Windows 10 - Comment reprendre le dessus ?

http://korben.info/windows-10-comment-reprendre-le-dessus.html
Si vous vous posez encore des questions sur ce que fait Windows 10, je vous recommande la lecture de cette analyse des CGU de Windows 10 par The Verge. Et si après ça, vous souhaitez continuer à utiliser Windows 10, je vous invite à installer le petit tweaker W10Privacy qui va vous permettre de modifier…

The Verge n’est pas une bite.

(Je viens de m’inscrire au bazar discourse pour écrire ça…)

Merci de l’astuce, c’est dans les bookmarks pour l’occasion mais je ne compte pas passer à Windows 10 de si tôt, je préfère les OS de la vieille école comme W7 sans « cloud » et sans avoir autant de paramètres et d’options à bricoler pour avoir un système potable en terme de respect de ses utilisateurs vis à vis de la confidentialité et de la maîtrise de leur propre machine.

Petite note au passage, plus on simplifie les OS avec le « flat » et « minimalisme », plus c’est compliqué de s’y retrouver! Sur W7 pour virer le mouchard CEIP c’était beaucoup plus simple que de trouver les outils à droite à gauche pour avoir les options que devrait comporter un OS. Merci beaucoup Korben! [/rageux]

Windows 10 sera installé sur mon PC de jeux quand plus rien ne sera supporté sur seven, et Debian pour la prod.

Je considère pas un OS et son kernel comme un service, mais les services sont par dessus. Sauf que chez M$, on confonds tout! Même wifi et internet! (voir pour réduire la bande passante de l’OS gaspillée inutilement, l’option est sur les paramètres wifi, donc bye bye ceux qui ont un PC branché en ethernet ou autre)

image de numérama

J’ai essayé et déjà losrque j’ai essayé de le lancer le système de protection smartscreen m’a jeté ( bah je le comprend un peu vu qu’il allait passer à la toise il s’est pas laissé faire ).

Une fois éliminé cette protection ( vous prenez la loupe et vous tapez smartscreen et vous le désactivez )

J’y suis allé façon bourrin ( c’est à dire sans les petites bidouille que tu as si gentiment fourni korben ) et je dois dire qu’on peux faire un bon ménage dans les options et accéder à dautres beaucoup plus facilement. Faut quand même faire un point de restauration avant, on sait jamais, c’est plus que complet que le précédent qui avait quelques adware qui donnait de l’urticaire à mon antivirus.

Donc du tout bon.

Salut Korben et merci pour ton taf.
Juste une question. Quand je valide le blocage des ‘sites microsoft’ le fichier host n’est pas modifié.
si je rajoute à la main la liste des sites, quelle forme cela doit avoir ?
par exemple pour les 3 premières entrées, on laisse tel quel ou on rajoute une
boucle sur localhost par exemple…

0.0.0.0
a.ads1.msn.com
a.ads2.msn.com

ou
127.0.0.1 a.ads1.msn.com

merci de ta réponse

127.0.0.1 xxxxxx.com
127.0.0.1 yyyyyy.com

et ainsi de suite, quel que soit le système (Windows, Linux…).

@pol_tronc
J’ai toujours utilisé “127.0.0.1 a.ads1.msn.com” et d’après ce que j’ai vu la fonctionnalité
vaccination de Spybots utiliser ce format.

@Darkkiller
Je suis de ton avis concernant les choix des os oldschool, mais la plupart des utilisateurs (et même beaucoup trop de power users à mon goût) se foutent pas mal de du respect, de la confidentialité et de la maîtrise de leur machine. En général pour eux le cloud c’est un truc cool qu’ils voient dans les pubs et les gens qui ne pensent pas les mêmes choses c’est des paranos (linuxiens, hipster, Richard Stallman, [toi aussi insert ton nom ici]…). Alors je sais c’est un peu vite résumé, mais pour être dans une école d’info, je dois dire que de mon point de vue de parano je ne pense pas être si loin de la vérité.

1 « J'aime »

Les 2 solutions fonctionnent, par contre il faut impérativement faire un choix et ne pas cumuler les 2 méthodes dans le même document. Par contre il est clair que le fichier Hosts de windows sera totalement inefficace pour ces adresses Microsoft, car celles-ci sont implémentées en dur dans un fichier système, Microsoft les bypass donc, qu’importe qu’elles soient présentes dans le fichier hosts ou non. C’est ainsi depuis windows XP.

