Voilà c'est fini !

http://korben.info/voila-cest-fini.html
Vous vous souvenez de Voila.fr ? Ils sont nombreux ceux qui utilisent encore un mail en @voila.fr… 500 000 personnes environ… Vous faites d’ailleurs peut être encore partie des gens qui ont et utilisent une boite mail Voila.fr. Seulement, voilà… (ahaha), Orange a décidé de fermer la partie mail de son site. Dès le 12…

1 « J'aime »

Je crois au contraire que les gens ont bien lu la faq : la redirection durera … 6 mois après la fermeture du service voila/webmail. Et après perdu l’adresse, elle répondra aux abonnés absents…

Voila c’était à l’origine Echo, une des première startup à succès à Sophia Antipolis.
A l’époque, ces anciens élève de la Fac de Nice était un peu les stars locales :smile: pour les autres étudiants.

C’est quand même dingue. Un service de redirection d’adresse mails pour 500 000 utilisateurs, en 2015, ça doit tourner sur un NAS dans un placard ou dans une VM dans le cloud à 3€/mois. Orange pourrait très bien prolonger le service indéfiniment.

Ahah ils ont bien raison, il y a des combats qui sont importants à mener!

À mon avis, c’est surtout une bonne occasion pour expliquer aux gens que tout ce qu’ils utilisent et qui dépend de services fournis par une entreprise commerciale cessera un jour de fonctionner. Ce n’est même pas un conditionnel : le courrier électronique par Voilà, la messagerie instantanée par Facebook, la bureautique en ligne par Microsoft, la musique par Spotify, les baskets connectées par Nike, tout ça ne risque pas de cesser de fonctionner, cela cessera tôt ou tard de fonctionner.

Très peu d’organisations sont capables de maintenir un service éternel, et ces entreprises n’en sont pas. Les gens doivent en être conscients.

“Dans toute l’histoire de l’Internet cela n’est jamais arrivé qu’ainsi un
grand service de messagerie prive ses utilisateurs de leurs adresses
e-mail.”

Je veux mon adresse Caramail !
(CoupdeGueulPerso)

2 « J'aime »

On oublie toujours un point important avec la perte d’une adresse mail, c’est ces adresses que l’on a saupoudrées sur tous les sites afin de récupérer nos mots de passe perdu. Parfois on peut carrément perdre un compte avec toutes ses données … gasp !

Je me permets quelques précisions. Voici le message que j’ai posté sur les forums de Voila.fr il y a trois mois :

J’utilise un compte mail voila.fr depuis plus de 13 ans. Ma boite de réception contient plus de 100000 mails.
Voila.fr ferme. Je décide de sauvegarder mes mails sur Thunderbird. Je suis le tutoriel mis en place par Voila.fr.

Ce tutoriel est incomplet. Sans changer son mot de passe, il est tout simplement impossible de récupérer ses mails, et cette indication n’est donnée nulle part, sauf sur le forum de Voila.fr, par des utilisateurs excédés qui ont fini par trouver un moyen de s’en sortir.

J’ai donc finalement réussi à télécharger mes mails. Enfin télécharger… J’en ai récupéré un peu plus de 10000, soit vraisemblablement beaucoup moins de 10% de mon total. Sans compter qu’aucun dossier n’a été récupéré, pas même la boite d’envoi.

Plusieurs personnes sur ce forum ont le problème (les dossiers qui n’ont pas été téléchargés), l’indiquent, et… rien. Voila.fr ne répond pas.

Je pose donc la question : reste-t-il des employés chez Voila.fr ? Quelqu’un pourrait-il mettre à jour le tutoriel actuellement inutile en l’état ? Quelqu’un pourrait-il répondre aux clients ?

Et surtout : quelqu’un pourrait-il nous dire comment récupérer TOUS nos mails ?

En gros : oui il y a une FAQ, mais elle est incomplète et dans certains cas elle ne permet tout simplement pas de récupérer ses mails. Et même après avoir trouvé l’erreur (le bug, soyons précis), je n’ai pas réussi à sauvegarder plus de 10% de ma boîte de réception, et 0% de mes dossiers.
De son côté Voila.fr ne répond plus à personne depuis des mois, les messages s’accumulent sur le (pauvre) forum et rien ne change.

Bon, ça fait des années que le service client n’existait plus et que les bugs s’accumulaient, donc on peut difficilement être surpris, mais ce mépris total de leurs utilisateurs, c’est assez impressionnant à voir.

Après Sauvez Willy, Sauvons Voila … pas terrible quand même le Teaser !