1.1.1.1 ou 9.9.9.9 ou 8.8.8.8 ? Quel DNS choisir?

Publié initialement à : https://korben.info/1-1-1-1-ou-9-9-9-9-ou-8-8-8-8-quel-dns-choisir.html

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais à chaque fois que vous tapez une URL dans la barre d’adresse de votre navigateur, celle-ci transite en clair jusqu’au serveur DNS que vous utilisez. Celui-ci se charge alors de la résolution du nom de domaine, et vous indique à votre machine comment se mettre en relation avec…

1 « J'aime »

Hello !

Et pourquoi ne pas utiliser dnscrypt-proxy ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
dnscrypt-proxy

Ce petit logiciel multi plateformes, dont on a accès au code, et made in France il me semble, propose d’utiliser le plus rapide des serveurs DNS d’une liste maintenue par l’auteur (ou une perso).
Ces serveurs proposent entre autres DNSCrypt v2 et DNS-over-HTTP/2, et/ou ne mentent pas, et ne logguent pas les requêtes… Là on est sûr que le FAI ne voit plus rien côté DNS…

Le programme tourne aussi bien sur Android que sur Windows, Linux ou Mac.

Oui c’est vrai, il faut mettre en place le service… mais tout est facilité à l’extrême… :wink:

Il y a même une alternative qui ajoute une interface graphique pour les plus réticents :
simplednscrypt

3 « J'aime »

Merci pour le partage…J’ai choisi 1.1.1.1 et il fonctionne très bien…!

Personnellement, 127.0.0.1, avec Unbound. Quand Unbound trouve pas dans son cache, il fait comme n’importe quel serveur DNS : il contacte directement les serveurs racine. Je pense que c’est le DNS le plus rapide qui soit :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Petite rectification Korben, ce n’est pas l’URL qui transite en clair jusqu’au serveur DNS mais seulement le FQDN.

Merci ProFoX, connaissais pas dnscrypt-proxy !

Bonjour,
Merci pour l’info, je vais passer sur Quad9 pour voir.
Une petite question au passage, le DNS se choisit-il uniquement pour le protocole TCP/IPv4 ou pour le TCP/IPv6 également ?
Merci d’avance

Exact ! merci pour la précision. Cela dit, si je commence à attaquer cash en parlant de FQDN, je vais perdre pas mal de gens. Je sais que c’est imprécis mais je me dois de vulgariser un peu.

Bonjour. et merci pour ton travail Korben, et les contributions de chacun.
moi depuis pas mal de temps, j’utiise les DNS d’OpenNIC,
https://www.opennic.org/
depuis que j’ai décidé d’abandonner OpenDNs, quand ils ont été racheté par Cisco. après, , j’avais moins confiance dans leur neutralité et respect de confidentialité…
Je pense tester ceux des FDN également.
Merci pour toutes les autres solutions proposées !

C’est faux, le FAI ne sera pas dans le noir, il continue à avoir l’adresse IP de destination de chaque paquet qui transite par lui. Donc il peut savoir très facilement quelle machine on contacte sur le réseau et donc sur quel site on surfe :slight_smile:

Les requêtes DNS donnent beaucoup moins d’infos que le trafic Internet en lui-même.

Question: et dans le cas de serveurs virtuels ou d’un hébergement partagé? Tous les noms de domaines servis depuis un même serveur physique ne renvoient-ils pas la même IP?

Et si on passe par un vpn ? y a plus de problème ? (a par le vpn lui meme bien sur)

quelques tests namebench me disent qu’il est peu recommandé d’utiliser ces serveurs, ils sont pour l’instant assez rapides…

alors que les intermédiaires comme votre FAI seront dans le noir

Comment le FAI peut il être dans le noir ? Il est situé entre nous et le serveur DNS non ? Du coup il intercepte les paquets en clairs ? Je pige pas un truc là :roll_eyes:

Je suis bien d’accord.
Reste à opter pour un bon VPN comme Mullvad.

Par contre, l’installation de ces VPNs, c’est autre chose. Sur Android, si vous avez Magisk, un module a été créé : https://forum.xda-developers.com/apps/magisk/module-cloudfaredns4magisk-t3772375

oui. Mais il faut surtout veiller à eviter les dns leak
https://korben.info/comment-verifier-que-votre-connexion-vpn-est-bien-etanche.html

J’ai décidé d’opter pour un VPN payant Private Internet Access, et pour le moment je ne regrette pas l’investissement, que ce soit sur pc ou sur android. Et je peux avoir 5 appareils connectés simultanément.

Perso j’utilise DNSCrypt client pour mes dns , mais j’avoue ne pas trop savoir ce que ça vaut réellement… j’associe ça avec un service VPN …ça me donne l’impression d’être en sécurité mais je me demandes si des fois c’est pas pire que de se noyé dans le troupeau.
Si certains ont des conseils valable sur la question je suis preneur .Korben si tu nous lis …

Et quel est ton avis sur Opennic et Freedns (freedns.zone) ?

Petit retour d’exérience, je viens de bannir les DNS de quad9 de mon utilisation.

Je n’arrivais pas à joindre les sites hébergés sur le domaine 000webhostapp.com qui permet d’obtenir des hébergement gratuits pour des petits sites. Ma femme ayant besoin de ce genre de service pour une formation, c’est génant.

En allant sur leur page, il y a un un testeur d’url pour savoir si celle-ci est bloquée ou non… du coup il s’agit d’un DNS non neutre qui fait du filtrage… adios, je suis passé sur les DNS de FDN du coup

Au final, quel est l’avantage d’installer en local un unbound ? A part être sur d’éviter le cache poisoning et gagner quelques millisecondes lors de la navigation. On peut quand même se fier au DNS de FDN par exemple… Ou alors il faudrait que le réseau local ait un certain nombre d’hôtes pour bien exploité le cache.