Une question de point de vue

Originally published at: http://korben.info/point-de-vue.html

J’écris sur le net depuis 1997. Des choses légères, des choses techniques, des choses idiotes et parfois des choses engagées. Je m’expose, je donne mon avis quand j’en ai un, je partage, j’échange, je taquine, je tente des trucs et j’aime découvrir de nouveaux points de vue tel un astronaute qui découvrirait la face cachée…

8 « J'aime »

la bise tonton, prend pas trop sur toi aussi. on t’aime toujours t’inquiete !

3 « J'aime »

Ce n’est pas moi qui vais t’empêcher de t’exprimer même si ton islamo-gauchisme apparent masque à peine un gaullisme de droite refoulé.

4 « J'aime »

article émouvant !
merci
bravo

(un lecteur silencieux)

Korben,

Continue comme tu le fais et fous-toi des intolérants.

1 « J'aime »

Bien dit !
Faut pas se laisser faire, et vive la liberté d’expression !
Un autre lecteur silencieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Bravo pour cet édito.
Un lecteur silencieux qui partage tes valeurs humanistes.
Respectueusement.
Benoit

2 « J'aime »

Salut Korben, tu es gonflé d’écrire ce que tu veux sur TON blog !
Sérieusement, je te souhaite bon courage pour la suite et te dit merci pour TOUS tes articles, qu’ils m’intéressent ou non.
Perso, un de mes articles préférés que j’ai lus sur ton blog concernait le jardinage…

4 « J'aime »

Tu es super Korben, ne change pas. Et continue de chercher, par toi même, la vérité sur tous les sujets.Tu écris de supers trucs, ton style est frais et expressif, tu nous apprends tout le temps des choses hyper intéressantes.

Je ne sais pas à quels articles tu fais référence. Mais je suppose que ce qui déchaîne cette violence verbale, ce sont les gens qui s’évadent sur le net pour y trouver autre chose que ce qu’ils entendent, regardent et lisent tous les jours sur les médias traditionnels. Aussi quand ils tombent, là où ils ne le veulent surtout pas, sur quelque chose qui ressemble à la novlangue officielle, à la doxa officielle (pléonasme volontaire), à la façon de penser officielle, ils explosent d’un coup. Ça aussi c’est humain… C’est comme si on bloquait un moment une soupape de sécurité: la pression monte d’un coup.

Une petite tentative d’explication qui vaut ce qu’elle vaut.

2 « J'aime »

"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme."
disait Rabelais.

Merci Korben de tenir ici un discours qui permet de voir plus loin que le bout de sa souris.
Keep the faith !

Merde, un piège à trolls… :joy:

Par contre, même avec Google Translate, le temps qu’ils comprennent ton pavé, faudra revenir lire les réponses dans un mois ou deux…

PS : premier post pour le lecteur silencieux que je suis, tu as raison de rappeler qui c’est le taulier !

En même temps, si fallait être d’accords avec tout le monde x) … C’est pas pour une divergence d’opinion surtout un blog que les gens devraient se prendre la tête…

Les blogs sont avant tout de l’expression libre, (et l’on peut très bien être en désaccords sur des points avec Korben…), pour faire un parallèle geek, j’ai déjà assisté à des quasi entre-lynchage sur Twitter de personne que je suit/respecte/admire, sur le conflit de licence BSD vs. GPL… Et l’un des comptes Twitter que je suit le plus avec intérêt est pro-GPL, alors que je suis pro-BSD… ça ne m’empêche pas de continuer de le suivre avec le même intérêt qu’avant malgré des divergences d’opinions :slight_smile: .

Les gens devrait songer à ce qui les unis, avant ce qui les séparent… (et HEUREUSEMENT qu’y a des sujets qui dépassent les clivages, les technophiles sont de tout bords… Et malheureusement aussi des dinosaures qui ne devrait pas parler de sujet qu’ils ne maîtrises pas aussi (de Cazeneuve à Albanel pour en citer deux)).

Bref, continue Korben, et ne t’en fais pas pour les quelques uns peu ouvert aux opinions divergeantes :wink:

2 « J'aime »

Salut,
C’est très humaniste comme explication.
Ceci dit à mon humble avis l’explication la plus simple et la plus probable est que beaucoup de gens sont tout simplement trop cons et fainéants pour sortir de leur bulle de préjugés et que, lorsqu’ils se donnent la peine de chercher, c’est uniquement pour trouver des infos qui viennent conforter ces mêmes préjugés.
Le reste n’est que faits alternatifs / complots / propagande qu’on balaye d’un post rageux.
Mais c’est beau de croire encore en la nature humaine :grinning:

