WOT - L'extension à désinstaller d'urgence

Originally published at: http://korben.info/wot-lextension-a-desinstaller-durgence.html

Connaissez vous WOT ? Mais si, Web Of Trust, un site couplé d’une extension navigateur et d’une application mobile qui permet de savoir si tel ou tel site est de confiance. J’aimais bien le principe de ce soft, mais j’emploie le passé, car NDR, une chaine de TV allemande a découvert plusieurs failles relatives à…

1 « J'aime »

Merci, module désinstallé, une idée de remplacement ?

Ton esprit critique ?
Pourquoi vouloir à tout prix quelqu’un ou quelque chose qui te dise si là où tu est c’est fiable, sans danger?

C’est une indication complémentaire, une sorte de double vérification: l’esprit peut être trompé, puisque personne n’est à l’abri d’une erreur.

D’où l’utilisation d’un module comme WOT très plébiscité jusque là, même par ceux qui ont l’esprit critique !

1 « J'aime »

Sur le forum du site de WOT, ça se déchaîne. A noter que WOT laisse les posts… sans exprimer une quelconque contradiction. Merci Korben pour l’info : WOT désinstallé.

Hmm il y en a vraiment qui ont cru que c’était clean ce truc? Ça cherche à s’installer en mode feinte avec certains programmes comme un vulgaire parasite. Comme tous les “utilitaires” de ce genre, ça te vend du rêve de sécurité sans lâcher un rond, faut pas s’étonner qu’il y ait anguille sous roche. Tu découvres internet Korben? oO

1 « J'aime »

Merci de l’info. J’avais déjà constaté que certains sites, pourtant tout ce qu’il y a de plus honnêtes, étaient blacklistés par la “communauté” dont tu parles. J’avais seulement désactivée l’extension. Mais là le risque est pire et je vais la désinstaller.

Pour ce qui est des addons de vérifications, il y a Rbutr, LazyScholar et PubPeer qui donnent de bons résultats pour tout ce qui est pseudo-sciences ou études bidons.

Toujours utile à ajouter à son navigateur si on s’intéresse à ces sujets. :slight_smile:

Sinon uBlock Origin avec les listes de sites malveillants (c’est activé par défaut).

Quand à WOT, autant je comprends que Mozilla retire l’extension, mais je trouve hypocrite la réaction de Google : espionner et revendre les données de navigation, à tout hasard ce n’est pas ce que fait Chrome ? Et Google ayant récemment modifié ses conditions d’utilisation pour lever l’anonymat des données, ce n’est pas plus légitime que WOT.
Bref, si vous êtes offusqué par la news, pensez aussi à lâcher Chrome :wink:

Connaissez-vous un module pour Firefox du type de Trustwave SecureBrowsing (mais qui fonctionne) histoire d’avoir une indication visuelle rapide (couleur) de la réputation d’un site ?

Non, ils les gardent pour eux. Il n’y a aucune raison pour laquelle ils ferraient différemment cela profite à eux en premier et non au concurrent.

De plus, à la base Chrome a été créé dans le but de faire un navigateur performant et sécurisé, dans le but de l’utiliser eux également, comme google maps.

Vous me semblez bien naïf. Croyez-vous réellement que Google ne revend pas les données collectées sur leurs utilisateurs? Comment Google gagne-t-il de l’argent? Quel est leur modèle économique à votre avis? Lorsque Google vends de la publicité ciblée sur la page de recherche, sur les site web, dans Gmail (en fouillant dans vos e-mails), etc. est-ce que ce n’est pas revendre les données personnelles ça?

Une idée de remplacement ?

C’est Google qui se charge d’afficher les publicités, donc ces eux qui définissent les profils des clients, donc non ils ne revendent pas de données pour ça.
Mais ça reste possible qu’ils en revendent une partie.

Bien sûr que oui, que Google revende les données directement ou indirectement, il revend quand même les données. C’est même pire, on peut penser qu’une grande partie des entreprises ne serait que faire de telles données, mais Google propose sont expertise et leur offre les moyens d’exploiter qu maximum ces informations. Donc oui si “c’est Google qui se charge d’afficher les publicités, donc ces eux qui définissent les profils des clients” comme vous dîtes, et bien cela veut dire que Google revend les données.

Si je connais toutes les personnes dans ma rue qui aiment “produit X” et que j’aille voir un vendeur de “produit X” en lui demandant de me payer pour aller déposer des pubs dans leur boîte à lettres, et bien je vends les données sous forme de service au vendeur. Si vous n’aimez pas la pub dans votre boîte à lettre, qui tiendriez-vous pour responsable d’avoir utilisées vos données?

Bien sûr que non monsieur je me borgne à pas comprendre, Ils revendent un service, qui cible en effet les personnes c’est de la pub ciblée mais cela ne veut pas dire qu’ils revendent les données en soi et c’est ça qui est le plus important. Dire Monsieur X aime Y et fournir la base de données là c’est mal, afficher de la publicité en fonction des goûts de X me semble quand même cohérent, parce que personnellement je ne vais pas acheter des tampons pour femme, alors la pub à la TV… elle est bien risible.

Sinon c’est complètement normal qu’il ait un modèle économique autrement il n’existerait plus.

C’est dans la formulation qu’est l’erreur, ils ne revendent pas les données, ils vendent un service. Comme également ils vendent du stockage, ce n’est pas pour autant qu’ils revendent les données sur ton stockage.

Donc dire que Google fouille dans mes emails c’est bien gentil, mais sans preuve c’est de la diffamation.

Me prévenir que j’ai oublié de mettre une pièce jointe à un mail alors que dans le mail j’ai écrit que j’en ai une, c’est un service que me rend Google ou une preuve que Google lit ce que j’écris dans mon mail?

Pratiquement tous les logiciels d’email le font, même Thunderbird si tu lui demandes, un bête bout de code en javascript qui va contrôler 2 mots et tout de suite il faut crier au complot ?

1 « J'aime »

Le bookmarklet (manuel donc) officiel suivant par exemple :

javascript:(function%28%29%7Bvar%20f%3Ddocument.getElementById%28%27wot-bookmarklet%27%29%3Bif%28f%29%7Bf.parentNode.removeChild%28f%29%3Breturn%3B%7Dvar%20l%3Dlocation.hostname%3Bif%28l%26%26l.length%29%7Bf%3Ddocument.createElement%28%27iframe%27%29%3Bif%28f%29%7Bf.setAttribute%28%27id%27%2C%27wot-bookmarklet%27%29%3Bf.setAttribute%28%27src%27%2C%27http%3A//www.mywot.com/bookmarklet/%27+encodeURIComponent%28location.hostname%29%29%3Bf.setAttribute%28%27frameborder%27%2C0%29%3Bf.setAttribute%28%27scrolling%27%2C%27no%27%29%3Bf.setAttribute%28%27style%27%2C%27position%3Afixed%3Btop%3A10px%3Bleft%3A10px%3B%27+%27width%3A135px%3Bheight%3A235px%3Bborder%3A0%3Bmargin%3A0%3Bpadding%3A0%3Bz-index%3A10487575%3B%27%29%3Bif%28document.body%29%7Bdocument.body.appendChild%28f%29%3B%7D%7D%7D%7D)()

@seb rassure toi Google lit quand même tes mails.