et vous avez raison pour la loi de Skitt puisque le vôtre en contient une!

la phrase traîne un peu partout, c’est un" serpent du web", ça fait plaisir aux journalistes.
http://www.rtl.fr/actu/international/presidentielle-americaine-2016-dates-candidats-sondages-resultats-de-l-election-aux-etats-unis-7781561256
http://www.rtl.fr/actu/international/presidentielle-americaine-2016-dates-candidats-sondages-resultats-de-l-election-aux-etats-unis-7781561256

Il y en a une autre qui date de mon prof de géographie dans les années 60 : "ce qui est du luxe aujourd’hui sera nécessaire demain"
Provenance aussi floue que la précédente, AMHA vérifiée par l’expérience.

Illégal n’est pas moral. Si tu te dis, c’est immoral mais ca se passe chez les autres donc je ne juge pas, ca veut dire que concretement tu n’as aucun probleme avec le fait qu’on lapide et viole des femmes dans des pays comme l’Iran ? Ce n’est pas illegal la bas donc aucun probleme. Faut reflechir avant d’ecrire des fois.

Bah, je n’ai pas réussi à trouver ses boobs. Le top ca aurait été que la police diffuse le selfi de ses boobs quand ils prennent les G et s allongent au moment du choc. Si elle avait un bon gros bonnet ca aurait pu faire une image choc pour la prévention routière.

Je suppose donc que tu t’engages concrètement pour toutes les causes. Au moins pour celle que tu me cites (la condition des femmes en Iran). Pour ma part je vais paraître cynique, mais pour répondre franchement à ta question je m’en fous. On a tous nos problèmes et je ne peux pas me battre pour toutes les causes sur Terre. Ce n’est pas parce que ma vie est meilleure que celle de ces femmes que je dois m’en excuser. Je pense que personne ayant une vie meilleure que la mienne prenne cause pour moi. C’est la vie, c’est ainsi. Mais attention, je ne dis pas que c’est normal.
Maintenant pour recentrer le sujet initial de mon commentaire sur l’article de Korben. Il n’y a pas mort d’homme (même si par sa conduite imprudente, elle aurait pu causer un ou des mort(s)). Elle s’en sort plutôt bien. Je ne vais pas m’offusquer de la publication de son mugshot alors que c’est monnaie courante aux US.
Sur ceux, je te laisse. J’espère que tu auras le temps de me lire entre deux causes que tu défends avec zèle.