Courage manu, la haine est la déconstruction, le désir pour le chaos de reprendre sa place.
Ceux qui sont trop faibles pour maintenir l’ordre dans leurs idées, leurs actions, et qui pensent que la vie leur en veut… bah ils ont raison ! La vie n’a pas besoin d’eux… La vie c’est l’ordre, évoluant au beau milieu de l’univers, et dont la mission est de diminuer l’entropie !
Alors comme on a pas fini d’organiser encore tout l’univers, pas le temps pour ces conneries :wink:

plein d’amour d’un fidèle lecteur depuis l’époque du gnutela2 :wink:
courage pour tous tes projets futurs

Je le sentais venir, j’y pensais depuis plus d’une semaine, de temps à autre, chaque jour. Korben il s’engage plus il “coup-de-geule” plus.
Sans trop compter, cela doit bien faire 16 ou 17 ans que je te lis, sans t’écrire, sauf cette fois. J’ai copié, usé et apprécié ce que tu donnes. … Merci !
Dans mon souvenir, il m’apparaît que tu as eu ce que je nommerais trois tendances : “Techno”, « entreprise », et “humaniste” pour te citer. Je me souviens de tes énervements contre les taxis par rapport à Uber nouvellement arrivé. Tes remarques à ce propos ne me semblaient pas infondées, mais m’apparaissaient teintées de l’air du temps un peu trop « libéral » (ohhhh ce que je ne dis pas là ! Pour les grincheux, reportez-vous au dictionnaire ce n’est ni une insulte ni une valeur en soi.) Aujourd’hui tu t’exprimes plus à côté du champ « techno » qui a posé ta renommée … et je t’en félicite !
C’est une marque de courage, d’intérêt que de s’indigner, de faire réagir et d’agir. Il y aura d’autres phases encore.J’ai hâte de les découvrir en te lisant avec, toujours, la qualité de tes fondamentaux qui te grandissent au-delà de l’éducation et du milieu. Droit dans les bottes sois serein et encore Merci !

Juste respect, merci Korben, c’est tellement rare de lire ce genre de message par les temps qui courent…

Excellent article! Merci.
Continue comme ça Korben
Tu touches de + en plus de gens.

1997 ! 20 ans “déjà” :stuck_out_tongue: bref

C’est important de dire ce que l’on pense, il faut rester cool, prendre un peut de recul, éviter ceux qui ont des tendances trop destructrices ou suicidaires et s’exprimer au risque de ne pas plaire.

Je la fait très cour mais, on ne peut être d’accord avec personne a 100%, savoir accepter les autres points de vues car a moins d’un lavage de cerveau ou quelqu’un récite quelque chose il y a toujours une réflexion derrière. Ensuite le but c’est d’avancer ou de s’enrichir au lieu de tourner en rond. Donc quand ca bloque, laisse béton, dit toi que le temps est une chose trop précieuse et avec du recul les conflits sont une perte de temps, on fait changer les choses en avancant! (Ne pas s’éterniser et repartir avec classe, haha, si je puis dire)

hs: c’est marrant, ce n’est pas vraiment en rapport mais cela me fait repenser a un article sympa que j’aurais appelé “la prochaine révolution” avec cette dernière phrase https://ploum.net/pourquoi-nous-ne-faisons-pas-la-revolution/ )

je suis ton blog depuis déjà pas mal d’années souvent silencieux mais présent effectivement ce texte est plein de valeurs qui me sont familières et que je partage aussi. On a pu le voir pas seulement sur ce texte mais sur d’autre articles par petites touches c’est aussi pour cela que je continu à lire les articles car d’un tu n’est pas juste l’afp de la technologie et un blog ou même un journal c’est avent tout une personne ou des personnes et donc des valeurs et des convictions.

Je dit souvent si tu n’aime pas d’autre aimerons cela est valable pour tout ! Malheureusement aussi pour ce que je n’aime pas et qui ne sont pas mes valeurs. Il faut ce rendre à l’évidence que certain n’ont pas les mêmes valeurs que nous et seront toujours la pour le rappeler le plus souvent sans aucunes argumentation et souvent avec virulence d’autre prendrons le temps d’expliquer leur point de vu et seront déjà un peut plus appréciés.

pour finir merci et bonne continuation au plaisir de continuer à te lire.

Bonjour

J’écris trop peu mais te suis depuis longtemps déjà. Malheureusement c’est trop souvent les intolérants, les belliqueux qui sont enclins à écrire, ils faudrait qu’ils sachent que l’on est jamais obligé de lâcher sa haine on peu aussi passer son chemin .
Bonne continuation Tonton, j’ai grand plaisir à te lire même quand …je ne suis pas d’accord avec toi.