On peut espérer que la solution de W10Privacy avec le fichier W10Privacy_HOSTS.txt soit effective, et la méthode utilisée est celle qui commence par 0.0.0.0, il faut la conserver.

perso j’ai installé comodo et j’ai interdit toute communication de explorer et svchost qui ne soit pas vers le réseau local (exception pour le dns)
comodo me signale >10 000 tentatives en fin de journée
Rien ne dit que le système ne puisse pas passer outre donc je suis pas vraiment sur de rester sur w10

Ok

Merci à tous pour vos réponses…
Je vais incorporer le ficher tel quel même si comme le dit ‘ravaged’ microsoft
bypass le HOST.

Mince moi j’a au une mise a jour en Anglais, mais j’ai viré le pack de langue anglaise…

Bonjour pour w10privacy voila dans la langue de moliere :wink: Ici Traduction Fr pour W10privacy

On peut aussi se faire une boîte pare-feu externe, tel Sophos UTM 9 (Astaro) ou pfSense, et ajouter la liste des URLs à bloquer. Windows ne pourra de cette manière passer outre la gestion des communications.

Pour info, il y a toute la méthode et les URLs (en anglais) par ici ->

https://www.astaro.org/gateway-products/web-protection-web-filtering-application-visibility-control/58583-heres-how-block-windows-10-spying.html

hello
quelle difference avec OOsu10 ?
sinon c’est asez rigolo la grosse pub en fond pour win 10 et les articles !!!

Il y a un truc qui me chiffonne.
c’est super les outils pour customiser windows 10 pour qu’il ressemble plus à un OS qu’à un mouchard,
mais on présente windows comme LE système d’exploitation pour toute la famille, mais quand je vois la tonne
de paramètres à bidouiller, tous les programmes à télécharger pour y arriver, on ne me fera pas croire que tout le monde va s’empresser de faire ça en rentrant de la grande surface avec son ordi windows 10 tout frais ! …
il y en a quand même un grand nombre qui vont se faire “avoir” :confused:
enfin, si ça peut inciter les gens à acheter leur ordinateur chez un professionnel plutôt qu’un vendeur de tout et n’importe quoi !
Moi de mon côté je vais continuer à conseiller linux (peut importe la distribution (pourvu qu’elle soit dérivée de Debian :stuck_out_tongue: ))
Vivement windows 11 ! :smiley:

Hello,

Je suis un peu nouveau sur la communauté Korben, je m’intéresse de plus en plus aux questions d’anonymat et l’amélioration des outils informatiques que j’utilise, vie privée comme ergonomie ou autres.

J’ai deux remarques :

  • Microsoft, sur les ordinateurs Windows 10, pourra désactiver les jeux issus de téléchargements illégaux, est ce que ce petit outil (W10Privacy) permettrait de les empêcher de faire un truc aussi affreux ?
    Loin de moi l’idée d’avoir des pratiques illégales, mais en tant qu’étudiant je suis amené à utiliser des logiciels dont je ne peux avoir les licenses qu’en faisant une demande par courrier (oui, en 2015, par courrier), valables une courte période (de 30j à 6 mois) alors que je fais un cursus de 5 ans. Ah oui, réponse parfois retournée par courrier.
    Je suis gentil.

  • Je vous colle ici une phrase extraite de l’encart de bienvenue, vous corriger :wink:

Cet encart apparaîtra pour votre premier 2 messages.

En tout cas, merci une fois de plus pour cet article intéressant !

Je pense qu’il n’est même pas question d’avoir besoin de se justifier pour cette surveillance de quels ou quels programmes sont utilisés, afin de déterminer si il sont utilisés illégalement, mais qu’un OS n’a pas à faire lui-même la police, c’est (cela devrait être) un outil un peu comme une voiture (non automatique) qui nous emmène d’un point A à un point B sans se demander dans quel but ni de savoir si la vitesse à laquelle elle se déplace est autorisée.

Microsoft doit comprendre qu’il à été trop loin dans cet OS et pas uniquement pour cette raison, je choisis Linux et garde mon W7 :smile:

1 « J'aime »

Pour information, j’ai entendu dire que W10Privacy contenait un adware (OpenCandy).
Source: https://youtu.be/u1kGMCfb2xw?t=626

Il recommande Spybot Anti-Beacon qui me semble très bien à première vue.