Vérifier l'intégrité de très nombreux fichiers

http://korben.info/verifier-lintegrite-de-tres-nombreux-fichiers.html
Fim (File Integrity Manager) est un outil vraiment excellent qui permet de gérer l’intégrité de nombreux fichiers. Imaginez… Vous avez une photothèque de 3 To que vous devez transférer sur un autre disque. Comment vérifier qu’aucun fichier n’a été endommagé ou altéré durant le transfert ? Et bien c’est possible avec Fim qui crée une…

Salut .o/

Si je comprends bien, c’est le même principe que par exemple md5summer. Ou a-t-il a quelque chose en plus ?

Personnellement, j’utiliserais simplement :

$ find -type f | xargs sha512sum > SHA512SUMS

Et pour vérifier :

$ sha512sum -c SHA512SUMS
2 « J'aime »

sinon il y a rsync qui fait ça très bien
elle copie et vérifie en même temps
l’option --checksum vérifie l’intégralité des fichiers
c’est valable pour Linux, BSD, Unix et aussi Mac OS X
le problème est de trouver une version pour Windows® -> j’ai abandonné car je n’ai trouvé qu’une seule version payante.

1 « J'aime »

j’ai abandonné car je n’ai trouvé qu’une seule version payante.

et quelle est-elle ?

ici il y a un gros warning

C’est vrai que tant que Windows® se trainera cette bouse de file système : NTFS, les utilisateurs serons pénalisés.

Un checksum correct intégré au système de fichier, c’est pour moi un intérêt principal des systèmes de fichiers plus modernes style btrfs/ZFS. Je serais tenté de passer mes disques de sauvegardes sur btrfs, mais je me demande si la relative instabilité du projet ne crée pas un risque encore plus grand de pertes de données…

@Elessar
Pas mal, c’est tout simple mais faut y penser !

@bunam
En même temps cela ne fonctionne pas vraiment de la même manière. A moins que j’ai loupé quelque chose, avec l’option --checksum de rsync tu vérifies seulement que la destination est intègre par rapport à la source, mais du coup tu dois avoir la source à portée.

pour windows teracopy fait ça http://codesector.com/teracopy

TeraCopy can automatically check the copied files for errors by calculating their CRC checksum values.

L’idée est bonne sauf que fim utilise Java et j’ai bain Java du Pc (et du Mac) donc inutilisable. Et un programme en java… Bof…
J’ai trouvé (mais pas encore testé) Md5cheker, ça semble bien car il crée une somme md5 dans chaque répertoire et le conserve, quelqu’un a il testé ?

Le but de Fim est de pouvoir gérer un espace de travail.
Et de savoir où on en est dans les modifications que l’on est en train de faire.
Quand on fait plein de truc en même temps, les choses prennent du temps et on en perd le fil.

Personnellement j’utilise Fim pour gérer mes photos et mes vidéos.
Quand j’ai des nouvelles photos, je les poses au bon endroit dans mon répertoire de photos et ensuite je fais “fim ci” depuis le sous répertoire qui contient les nouvelles photos pour enregistrer ce nouvel état. Comme j’aurais fait avec Git.
Comme je fais cela depuis un sous répertoire le commit est super rapide car Fim ne hash que les nouveaux fichiers que j’ai ajouté et il ajoute les nouveaux hash a la liste des anciens.

La commande “fim diff” me permet de savoir quand je le veux (super rapidement même) si quelque-chose à évolué dans mon répertoire de photos.

Je peux repérer et effacer facilement les photos que j’aurais dupliquées ailleurs sur mon disque ou sur d’autre ordi avec la commande “fim rdup”. Pour cela il faut juste que je recopie le répertoire .fim sur l’autre ordi. C’est super rapide.

Bonjour,
Connaissez-vous un outil gratuit de ce type qui permette sous Windows de détecter les fichiers non modifiés (volontairement j’entends) mais dont les données ont changé (données corrompues) ?